Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Windows 7 W7 - Installation L'installation automatisée avec autounattend.xml

L'installation automatisée avec autounattend.xml

Par Freecrazy - Dernière modification 22/11/2009 16:56

Utilisation d'un fichier dit de "réponses", autounattend.xml de son petit nom, qui donne toutes les réponses aux questions que Windows 7 se pose lors de son installation.

Là on commence à aborder les techniques d'expert. Mais, vous verrez, si tout se passe bien c'est simplissime et à la portée de tous.

Il est possible, grâce à un fichier autounattend.xml mis à la racine de votre disque d'installation de définir un ensemble de paramètres à votre futur environnement Windows, comme la langue, les utilisateurs, la clé du produit, … ET l'emplacement des dossiers Users et ProgramData (habituellement sous C:\.

Microsoft a développé des outils pour automatiser les installations de son OS, l'un de ceux-là est le WAIK pour "Windows Automated Installation Kit" (en français Kit d'Installation Automatisée de Windows). Ce WAIK permet de créer ce fichier autounattend.xml. Ces outils s'utilisent dans un environnement spécifique, exemple : la version du WAIK pour Windows 7 s'utilise sur … un Windows 7 (non votre XP ne fera pas l'affaire !), et l'utilisation d'une machine virtuelle pour tester est des plus utiles.

Bien sûr, tout le monde n'a pas 1 micro prévu pour ce genre d'environnement, mais dans ce cas les plus courageux (et les plus curieux) pourront toujours faire une installation classique et provisoire de leur Windows 7, y installer le WAIK, et y générer leur fichier autounattend.xml, et une fois créé, l'utiliser pour réinstaller Windows sur leur machine. Le seul inconvénient c'est que cela ne marche pas toujours du premier coup (et c'est un euphémisme), et dans ce cas on doit se rabattre sur une modification manuelle du fichier ou alors repartir d'une installation classique.

Une recherche sur Google (waik, autounattend) devrait vous permettre de trouver tout ce qu'il vous faut, mais voici le lien de téléchargement du WAIK pour W7 version 1.1 chez Microsoft (n'hésitez pas à télécharger également la documentation). Un dernier conseil, l'utilisation d'une clé USB pour y mettre l'image iso de votre Windows 7 (cf. Comment installer W7 sans lecteur de CD/DVD) et votre fichier autounattend.xml est d'un réel confort, sinon vous allez perdre un temps infini à graver vos DVD R/W. Bon amusement !

Vous trouvez tout ce qui précède bien compliqué, vous avez raison ! C'est pourquoi je vous propose un fichier autounattend.xml prêt à l'emploi à quelques détails de personnalisation près que vous pouvez effectuer avec un simple éditeur de texte comme Wordpad ou mieux NotePad2 qui permet la coloration syntaxique. Le fichier est commenté (tout ce qui est compris entre <!-- et --> ce qui permet :

  • d'une part de comprendre un peu comment cela marche
  • d'autre part de vous indiquer les modifications à apporter (attention la moindre erreur peut vous planter votre installation)

Nota : Les commentaires, en français, sont sans accent, car le xml ne les supportent pas !

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voir ce lien , ou encore celui-ci et … chercher.
Actions sur le document