Installer une imprimante (article obsolète)
En principe c'est enfantin, mais là j'ai une vieille imprimante laser, une Kyocera FS-3750 et trouver le bon driver sous W7 ne fût pas aussi simple que je le pensais.
Pour installer une imprimante non USB (car dans ce cas elle est Plug and Play), c'est assez simple : Touche Windows > Panneau de configuration > Afficher les périphériques et imprimantes (sous Matériel et Audio) > Ajouter une imprimante et ensuite se laisser guider.
Sauf que dans mon cas je voulais connecter une imprimante laser relativement ancienne, une Kyocera FS-3750 raccordée via Ethernet.
Le premier réflexe est de faire une recherche sur Internet avec les mots "driver kyocera fs 3750". Mais vous obtenez une liste de sites qui vous proposent un nombre impressionnant de drivers (alors qu'on en veut qu'un), au point que vous ne savez pas lequel choisir. Et si vous pensez avoir trouvé le bon, une installation plus tard montre que soit il ne marche pas, soit il s'agit d'un logiciel permettant de garder à jour vos drivers (ce que j'ai tendance à fuir, je n'aime pas trop les logiciels qui s'installent en catimini).
Le mieux dans cette situation est d'aller faire un tour sur le site du constructeur (ici kyocera.fr), de chercher le produit en question (ici une imprimante, ce qui vous renvoie sur le site de kyoceramita.fr), et ensuite de chercher soit driver, soit service support ou quelque chose de similaire (service / support ici), et habituellement on trouve ce qu'on cherche dans l'espace Download ou Téléchargement. Vous cherchez votre modèle et vous arrivez sur une page vous proposant une liste de drivers fonction de l'OS utilisé comme ici pour ma Kyocera FS-3750. Vous téléchargez celui qui vous convient, ici le driver relatif à W7, car sous XP cette démarche de recherche n'est pas utile (sauf peut-être pour des mises à jour). Et si le fichier est compressé (.zip), vous le décompressez.
L'installation peut maintenant se faire, on refait la séquence évoquée plus haut : Touche Windows > Panneau de configuration > Afficher les périphériques et imprimantes (sous Matériel et Audio) > Ajouter une imprimante
Ensuite, contrairement à ce que l'on peut croire, il faut choisir "Ajouter une imprimante locale" > "Créer un nouveau port" de type "Standard TCP/IP port".
Ensuite il vous faudra chercher le fichier .inf dans l'arborescence des fichiers du driver que vous avez téléchargés (Contrairement à ce qu'on peut imaginer c'est très simple). A la demande d'activer "Windows Update" j'ai dit oui et là j'ai eu une liste bien plus complète que précédemment (Pourquoi, je n'en sais rien, mais des fois je ne cherche plus à comprendre). Je trouve exactement ce qu'il me faut sous le fabricant "Kyocera Mita" et l'imprimante "Kyocera FS-3750 (KPDL-2)".
Bien sûr, ce qui est écrit ici s'applique pour une imprimante particulière. Mais le process est assez générique, donc pour une autre imprimante vous devriez pouvoir vous débrouiller assez facilement. Quelques exceptions cependant vous mettront dans des situations plus complexes : une imprimante obsolète qui n'est plus supportée ou encore un constructeur qui n'existe plus.