Comment copier l'image iso d'un CD/DVD ?
Pour être clair, je voulais copier l'image iso d'un DVD vidéo sur mon disque dur, et ce le plus facilement possible. J''avais en tête la commande 'dd' sous Linux, et bien elle existe aussi sous Windows !
Nous savons tous effectuer une copie d'un CD ou DVD sur un autre CD / DVD, c'est possible en natif sous W7 (voir Comment graver un CD ou un DVD ? ) et il existe plein de logiciels plus ou moins faciles d'utilisation spécialisés dans la gravure (cette page sur CCM vous en liste quelques uns dont les deux premiers sont certainement les plus connus Nero pour Windows et K3B pour Linux).
Mais mon besoin était différent : j'ai un serveur de fichiers, qui du coup fait également office de serveur multimédia; et comme le coût du Go a énormément baissé, je ne vois plus trop l'intérêt d'encoder (compresser) mes DVD vidéo pour les stocker; donc je voulais faire une copie iso de mon DVD (ce qui revient à faire une copie exacte du DVD).
Sous Linux, une commande existe pour cela : 'dd', mais pour Windows, à part des logiciels de gravure souvent lourds et compliqués du fait de leurs fonctionnalités nombreuses, je ne vois pas (et encore je ne suis pas sûr que tous ces logiciels permettent la copie de l'image iso sur le disque dur). En fait si, il existe des logiciels dits de backup ou de copie exacte comme décrit sur cette page mais ici on a de la chance ils sont gratuits, ce n'est pas toujours le cas (le lien sur la page est à titre illustratif, mais je ne saurai pas dire ce que valent les logiciels cités car je ne les ai pas testés).
En cherchant un peu l'utilisation de Iso recorder semblait correspondre au mieux de ce que je recherchais. Mais j'ai découvert que je pouvais disposer de la commande 'dd' sous Windows, il suffit de télécharger un petit exécutable (184Ko contre 789Ko pour IsoRecorder) sur ce site : http://www.chrysocome.net/dd (en anglais, version 0.6beta3 lors de l'écriture de cette page)
Vous en trouverez un petit modop sur cette page, mais voici ce qu'il faut savoir :
> dd if=\\?\Device\CdRom0 of=c:\Temp\exemple.iso bs=1M --progress
1 - Installation de dd.exe
dd.exe est indépendant de Windows, il n'y a donc pas de process d'installation à proprement parler. Vous copiez l'exécutable où vous voulez (y/c sur une clé USB) et vous le lancez dans une fenêtre de commande (Menu > Accessoires > "Invite de commandes") en indiquant le chemin complet de l'endroit où vous l'avez copié.
Cependant sous Windows vous pouvez également en faire une commande intégrée en le copiant dans le répertoire %Windir%\system32\ . Dans ce cas, dans une fenêtre de commande, le chemin complet n'est plus utile. Vous pouvez aussi, mais c'est moins pratique, saisir votre commande directement dans l'espace de saisie du menu Windows (Executer sous XP, et la zone "Rechercher les programmes et fichiers" sous W7).
2 - Utilisation de dd.exe
Pour la copie d'un DVD ou d'un CD, sous Windows (Seven ou XP), vous pouvez par exemple saisir
dd if=\\?\Device\CdRom0 of=c:\temp\exemple.iso bs=1M --progress
comme ceci (le chemin de l'Output File -of- est mis ici à c:.\ ce qui l'enregistre sous le répertoire utilisateur) :
et en retour vous avez une fenêtre qui s'ouvre et qui devrait ressembler à cela :
Mais, il vaut nettement mieux ouvrir une fenêtre de commande (par saisie de cmd.exe, ou Menu > Applications > "Invite de commandes"), et y écrire la ligne de commande 'dd' ce qui permet de voir la sortie (erreur ou pour la commande dd --list par exemple) :
Voilà pour la fonction principale.
A partir de là j'ai une image de mon DVD vidéo que je peux ouvrir avec VLC par exemple (ouvrir un fichier).
Une image .iso peut également être lue dans un lecteur de disque virtuel comme le propose l'outil Daemon Tools (pour plus de détails cf. ma page Comment monter un lecteur CD/DVD virtuel ?). Mais selon l'utilisation des images .iso que l'on a, on peut s'en passer puisque VLC lit les mages iso de DVD vidéo (donc audio aussi je suppose), et pour les images iso d'OS (Linux ou Windows) que je veux tester, VirtualBox sait les lire également directement.
Quelques exemples d'utilisation :
A lancer en premier car vous donne la liste de ce que vous pouvez copier (DVD, mais aussi partition, clef USB, ou même floppy)
dd --list
Pour copier un CDRom, c'est comme pour un DVD (le --progress n'a pas été mis car pour un CD cela va assez vite, mais le mettre rassure):
dd if=\\?\Device\CdRom0 of=c:\temp\disc1.iso bs=1M
Pour copier le volume entier d'une clé USB (le volume est donné par dd --list) :
dd if=\\.\Volume{c18588c0-02e9-11d8-853f-00902758442b} of=c:\temp\usb1.img bs=1M
Pour copier une partition seulement (d'une clé USB ou autre mais attention à la taille)
dd if=\\?\Device\Harddisk1\Partition0 of=c:\temp\usb2.img bs=1M --size --progress
Et pour ceux qui ont encore des floppy (mais qui ne doivent certainement pas être sous W7 ;-)
dd if=\\.\a: of=c:\temp\disk1.img bs=1440k
Pour l'écriture sur le floppy la commande est :
dd if=c:\temp\disk1.img of=\\.\a: bs=1440k
Notes :
- if et of sont réversibles sauf pour les CD/DVD dont la gravure ne peut être faite que par un logiciel de gravure;
- vous aurez remarqué que 'dd' ne fait aucun encodage ou conversion, ce qui permet de faire une copie même si le DVD est pourvu d'une protection anti-copie (par contre je n'ai pas encore essayé de graver ma copie .iso)