Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Freecrazy's blog Un an déjà, et Windows me fait perdre toujours autant de temps
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Un an déjà, et Windows me fait perdre toujours autant de temps

Par Freecrazy - Dernière modification 24/07/2016 21:22

Que dire de plus que ce qui est dit dans le titre ? Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que l'annonce de Microsoft lors de la mise en place de son tout nouveau W10 était très racoleuse, non ?, voire mensongère !

Oui, à l'époque (enfin, il n'y a qu'un an), Microsoft nous promettait le meilleur, une mise à niveau en douceur et sans douleur, toute automatique, de tout micro équipé de W7 (SP1) ou W8.

Déjà à l'annonce, je me demandais comment Microsoft allait faire, techniquement parlant, pour gérer toutes les configurations que l'on trouve à travers le monde. Quand on voit comment les utilisateurs sont souvent désemparés devant un plantage de Windows ou une de ses applications ... alors la mise à niveau complète du système ... j'étais sceptique.

Mais bon, il fallait que je teste. J'avais 3 micro sous W7: un VAIO avec W7-Pro (OEM), un HP-Pavilion dv6 avec W7-Familial (OEM) et un Aspire Revo 3600 avec une installation W7-Familial effectuée à partir d'un DVD acheté. Donc je possède 3 licences valides.

Les premiers essais furent décevants:

  • Mon VAIO ne pouvait être mis à jour car il y a un problème de compatibilité avec la carte NVIDIA GeForce GT 330M et il n'est pas dans les projets de VAIO de mettre à disposition un pilote à jour (Hé oui, VAIO adapte les pilotes constructeur à ses machines ...)
  • Le HP Pavilion dv6 sortait d'une mise à niveau soit avec un écran noir sans aucun contrôle dessus, soit avec une surchauffe excessive qui le faisait planter.
  • Quant au Revo, je n'avais même pas le logo de mise à niveau W10, car les mises à jour ne se faisait plus ! Mais de toute façon vu l'installation très personnalisée que j'avais faite je doute que la mise à niveau de W10 se fasse sans douleur.

Conclusion: Mes 3 micros sous W7 avec licence ne veulent pas passer sous W10 !!.

Ne trouvez-vous pas que Microsoft a exagéré en promettant une mise à niveau pour tous ...


Pourtant renseignement pris, il semblerait que la mise à niveau W10 fonctionne plutôt bien sur des PC ... de bureau. Et oui, moi ce sont 2 portables et un que l'on peut considérer comme tel (le Revo).


Un an s'écoule, attendant d'éventuels correctifs, je retente quelques essais sur HP et VAIO toujours sans succès (heureusement, mais non sans quelques frayeurs, j'ai toujours réussi à revenir au fonctionnement sous le W7 de départ), je refais fonctionner (non sans mal) la mise à jour automatique du Revo jusqu'à obtention du logo de l'update W10.

Mais voilà, nous sommes plus qu'à quelques jours de la possibilité de cette mise à niveau gratuite vers W10 qui prendra fin ce 29 juillet. Alors certes entre temps je me suis payé un autre monstre (un ROG G752) sous W10 forcément (puisqu'on ne peut faire autrement) mais mon intérêt pour cette machine n'était pas son OS. Mon VAIO, outre son problème de mise à niveau du pilote graphique (je ne sais si la vente de VAIO la branche PC de Sony au japonais JIP en juillet 2014 a une incidence sur cette absence de réponse) a de gros problèmes de surchauffe (il s'éteint au bout de 10' ) qu'il me faut résoudre avant toute nouvelle tentative de mise à niveau. Et je veux absolument profiter de ma licence W7-Pro pour pouvoir passer à un W10-Pro. Comment faire ?

Installation d'une VM avec W7-Pro pour migrer vers W10-Pro

Bien sûr le temps du DVD d'installation livré avec votre machine est révolu depuis longtemps déjà. Donc j'installe sur mon ROG une VM W7 Familiale avec la clé de mes DVD (installée sur le Revo), puis toutes les mises à jour faites (2 jours !), je l'ai clonée (oui perdre 2 jours m'a suffi).

Avec la version clonée j'ai fait une migration express vers W7-Pro avec la clé de mon VAIO , et cela a marché. Joie de courte durée ... car lorsque j'ai voulu passer en W10 Microsoft m'a demandé de l'activer. Ok, activons ... ha ben non, avec cette version OEM ce n'est pas possible, il faut soit appeler le centre d'activation, soit acheter une licence. Un peu dépité j'essaie quand même le centre d'activation(serveur vocal) et là tout se déroule parfaitement (un peu long mais bon). Je peux me lancer dans la migration vers W10-Pro qui se déroule sans problème. Ca y est, j'ai un W10-Pro en VM, je vais pouvoir y transférer les fichiers de mon VAIO avant de le torturer (résoudre son problème de refroidissement, essayer le pilote graphique Nvidia) ... et de le passer sous Linux complètement (Aujourd'hui il est déjà en dual boot avec une Mageia 5).

 

Migration du Pavilion dv6 Notebook PC

La garantie HP pour votre HP Pavilion dv6 Notebook PC a pris fin le ‎30‎/‎03‎/‎2012.
Votre ordinateur n’est plus supporté au 31/03/2015.

Pas grand chose à attendre du côté de HP, pourtant ce micro n'a qu'un peu plus de 4 ans !.

Le dernier essai de migration s'est soldé par un échec du à un arrêt brutal suite à une surchauffe. A l'aide de ce manuel de référence pour le Pavilion dv6 Notebook PC je le démonte, le nettoie, lui remet de la pâte thermique sur le processeur et le processeur graphique (c'est dit vite, mais le démontage n'est pas si aisé que cela notamment le clavier qui 'cache' 4 connecteurs en nappe), et c'est reparti.

Une recherche sur le net me fait trouver ce fil de discussion avec le support HP (33 messages). C'est édifiant et instructif: il y est fait mention des problèmes de surchauffe, et d'un énervement sur cette impossibilité à mettre à niveau.

Bien c'est parti, j'essaie de mettre le micro dans une configuration 'propre' avec un nettoyage: un petit coup de CCcleaner et une défragmentation. Pour l'anecdote j'ai utilisé le logiciel Defrag d'Auslogic (plus rapide), mais ce dernier me conseille d'installer BootSpeed qui devrait me supprimer les "junk files" qu'il a détecté. Ce que je fais (car ce micro a toujours été un peu lent), MAIS surprise, après l'avoir mis en route, il me fait bien un nettoyage mémoire, mais pour les 500 pb détectés, il faut s'enregistrer ... et payer. Donc j'ai voulu le désinstaller, et là on me propose de le tester gratuitement 7 jours (ils sont insistant chez Auslogic). Je me surprends à accepter (ce PC est devenu vraiment lent), ce qui me permet de lui faire un nettoyage complet.

Ensuite, mettre à jour le pilote de la carte graphique. J'ai essayé de passer par panneau de configuration > matériel & audio > gestionnaire de périphériques > carte graphique et de mettre à jour le pilote en cherchant sur le net, mais c'est très long, trop long je n'attendrai pas la fin.

Dans un moteur de recherche, j'entre les mots : 'pilote ATI Mobility radeon HD 5650' et je télécharge sur le premier lien driverscollection.com. Mais en exécutant le fichier téléchargé je me rends compte qu'en fait je n'ai chargé qu'une appli supplémentaire Catalyst Control Center (CCC) .... En la lançant en mode expert (je n'ai pas essayé la version de base) j'ai la possibilité de "mettre à jour les pilotes", je pensais que cela allait se faire automatiquement, et bien non, cela me renvoie sur une page http://support.amd.com/en-us/download où je peux télécharger un outil de recherche automatique ou rentrer ma configuration actuelle ce que je fais et je télécharge le driver amd-catalyst-15.7.1 qui ... me charge une nouvelle version de CCC ! Incroyable !

Mais cette fois le pilote de la carte graphique est quand même passé à la version du 03/08/2015 15.200.1062.1004 ouf !

Je redémarre le PC, histoire de m'assurer que tout fonctionne correctement. C'est long ... l'affichage de 'Démarrage Windows' est bien resté 2' mais au bout du bout on obtient le bureau, donc cela fonctionne.

Il est temps de passer à la mise à niveau W10. J'utilise pour cela un média sur USB. Pour l'anecdote, encore, par précaution, j'ai quand même mis le micro sur des pains de glace (au-dessus d'une tôle :-)) afin d'éviter tout emballement excessif (surtout qu'il fait chaud). Le processus est long mais il va jusqu'au bout, une première !

Encore un peu de temps pour finaliser la personnalisation (et ici je laisse Microsoft m'espionner de toutes les façons qu'il souhaite) et cela à l'air de fonctionner. J'ai cependant un widget m'indiquant que le pilote d'affichage n'est pas à jour ?! Cela me surprend. Je vais sur configuration système > gestionnaire de périphériques et demande une mise à jour en ligne et après plusieurs minutes me dit que j'ai le dernier pilote !!! Donc tout roule, enfin ...

 

Et mon Revo ?

Je ne vais pas insister, le W7 que j'avais installé tourne avec toutes les options d'affichage superflues désactivées, et ce n'est toujours pas un foudre de guerre. Son partitionnement est spécifique (je l'ai fait comme pour un Linux en séparant le système des données, ce que W10 propose maintenant). De plus son utilisation a considérablement baissé au cours du temps (je l'utilisais notamment pour visionner du replay, mais maintenant avec les Box quadruple play ...). Donc il risque fort de passer sous Linux également.

 

Que penser de tout cela ?

La mise à niveau automatique est loin d'avoir été simple, et je considère cette opération de passage à W10 comme une pure arnaque, ou à tout le moins une campagne de communication mensongère. Je ne parle même pas du non choix que l'on nous a imposé, faisant monter la colère chez de nombreux utilisateurs comme le relate cet article du MondeInformatique. W10 est venu avec des mises à jour, encombrant ainsi l'espace disque (cela a d'ailleurs saturé la partition système de mon Revo, j'ai donc du redimensionner mes partitions, et sur mon VAIO j'ai du faire le ménage pour trouver de la place sur mes petits SSD), ralentissant le micro, et nous relançant en permanence pour la mise à niveau. Je n'ai pas trop cherché, mais je ne sais pas comment supprimer cette mise à jour, d'ailleurs je suis curieux de savoir ce qu'elle va devenir après le 29 juillet 2016.

Mon nombre de micro sous Windows commence à baisser au profit de ceux équipés d'un Linux et avec lesquels j'ai quand même nettement moins de soucis ;-)

Mais il est vrai aussi que l'utilisation d'un PC baisse également au profit des smartphones et autres tablettes mais ceci est une autre histoire.

Actions sur le document