L'installation classique
Description du déroulé d'une installation classique de Windows 7.
Une fois votre clé USB prête (Cf. "Comment installer W7 sans lecteur de CD/DVD ?", il suffit de l'insérer, d'allumer le micro-ordinateur et de lancer le choix du boot par F12 et bien sûr de sélectionner USB (cette séquence est celle de mon Revo R3600, elle peut être différente pour votre micro-ordinateur et donc à adapter en conséquence).
Ensuite il suffit de suivre, ce qui est demandé. Un point cependant peut cependant poser question : la création des partitions. Il y a 2 attitudes possibles :
- On fait une confiance aveugle à Microsoft et/ou on verse dans la facilité. Dans ce cas on prend tout le disque comme seule partition.
- On souhaite peaufiner son installation, en séparant notamment les données système (Windows), des données personnelles (documents, photos, vidéos, etc.). Cette séparation est native sur des systèmes Linux mais absolument pas sur des systèmes Windows. Pourtant elle présente l'avantage de pouvoir intervenir sur le système sans (normalement) perturber vos données (ex classique : la défragmentation). Si vous optez pour cette option, sachez que vous aurez encore quelques bidouillages à effectuer ensuite. Dans ce cas, il vous faut créer 2 partitions : une pour accueillir le système Windows et une autre pour accueillir vos données. En taille je compte 30Go pour la partition système (Windows 7 seul vous prendra déjà près d'une vingtaine de Go, ensuite il vous faut de la place pour les logiciels que vous allez installer, et certains sont gourmands !, des fichiers temporaires vous consommeront aussi de l'espace, et enfin il faut 20% d'espace disponible pour lancer une défragmentation. Pour la taille de la partition "données", c'est simple vous prenez ce qu'il vous reste. Donc à retenir : définir une partition de 30Go et y installer Windows 7.
Pour toutes les autres informations demandées, il n'y aura pas de soucis :
- Vous savez en quelle langue vous voulez causer;
- Après avoir lancer l'installation, vous accepterez le contrat de licence (sauf si au dernier moment vous ne voulez plus installer Windows 7 ;-)).
- A ce moment il vous est demandé où vous souhaitez installer Windows. Point discuté précédemment, donc si vous voulez une installation avec 2 partitions, il vous faut : clic sur « Options de lecteurs (avancées) » > supprimer toutes les partitions > avec « Nouveau », en créer 2, une de 30Go (Windows 7 en créera automatiquement une autre de 100 ou 200Mo, réservée au système) et une avec le reste de l'espace disque qui devient la partition 3 > formater cette dernière (la 3ième donc) > choisir la partition 2 (celle de 30Go) pour l'installation.
- Quelques redémarrages plus tard, vous aurez la configuration de Windows pour une première utilisation. Il vous sera demandé votre nom d'utilisateur (mais vous pouvez mettre un pseudo), le nom de l'ordinateur si celui que vous propose Windows 7 ne vous convient pas, puis il vous sera demandé votre mot de passe (même si vous pouvez ne rien mettre, mettez en un, c'est une règle de base en terme se sécurité ).
- Vous avez sous la main votre « Product Key » ou N° de licence, car il vous sera demandé (même là vous pouvez sauter cette étape, vous y reviendrez plus tard dans les 30 jours avant la nécessaire activation);
- Le niveau de protection recommandé est ... recommandé (vous aurez tout le temps de l'apprécier ensuite et de le modifier si nécessaire)
- Le réglage de l'heure et de la date n'est qu'une simple confirmation.
- La configuration du Wi-fi peut aussi à cette étape être sautée (surtout si vous êtes connecté avec un câble Ethernet).
- Il n'y a que la demande « Sélectionner l'emplacement actuel de l'ordinateur : Réseau domestique, Réseau Professionnel ou Réseau public » qui peut perturber un peu. Vous pouvez laisser « Public », vous y reviendrez plus tard, mais vous pouvez mettre aussi la configuration qui vous convient le mieux « Réseau domestique » le plus souvent.
Voilà, moins d'une 1/2H plus tard, vous aurez votre Windows 7 installé et opérationnel. Vous pouvez passez à la personnalisation, et pour les courageux téméraires qui ont opté pour 2 partitions : une pour le système et une pour les données, il vous faut aller de suite à Déplacer tout le dossier "Utilisateurs" de W7.