Mauvaises passes ...
Cela fait longtemps que je n'ai rien écrit sur ce site. La raison en est toute simple, je suis débordé par des pannes qui s'enchaînent.
Dans l'ordre chronologique d'arrivée :
1 - Serveur de messagerie
Hé oui, je ne l'avais pas encore décrit ici (pourtant sa configuration datait de 2007, remise au goût du jour en 2010), hé bien à un retour de vacances en début d'année dernière (2014), je le remets en route et ... j'ai une annonce papale, enfin je veux dire j'ai de la fumée avec une odeur de cramé. Je débranche le plus vite possible, mais le mal est fait : l'alimentation est morte, et son changement ne suffira pas à remettre en route le serveur. Depuis je me dis que je dois reconstruire un serveur de zéro car toutes les données sont sauvegardées, mais ... je n'ai pas encore eu le temps, donc pour l'instant utilisation du webmail !.
La leçon à retenir ici est la cause de la panne : toutes les entrées d'air étaient bouchées par la poussière, cela a suffi pour créer une surchauffe ou/et un court-circuit. Quand je pense que cela faisait des mois que je me disais qu'il fallait que je lui fasse un petit nettoyage (que pour ma part je fais avec la petite brosse de l'aspirateur réglé à faible puissance - je sais les 'pros' déconseillent fortement cette façon de procéder, ils préconisent plutôt la 'soufflette').
Donc songez à nettoyer vos ordis de temps en temps.
2 - L'onduleur
Ce n'est pas critique, mais bien gênant quand même (cf. point suivant). La partie électronique de mon onduleur, elle a lâché mi-2014. J'ai du le remplacer, ce qui a pris quelques semaines.
3 - Serveur de fichiers
Là ce fût la 'cata'. En début d'année (2015), j'allume mon serveur et un message apparaît m'invitant à prendre la main suite à une erreur disque. Je ne sais pas ce que j'ai foutu, j'étais pressé et je n'ai pas mesuré la gravité de ce message: j'ai passé outre ... Cela s'est terminé par un 'kernel panic'.
Pour mémoire, ce serveur était construit sur une couche LVM, elle même basée sur une couche RAID5. L'analyse de mes disques m'ont fait croire à une panne de 2 disques sur 4, puis je me suis rendu compte qu'en fait il y avait eu un bug dans le comptage d'events (enfin je crois car je dis cela de mémoire, je ne retrouve plus mes notes[1]). J'ai parcouru le net à la recherche d'une solution, je pensais en avoir trouvé une mais elle n'a pas fonctionné. Plus tard j'ai découvert que la version de mon mdam (le gestionnaire de RAID) était buguée, mais je suis loin d'être certain de tenir là la cause de ma panne).
Aujourd'hui j'ai toujours 4 DD de 1To avec des données dessus que je n'arrive pas à lire. Je ne désespère pas d'y arriver un jour, même si je suis conscient que les chances sont faibles voire nulles. Le pire dans tout cela, c'est que contrairement à tout ce que je dis, je n'avais toujours pas installé de sauvegarde sur ce serveur ni d' alimentation sécurisée (Je pense qu'une coupure de courant survenue lors de la précédente session est la cause de cette panne).
Heureusement, j'ai des copies synchronisées de quelques fichiers (comme mes comptes) sur d'autres micro, et quelques copies de rares dossiers récents comme des photos. Mais je suis loin de pouvoir reconstituer mon To de données. Là aussi, il faudrait que je m'y mette:
- construire un nouveau serveur de fichiers
- et essayer de retrouver mes données sur le RAID en panne.
Conclusion et on ne le répétera jamais assez, sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez ...
1 - Je n'ai même pas retrouvé les threads que j'avais suivis à ce moment là. Aujourd'hui avec comme mots de recherche 'mdam recupération RAID5' j'ai ce lien qui ressemble vaguement à ce que j'ai eu et fait : la sanction est 'it's dead !'.
4 - W7 sur mon VAIO
Nous arrivons à la semaine dernière (la semaine du 14 juillet 2015). Vous savez certainement que Microsoft offre à partir du 29 juillet prochain la mise à niveau gratuite vers W10 pendant un an de tous les micros sous W7 ou W8 (Si tel n'est pas le cas, jetez un oeil à cette FAQ). J'ai inscrit mon VAIO pour en bénéficier. Normalement cela n'engendre pas de téléchargement immédiat, pourtant il me semble que mon espace mémoire, qui était déjà faible, en a pris un coup (il me restait moins de 3Go sur mes 2 SSD montés en RAID0). Je ne peux le jurer car je n'ai pas les yeux rivés sur mon occupation disque. Bref mon espace disque est dans le rouge.
Mais le pire reste à venir. J'ouvre une VM, et là je lance VLC. Tout se passe bien pendant une dizaine de minutes lorsque mon micro s'éteint brutalement. Il refuse de redémarrer, problème de chaleur ? Je le laisse de côté, j'y reviendrai plus tard.
Le soir, je le relance et j'ai droit au bel écran bleu et ses messages incompréhensibles ! Je tente une récupération système mais cela ne change rien. Du coup je passe sur mon Linux installé en dual-boot. Je récupère mes fichiers les plus importants, je supprime quelques fichiers assez lourds (films perso) afin de libérer de la place. Je relance Windows mais il plante toujours. Je reviens sous Linux afin de récupérer les images de mes VM, mais là surprise Linux ne démarre plus non plus. Je finis ma récupération avec RescueCD (téléchargé en 2014).
Retour sous Windows, et cette fois je peux lancer l'outil de 'Restauration système' qui me rend un Windows opérationnel !!! Bon après 10mn d'utilisation il m'a quand même fait peur car il a de nouveau planté brutalement, mais il a bien voulu redémarré. Je me suis alors dépêché de lui redonner un peu d'espace disque en supprimant une VM (10Go de gagné), et là j'ai pu lancer les mises à jour : 21 plus flashplayer, Java, Virtualbox !
Depuis W7 refonctionne normalement. Par contre le Linux ne redémarre toujours pas. Mais il datait de 2010 et n'était là que pour un test je vais donc le remplacer purement et simplement.
Qu'en dire ? Je ne pensais plus revoir cet écran bleu et cette apparition m'inquiète un peu pour le passage sous W10 (Car franchement je pensais que Microsoft aurait pensé à mettre un garde-fou pour un espace disque arrivant à saturation autre qu'un plantage système !). Donc si vous envisagez ce basculement sous W10, ne vous fiez pas aveuglément au discours rassurant de Microsoft et sauvegardez vos données avant !
5 - W7 sur mon Acer Aspire Revo R3600
Pour voir comment W7 y a été installé en 2010 cf. le dossier W7 - Installation. Je l'utilise très peu, la preuve il n'a pas été mis à jour depuis 2012 car l'update ne fonctionnait plus et je ne me suis jamais penché sur ce problème ! Mais là, je voulais profité aussi de la mise à niveau W10.
Relancer Windows Update ne fût pas trop compliqué, il suffit de chercher sur le site de Microsoft avec le code erreur indiqué par le système. Par contre j'ai été vite confronté à un problème de taille ... je n'avais pas assez d'espace disque système pour absorber toutes les mises à jour. En effet ici j'avais installé W7 comme un Linux avec une partition système de 30Go et une partition de données pour le reste. Seulement voilà, mes 3Go d'espace disque disponible sur la partition système est descendue à 2Go puis à 1,5Go au fil des mises à jour. A ce stade il ne m'était plus possible de télécharger grand chose.
La solution ? Agrandir la partition système ! Mais sous Windows ce n'est pas si simple. Avec l'outil de gestion des disques de Windows j'avais réussi à réduire ma partition de données de 10Go, mais la structure obtenue (partition système | partition Données | espace libéré) ne me permettait pas d'agrandir ma partition système qui pour ce faire avait besoin de l'espace libérée tout à sa droite. J'ai donc du déplacer ma partition de données de 10Go à droite, mais pour ce faire j'ai du utiliser Gparted de mon RescueCD (prévoir du temps, 2H30 pour moi) car Windows ne le permet pas. Une fois cela fait, je suis revenu sous Windows pour agrandir ma partition système, ce qui s'est fait sans problème. (Vous trouverez toutes les détails sur ce thread de CCC)
Et depuis j'ai pu faire toutes mes mises à jour. Mais je n'ai toujours pas accès à l'application "Obtenir Windows 10", pourquoi ? je ne sais pas mais je vais chercher !