Comment ouvrir une console en mode administrateur
La console ou "Invite de commandes" ouverte par un utilisateur de statut administrateur ne permet pas tout ce que permet une console ouverte en mode administrateur. Mais comment ouvrir une telle console ?
Bon il faut déjà soit "aimer cela", soit "avoir une utilisation avancée" de votre Windows pour recourir à la console appelée sous Windows "Invite de commandes".
1 - Première méthode (cmd, Ctrl+Shift+Entrée)
La manière la plus simple est d'aller la chercher en cliquant sur Windows > Tous les programmes > Accessoires > Invite de commandes. Mais vous vous rendrez compte que certaines commandes (défragmentation par exemple) vous renverront un :
vous ne disposez pas de privilèges suffisants pour effectuer cette opération
Il vous faut passer en console administrateur. Pour cela rien de plus simple :
windows > fenêtre de saisie : cmd
et au lieu d'enfoncer la touche "Entrée" qui vous ouvrirez la console utiliateur classique, vous enfoncez simultanément les touches :
Ctrl + Shift + Entrée
Et vous obtenez :
2 - Deuxième méthode (clic droit)
Bon, maintenant je peux vous le dire, il y a encore plus simple :
clic droit sur l'icône "Invite de Commandes" et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur" !
3 - Troisième méthode (paramétrage en mode admin)
Enfin une dernière méthode, mais que je ne conseille pas : paramétrer la console pour qu'elle s'ouvre directement en mode administrateur. Pour cela, un clic droit sur l'icône de l'Invite de commandes" et choisir Proprités, nous avons alors :
Un clic sur "Avancé ..." de l'onglet "Raccourci", et il ne reste plus qu'à cocher "Exécuter en tant qu'administrateur" pour, dorénavant, ouvrir la console systématiquement en mode administrateur.