Pourquoi vouloir passer à Linux ?
En système d'exploitation (ou OS pour Operating System) d'ordinateurs, nous avons 3 grandes familles, les Windows, les Mac OS X, et les Linux. Et ces derniers sont loin d'être connus ! Mais alors pourquoi voudrait-on passer sous Linux ?
Dans un article du 25/12/2009, je vous avais déjà donné MES raisons. Ici, je vais essayer d'être le plus objectif possible, et vous donner les raisons génériques.
Avant toute chose, voyons voir comment se répartissent les 3 grandes familles cités en préambule :
Il ressort de ces statistiques (françaises) que près de 90% des ordinateurs sont équipés d'un Windows, impressionnant, non ?
Les Mac OS en équipent près de 10% (moins même, puisqu'il faudrait retirer les iPhone).
Et les Linux, malgré sa très belle progression de +64%, n'atteignent même pas les 2% !
Dans ce qui suit, je n'évoquerai pas les Mac OS X, équipant les ordinateurs d'Apple, car jusqu'à présent je n'en ai pas eu en main et donc je ne les connais pas. Ceci étant, et malgré toute la qualité que leur attribuent ceux qui en sont fans, les Mac OS restent des OS propriétaires comme les Windows.
Microsoft (et surtout Bill Gates son fondateur), a très bien su imposer son système d'exploitation et l'a rendu quasi incontournable. Il faut reconnaître aussi aux Windows une certaine qualité car s'ils étaient aussi mauvais que cela, ils n'auraient pas la place qu'ils occupent aujourd'hui.
Voilà pour le cadre général, et maintenant voici les raisons habituelles qui amènent à choisir Linux.
1 - La liberté de choisir
L'hégémonie, l'omniprésence de Windows énervent. Ne pas avoir le choix aussi ! On se sent contraint, soumis. Et franchement être soumis aux velléités d'une machine que l'on ne maîtrise pas, la plupart d'entre nous n'aiment pas !
Côté Linux, c'est tout le contraire. Des distributions Linux, il en existent près de 600 (en novembre 2010) d'après ce recensement sur LWN.net (En anglais)
Donc la première raison est liée à une sorte d'insubordination, de rébellion : avoir la liberté du choix !
2 - Logiciels libres
Associé à Linux on entend souvent le mot "free", qui se traduit en français par libre ou gratuit. Nous attribuons souvent aux distributions Linux les 2 notions, mais seule la première s'applique systématiquement. C'est la philosophie même de Linux qui juridiquement se traduit par la nécessaire mise en conformité à la licence GPL (GNU Public Licence). Un des points essentiels de la licence GPL est que l'utilisateur final puisse accéder au code source des logiciels qu'il utilise (pour une traduction française "non officielle" de la GPL c'est ici). On parle alors de logiciels Open-source, par opposition aux logiciels propriétaires.
La licence GPL, offre 4 libertés :
- La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;
- La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;
- La liberté de redistribuer des copies ;
- La liberté de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.
Un essai fait référence pour comprendre l'esprit de l'Open-Source et son histoire. Il est intitulé "The Cathedral and the Bazaar" et vous en trouverez une traduction française à cette adresse de linux-france.org
3 - La gratuité
Ça c'est l'argument "vendeur". En effet, à part un développeur/programmeur chevronné qui va aller fouiller dans les milliers de lignes d'un programme de traitement de texte comme Open-Office ou du navigateur Internet Firefox ?
Et pourtant la gratuité (qui n'est pas obligatoire et pas toujours vrai) découle des 4 libertés de la licence GPL évoquée au point précédent et notamment celle liée à la redistribution de copies.
Donc avec un logiciel sous licence GPL, vous êtes libre de l'utiliser sur le nombre de PC que vous voulez, de le copier pour vos amis et tout cela en étant totalement en conformité avec la loi !
4 - Pas de virus, ni spyware
Le fait que les logiciels soient ouverts pourraient faire craindre que les développeurs de virus s'en donnent à cœur joie. Hé bien non, c'est tout le contraire qui se passe. Chacun se sent responsable du bon fonctionnement des logiciels Open-Source, et dès qu'une faille est détectée elle est rapidement corrigée par ce qu'on appelle la communauté qui regroupe tous les utilisateurs de logiciels libres dont les développeurs.
Par ailleurs Linux impose 2 comptes minimum : celui de l'utilisateur et celui de l'administrateur (root), ce qui accroît sensiblement la sécurité du système.
Mais il n'est cependant pas tout à fait juste d'affirmer que des distributions Linux soient à l'abri des virus. Une raison simple du peu d'attaques que connaissent ces distributions par rapport aux Windows tient simplement au nombre de machines équipées de Linux(cf. le préambule).
5 - La rapidité
Contrairement à Windows, la vélocité de votre système Linux est constante dans le temps du premier jour de l'installation jusqu'à son dernier jour.
Le système de fichier (ext4) ne demande pas de défragmentation (contrairement au NTFS).
N'espérez quand même pas faire tourner une distribution Linux récente avec un environnement de bureau de type KDE ou Gnome sur une machine des années 2000. Mais la diversité des distributions, fait que vous trouverez toujours un Linux adapté à l'architecture de votre machine même ancienne (les ordinausaures).
6 - La configuration
Nous avons vu que la GPL donne "la liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins ...". Bien sûr tout un chacun n'est pas forcément programmeur dans l'âme et donc ce point de la GPL peut paraître sans grand intérêt.
Pourtant il a un corolaire qui est des plus intéressants : la très grande possibilité de configurer son système selon ses souhaits. En effet sous un Linux, outre les possibilités graphiques offertes selon les distributions, tous les fichiers de configuration sont regroupés sous un seul dossier (/etc) et sont éditables avec un simple éditeur de texte. Nous sommes loin, très loin du regedit de Windows.
7 - Les défauts de Linux
Attention cependant, les qualités d'une distribution Linux ont souvent un pendant génant, que certains appellent défaut :
7.1 - Les pilotes des périphériques
Les pilotes (ou drivers) sont la hantise des utilisateurs même sous Windows. Qui n'a pas pesté lorsqu'il est passé sous W7 parce que tel périphérique (Wi-Fi, Webcam, lecteur DVD USB, ou autre) ne fonctionnait plus car le driver n'avait pas encore été développé ?
Sous Linux la situation est encore plus compliquée car on se heurte ici aux droits de propriété. Hé oui la plupart des drivers sont propriétaires, et le développement d'un driver Open-Source est plus ou moins facilité selon la position du fabricant. Certains fournissent un driver Linux, ceux là respectent les utilisateurs, d'autres travaillent avec la communauté pour que cette dernière développe le driver qui va bien en respectant les standards internationaux ou encore en fournissant des spécifications techniques), et d'autres, de moins en moins nombreux, laissent la communauté se débrouiller !
Les périphériques les plus sensibles sont les matériels Wi-Fi. Sensibles, car aujourd'hui tout ordinateur se doit d'avoir ce type de connexion : incontournable pour les portables, mais également pratique pour un fixe.
Malgré les énormes progrès qu'a pu faire Linux en termes de driver, les derniers matériels peuvent être encore non reconnus. Souvent les distributions mettent en ligne une liste des matériels reconnus. Et même si elles ne sont pas toujours fiables, ni très pratique d'utilisation, cela peut être judicieux d'y jeter un œil avant d'acheter un périphérique (pour les micro ordinateurs, l'utilisation du Live CD est peut-être plus simple)
La conclusion de tout cela est de ne pas installer un Linux sur un matériel dernier cri !
7.2 - La lecture de certains formats
Difficile de demander à un système ouvert de lire des formats propriétaires volontairement fermés.
Le plus classique est la lecture d'un format multimédia protégé par DRM (Digital Right Management = Gestion des Droits Numériques). Aujourd'hui c'est impossible sous Linux, car les fournisseur de ce type de contenu ne se sont pas donné la peine de développer l'outil qui va bien sous Linux.
Les formats des logiciels Office de Microsoft, notamment les .doc (format du traitement de texte Word), arrivent à être lus par Open Office au prix d'artifice. Du coup le résultat peut être imparfait notamment au niveau de la mise en page.
Même Adobe qui a pourtant fourni son lecteur Flash et son Acrobat Reader sous Linux, n'a pas été plus loin. Ainsi, par exemple, il n'existe pas d'Adobe Digital Editions sous Linux pour lire des livres numériques en pdf mais protégés.
Par contre des formats fermés comme le mp3 ou encore avi ne posent pas de problèmes.
7.3 - Les logiciels
Passer de Windows à Linux, demande un changement d'habitudes et du coup un apprentissage. L'environnement n'est plus le même et les applications auxquelles nous étions habituées n'existent souvent pas. Ainsi vous ne trouverez pas de Word (;-)), pas de Photoshop, pas de Quark X-press, etc., etc.
Par contre sous Linux vous trouverez toujours un logiciel qui propose les fonctionnalités recherchées (avec peut-être un peu moins d'options). Et pour les grands classiques vous les retrouverez aussi bien sous Linux que sous Windows : Open Office, Firefox, Thunderbird, et Gimp (respectivement équivalent du pack Office, d'Internet Explorer, d'Outlook pour Microsoft et de Photoshop d'Adobe)
7.4 - Les jeux
J'aurai pu le mettre dans le paragraphe précédent car c'est un logiciel. Malheureusement la grande différence avec le point évoqué précédemment, c'est que l'offre de jeux sous Linux est quasi inexistante, et d'une qualité moindre (à quelques rares exception près comme les Quake I, II et III). "Business is business", et le marché lucratif des jeux s'accommode mal d'une pénétration aussi restreinte de Linux, et de son côté Open.
Bien sûr il existe des solutions (Wine par ex) pour faire tourner des "jeux Windows" sous Linux, mais ce n'est pas la panacée.
Donc joueurs invétérés restez sous Windows, ou alors regroupez-vous pour développer des jeux sensationnels sous Linux.
7.5 - Aide et langue
Pour de l'aide, la communauté est un point fort des distributions Linux. En effet toute question, trouvera sa réponse soit sur une aide en ligne soit sur un forum.
Mais selon la distribution ou le degré de difficulté de la question, la réponse ne sera pas toujours en français. Et la langue internationale reste, ici aussi, l'anglais. Pour certain, cela peut être une difficulté supplémentaire (ou une motivation pour apprendre l'anglais ;-)
8 - Pour en savoir plus, quelques liens utiles
Wikipédia reste une source d'information intéressante :
- l'article sur Linux
- l'article sur la licence GPL
- et si vous voulez en connaître un peu plus sur les personnalités qui ont fait l'histoire du logiciel libre, faites une recherche avec : Linus Torvalds le père fondateur du noyau Linux, Richard Stallman le gourou du libre, ...
- pour les mordus de jeux vous trouverez des infos complémentaires dans l'article Liste de jeux sous Linux
Sinon, on a aussi :
- le site de GNU.org en français, sur lequel vous trouverez entre autres une page sur la licence GPL
- déjà cité l'essai référence sur l'avènement de l'Open-Source La cathédrale et le bazar
- déjà cité le recensement des distributions Linux sur LWN.net (En anglais)
- et enfin Smile qui nous donne sa version de de l'histoire de l'open-source avec un pdf plus complet.