Mettre à jour une Mandriva
Mon serveur de fichiers tournait avec une Mandriva 2010.0 et nous en étions déjà à la 2010.2. Toucher au serveur me faisait un peu peur, mais il faut bien se lancer un jour !
Vous avez sur cette page qui date de début 2010 la description de l'installation d'une Mandriva 2010.0 destinée à supporter mon serveur de fichiers et de messagerie. J'y ai bien transféré mon serveur de fichiers mais pas mon serveur de messagerie du fait de paramétrages modifiés et d'un manque de temps. Ce qui fait que j'ai 2 ordinateurs, un faisant office de serveur de messagerie tournant avec une Mandriva 2007, et l'autre sous une Mandriva 2010.0, ne faisant office que de serveurs de fichiers.
Par ailleurs, début 2011, Mandriva avait déjà sortie la 2010.2.
J'étais partagé entre :
- transférer ma messagerie, parce que cela m'énervait d'avoir 2 ordinateurs au lieu d'un, et
- mettre à jour mon nouveau serveur, opération qui était pour moi inquiétante, car il y a quelques années mes premières mises à jour ne s'étaient pas passées aussi simplement que je me l'imaginais.
Mais comme je n'allais pas encore traîner des années comme cela, j'ai décidé de me lancer, et donc de mettre à jour ma 2010.0, avant de migrer mon serveur de messagerie.
1 - Mettre à jour
Je voulais progresser en douceur, j'ai donc commencé par insérer mon DVD avec la Mandriva 2010.1.
Je démarre l'ordinateur, on obtient cet écran d’accueil :
La proposition surlignée est la bonne, même pour une mise à jour. Et c'est après les questions habituelles (langue, licence) qu'il est demandé s'il s'agit d'une mise à jour ou d'une installation.
Je réponds "Mettre à jour", et 1/2H plus tard lorsque je veux essayer ma nouvelle version, j'ai un beau Kernel panic.
A ce stade, moi aussi je suis en panique même si je ne le montre pas (j'ai, ne l'oubliez pas, ma clef de secours). J'essaie quelques modifications dans le Grub notamment, mais rien n'y fait.
J'abandonne l'idée de mettre à jour, et je reviens à ce que je préconise souvent, refaire une installation "complète".
L'exemple d'une ré installation reste instructif.
2 - Installer la nouvelle version
Du coup les choses se simplifie, puisque pour l'occasion, il suffit de refaire une installation avec la dernière version du moment (ici la free 2010.2) et de procéder exactement comme pour la clef USB.
Rappel des partitions prises :
- 100 Mo pour /boot
- 5Go pour la Swap
- 150Go (sur les 380 Go de mon disque dur) pour un VG0 dont 10Go pour VG0/1 sur la racine / et 10Go pour VG0/2 sur /home
J'installe et ... Kernel panic en sachant que j'avais 48 paquetages qui avaient refusés de s'installer ! Cela sent une image disque foireuse !
J'avais téléchargé avec un Torrent qui vérifie l'intégrité de l'image téléchargée, mais bon vous voudrez certainement revérifier (comme moi). Je vous renvoie donc à Comment vérifier l'intégrité d'un téléchargement avec son MD5? qui vous expliquera comment faire.
Bien évidemment mon image est bonne, il reste mon DVD. Est la gravure qui est mauvaise ou mon DVD qui fatigue ? Je re essaie avec le même DVD, mais en utilisant Nero cette fois, installé sur un micro sous XP (certains se poseront la question, mais pourquoi il n'a pas utilisé un outil de gravure sous Linux, ben tout simplement parce que des graveurs je n'en ai pas sauf sur 2 micros portables sous Windows !).
Effacement complet (et non rapide, et effectivement ce n'est pas rapide !), gravure et c'est reparti pour une install !
20 minutes plus tard, tout marche nickel !
Conclusion 1: l'outil de gravure intégré à W7 peut certes dépanner, mais il n'est clairement pas aussi performant qu'un outil de gravure spécifique.
Conclusion 2: la mise à jour fonctionne certainement finalement, ce n'est pas la configuration complexe qui a entraîné un kernel panic mais un DVD mal gravé. Cela m'a fait revoir mon installation de mon serveur, mais dans ce cas une réinstallation reste quand même un peu fastidieuse.