Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Freecrazy's blog Pourquoi Linux ?
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Pourquoi Linux ?

Par Freecrazy - Dernière modification 25/12/2009 16:08

Le journaldunet.com a lancé un appel à témoignage sur les utilisateurs de distributions Linux. Vous trouverez ici ma contribution que j'ai intitulée "La Liberté"

  • Quelle distribution Linux utilisez-vous, et pour quels usages ?

Mandriva depuis... longtemps, et Gentoo depuis 4 ans, et quelques essais ponctuels de Debian et Debian fork.

Utilisations:

- Mon serveur perso (fichiers et mails) tourne sur une Mandriva 2007.
- Sinon, les utilisations sont essentiellement orientées bureautiques. Un poste fixe tourne sous Mandriva 2010 Powerpack. Un portable (Plll) tourne sous Gentoo. Car contrairement à ce que disent certains qui ne préconisent Gentoo que pour des grosses "cylindrées", c'est la seule distribution que je réussis à faire tourner correctement (environnement Fluxbox) sur une config aussi faible. 2 autres portables sont équipés d'XP et un "fixe" (Revo 3600) d'un W7 parce que... parce que je ne suis pas tout seul et les habitudes sont parfois dures à changer.

  • Quels sont les avantages / inconvénients de ce système d'exploitation ?

Les avantages:
- le prix indéniablement. J'ai souvent acheté mes micros sans système d'exploitation (Assemblage, ou occasion), je n'aurai jamais fait ce choix s'il avait fallu acheté un Windows à plus de 100€. (je n'ai pas dit gratuit, car cela n'est plus si vrai que cela. Dans certains cas, Mandriva par ex, il faut maintenant s'abonner pour bénéficier d'un support, ou encore acheter la distrib pour bénéficier des pilotes propriétaires dont un néophyte ne saura apprécier la plus-value)
- la liberté d'en faire ce que l'on veut. C'est l'élément majeur pour moi. Vous pouvez créer votre propre OS si vous voulez. Mais le plus usuel est l'immense palette de personnalisation possible. Pour un esprit curieux, ce sentiment de maîtrise de la machine est incomparable.
- une très large communauté qui répond au quart de tour à la moindre question / difficulté. J'ai lu sur d'autres contributions l'excellent support du matériel: certes les distrib récentes ont fait d'énormes progrès et sont très "friendly", mais bon, comme l'a souligné un autre contributeur, tous les constructeurs de matériels ne jouent pas le jeu de mise à disposition de drivers pour Linux, donc de ce point de vue Windows est toujours privilégié: concurrence déloyale ?

Les inconvénients:
- beaucoup ne jurent que par {X, K, U}buntu car facile d'utilisation. Peut-être, mais leur forum regorge de questions. Ceci est vrai aussi pour Mandriva réputée pour être une distrib Linux idéale pour un débutant. Ce que je veux dire, c'est qu'un Linux demande un minimum d'investissement temps. Et cela pour une raison bien simple: n'étant pas installé d'origine, il vous faut l'installer ! Et là, selon votre matériel cela se passera très bien ou il vous faudra chercher un peu. (Ceci dit, pour une installation Windows cela arrive aussi, posez la question à ceux qui ont installé Vista ! ). Donc le gros inconvénient de Linux est qu'il n'est pas proposé sur le micro que vous allez acheter. Mais le peut-il ?
- cela m'amène à une autre faiblesse de Linux mais qui est aussi sa force: sa diversité. Pour un utilisateur lambda, Windows est rassurant: une version tous les 10 ans (j'exagère peut-être, quoique ? ) ; son traitement de texte est forcément bien puisqu'on l'a acheté ; de même pour un traitement d'images, ainsi que pour etc, etc.
Pour Linux, c'est tout différent: il y a un noyau (ou Kernel qui gère le matériel) qui évolue de mois en mois, des environnements graphiques: KDE, Gnome, pour les plus classiques, mais il y en a plein d'autres, et enfin il y a des intégrations différentes de ces 2 parties ce qui donne les distributions: Mandriva, Debian, Fedora, Ubuntu, etc. , etc. Et bien sûr toutes donnent accès à des milliers d'applications qui parfois sont redondantes pour une même fonction (ex: le navigateur Internet: Firefox, Opera, Konqueror, Epiphany pour les plus connus). Pour moi c'est une richesse certaine, mais je comprends que cela puisse en laisser perplexes quelques-uns.

Actions sur le document