Monter le hardware du serveur
Monter son micro soi-même est d'une simplicité enfantine, c'est comme du mécano. Bon, il faut quand même être un peu méticuleux, et éviter quelques erreurs voire des pièges.
Beaucoup sont réticents au montage d'un micro ordinateur, non pour des raisons de temps ou de coûts (1) qui sont réelles mais par crainte de ne pas savoir faire ou de mal faire.
Certes, si vous êtes un maladroit invétéré du genre à faire tomber une télécommande à chaque fois que vous la prenez en main, ou si le bricolage se limite pour vous à monter le bois de la cheminée, il vaut peut-être mieux éviter de se lancer dans le montage d'un micro-ordinateur. Mais si vous savez à minima manier un tournevis, il n'y a aucune raison de ne pas vous lancer dans cette aventure enrichissante. En effet vous connaîtrez plus "intimement" votre machine, une panne ne vous effraiera plus, et lorsqu'il s'agira d'upgrader un composant (Mémoire, Disque dur ou carte graphique) vous n'hésiterez pas un seul instant.
Prêt à vous lancer dans l'aventure ! Alors allons-y.
1 - Choisir et acheter ses composants
En fait c'est le plus compliqué, surtout pour un novice pas vraiment accro aux dernières nouveautés en terme d'hardware. Les matériels dans ce domaine de l'informatique évoluent sans cesse et très vite, donc à moins de se tenir informés en permanence (avec des revues spécialisées notamment), il est très difficile de connaître l'état de l'art, et les performances que l'on peut espérer des matériels du marché. Heureusement, il y a plusieurs façons de s'en sortir. Hormis les magazines de hardware, vous avez sur Internet des tas de site qui peuvent vous aider, en voici quelques exemples :
- des choix de configurations complètes : journal du net et sur la page vous avez même un lien sur Le guide pour monter ou faire monter son PC; Clubic.com propose aussi régulièrement des configurations selon l'usage (avec des commentaires d'internautes qui peuvent être intéressants)
- des conseils composants par composants avec Tom's guide
- des assistants au choix comme choixpc.com et cela va jusqu'au devis (certes avec un vendeur spécialisé réputé : LDLC, mais vous restez libre de choisir votre fournisseur, ce n'est qu'une indication)
- et pour terminer, si vous n'avez trouvé encore votre bonheur, ce site vous donne quelques autres liens.
Si vous aimez surfez sur la toile, vous tomberez certainement sur des forums, où les protagonistes s'entre-déchirent à coup de "moi je m'y connais et je vous conseille ...", "... mais c'est du grand n'importe quoi". Retenez qu'in fine, il n'y aura toujours qu'un seul décideur et donc un seul responsable : vous. Donc renseignez-vous au maximum, croisez vos informations et ... choisissez en fonction de vos besoins et de vos moyens.
2 - Monter son PC
Ça y est, vous avez reçu l'ensemble de vos composants, il ne reste plus qu'à assembler le tout.
2.1 - Les astuces
Si vous voulez beaucoup d'explications et des photos, allez voir sur le site World-informatique tout est détaillé photos à l'appui.
Sinon, pour ma part je me contenterai de vous donner quelques trucs :
- ayez tout à portée de main, cela nécessite un plan de travail vaste et ordonné (certains font cela sur leur table de salle à manger, moi ma femme ne veut pas, je fais cela par terre !)
- attention à l'électricité statique, donc aux environnements secs sur moquette par exemple. Les Pros s'équipent de bracelet anti-statique relié à la terre. Sans aller jusque là, lors de mes bricolages je touche régulièrement la fiche terre d'une prise de courant (le métal, non peint, d'un radiateur peut faire l'affaire aussi).
- jetez un œil, voire les deux, sur les notices qui accompagnent vos matériels notamment votre carte-mère et votre boitier, c'est souvent très instructifs (emplacement mémoire, ordre de montage, ...)
- en parlant d'ordre de montage, c'est généralement : alimentation (lorsqu'elle n'est pas intégrée aux boitier), carte mère (vérifier que vous n'aurez pas besoin d'accéder à l'arrière de la carte avant de la monter notamment pour le ventirad), processeur-ventirad, disque(s) dur(s), lecteur CD/DVD, barrette(s) mémoire et carte graphique. Pour ce qui est des câbles, il est plus simple de les mettre à la fin, mais parfois certains composants viennent au-dessus de la connectique, dans ce cas il faut "câbler" avant.
- l'application de la pâte thermique est sensible, car mal répartie c'est votre processeur qui risque de partir en fumée. Les règles sont : une couche fine répartie uniformément sur toute la surface du processeur, les surfaces du processeur ET du ventirad propres et dégraissées. Mais comment réussir cela ?
Pour la couche fine, un bon truc consiste après une répartition grossière, de finir en raclant avec une carte en plastique de type carte bancaire. Je dis bien de type ... n'allez pas utiliser votre CB en cours pour faire ce travail car la pâte thermique est collante et vous risquez fort d'en mettre un peu partout, sur la piste magnétique par exemple. Et pour nettoyer sans endommager ...
Pour les surfaces propres, elles le sont en principe lorsque vous travaillez sur du neuf, mais si besoin, passez un coup de chiffon à l'alcool à 90° ou à l'éther. - normalement il n'y a aucune raison que cela se passe mal, mais ... une carte mémoire mal enfichée, un câble oublié, etc. peut laisser votre PC de marbre. Enfin pas tout à fait, en effet votre PC peut signaler certains problèmes en émettant des bips au démarrage. Pour connaître leur signification allez sur cette page de l'Internaute
2.2 - Le montage
Je vous le laisse découvrir en un diaporama de différents montages (pour le lancer : clic sur la photo).
1 - oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, à configuration égale, cela revient plus cher de monter son micro que d'en acheter un prêt à l'emploi. La seule différence est que souvent il n'y a jamais de configuration équivalente dans le commerce, car vous avez défini précisément vos besoins.