W8 - Release Preview
Windows 8 se profile à l'horizon, occasion pour moi de tester la Preview en VM (Machine Virtuelle).
Trois mois après la Consumer Preview, voici la Release Candidate (RC) de Windows 8, dernière version avant la version finale qui devrait sortir en octobre. Elle est disponible en téléchargement sur http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/download depuis début juin. Appelée Release Preview (RP) par Microsoft (MS), cette RC porte le nom build 8400 (cela en fait des noms !!!)
D'après ce que je lis, W8 me semble surtout destiné aux ordinateurs équipés d'écran tactile donc essentiellement aux tablettes tactiles qui connaissent un engouement dont certains doutaient à l'époque de leur lancement (mais c'est une autre histoire). Moi qui ne possède pas d'écran tactile, que je ne trouve pas si pratique que cela, est-ce que j'ai vraiment besoin de passer à W8 ?
Le mieux est d'essayer.
1 - Télécharger W8-RP
Je télécharge directement l'iso (http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-8/iso) et non le programme d'installation, car je vais tester cela tranquillement sur une machine virtuelle de Virtualbox. Je télécharge la version française en 64 bits, de taille 3,3Go, et dont la clé de produit est : TK8TP-9JN6P-7X7WW-RFFTV-B7QPF.
Pendant le téléchargement, vous avez le temps de visiter le site de MS dédié à W8, regarder les vidéos (sans grand intérêt), parcourir les forums (et là il y a des choses intéressantes comme l'installation en dualboot, l'upgrade W7-->W8-RP, choses que je ne conseille pas mais chacun fait ce qu'il veut), et si vous lisez Shakespeare en VO le blog Windows Team apporte aussi quelques éclairages intéressants, comme par exemple le post de BPAWthe1st du 11 juin sur l'interface Metro, ou celui de RogerB du 3 juin très (trop ?) critique.
2 - Installer W8-RP
Afin d'éviter le message "le processeur de votre ordinateur n'est pas compatible avec Windows 8" (cf. ce post), il faut sous une VM VirtualBox activer PAE/NX (Prise en charge par le processeur de l'extension d'adresse physique PAE - NX, SSE2). Cela se fait en cochant la case qui va bien sous l'onglet "processeur" des caractéristiques Système de la VM, comme on le voit ici:
Je ne détaillerai pas plus ici la configuration de VirtualBox qui fera (ferait) l'objet d'un article à lui tout seul.
Allez je lance l'installation ... Celle-ci se passe le plus simplement du monde (ceci étant je ne suis pas dans une configuration compliquée : 1 seul disque dur de 20Go, virtuel certes, mais c'est tout). Quelques renseignements de configuration ou d'identification (comme la clé du produit par exemple) que vous renseignerez sans difficulté. Un passage cependant m'a un peu énervé : celui de l'identification à un compte Microsoft. Mes adresses, anciennes, n'ont pas convenu, qu'à cela ne tienne je suis passé en mode local. Voici les différences indiquées par MS :
Bon à part la synchronisation entre plusieurs ordinateurs et le téléchargement d'applications sur Windows Store, 2 choses dont je n'ai pas besoin dans le cadre de ce test, je ne perds rien.
3 - Premières impressions sur W8-RP
Voilà mon W8 est pleinement opérationnel, et c'est peu de dire que l'interface Metro et l'absence totale du menu démarrer sont quelque peu déroutants. Mais après quelques minutes d'utilisation, on finit par trouver ce que l'on veut :
- affichage du bureau par un clic sur l'icône correspondante.
- les possibilités de revenir au menu Démarrer (Interface Metro) et de
configurer votre PC en faisant glisser le pointeur de souris vers les
coins droits (haut et bas) faisant ainsi apparaître la "Charm Bar".
- affichage de l'ensemble des applications disponibles en faisant un clic droit sur l'interface Metro hors icône (le même clic sur une icône permet en plus de "configurer" l'icône).
Voici l'illustration de ces 3 points en images (cliquer sur l'image pour lancer le diaporama) :
4 - Cas pratique - installer Thunderbird
Rien ne vaut également un petit test d'installation d'une application non MS, en l’occurrence Thunderbird (TB) et ce afin de me connecter à mon serveur de Courrier.
- On lance Internet Explorer (IE) dans l'interface Metro pour télécharger TB. IE occupe tout l'écran ==> pas de croix pour le fermer !!! Je suis passé par les coins à droite pour revenir à Metro ce que l'on peut faire pendant le téléchargement car ce dernier continue en tâche de fond.
J'ai découvert par ailleurs qu'un doigt posé sur le touchpad et un autre se déplaçant horizontalement me permet de faire défiler mon interface Metro. - Pour lancer mon "Explorateur Windows" et donc retrouver mon fichier téléchargé, je suis obligé de passer soit par le bureau, soit par un affichage de toutes les applications sous Metro, car les icônes de base ne concernent que des applications nécessitant une connexion Internet (exception : l'icône Bureau).
- L'installation se passe sans problème, un raccourci est mis sur le bureau et ... une icône est ajoutée à Metro ==> ce qui fait que l'on peut remplacer l'icône Courrier de base par celui de Thunderbird. Le graphisme n'est pas le même, les dimensions non plus (et je n'ai pas trouvé comment les modifier ... si c'est possible) mais au moins cela correspond à mon mode de fonctionnement.
Nous pouvons arriver à cela sur la page d'accueil :
A noter : j'ai ré arrangé les emplacements :
- en seconde colonne on trouve des icônes qui donnent en retour un résultat proprement présenté d'une recherche Bing sur respectivement du haut en bas : "Actualités", "Sport", "Voyage", "Finance"; j'avoue que c'est plaisant à parcourir mais il n'est pas possible d'envoyer une page intéressante à un ami.
-
J'ai regroupé en 3ième colonne, 4 applications qui nécessitent un compte Microsoft, car tout se fait en ligne. L'icône "Contacts" non visible ici, est dans le même cas. Sans compte MS, ces applications ne servent à rien !
-
L'icône "Photos" de la première colonne pointe aussi sur quelques sites de stockage de photos (Skydrive, Facebook, Flickr) mais il permet aussi de lire les images stockées dans le répertoire "Images". Malheureusement il n'est pas possible à priori de parcourir un répertoire sur un serveur de fichiers, pas plus que de lire l'espace de stockage que peut nous proposer notre FAI. Dommage !
5 - Conclusions :
Les nouveautés sont toujours déconcertantes, et en général on n'aime pas perdre nos repères. Mais l'important est de savoir si les nouveautés apportent des fonctionnalités répondant à un réel besoin ou/et des améliorations notables de performances, d'ergonomie. Alors elles sont acceptables et sont très vite appropriées.
Le virage pris avec W8, que beaucoup définissent comme l'un des plus importants de Windows, est résolument lié à l'apparition des tablettes tactiles et du mode connecté permanent, en ce sens W8 a sa raison d'être.
Un autre aspect, que l'on peut aimer ou pas, est le fonctionnement très simplifié de tous les services Web lorsqu'on est un client 100% Microsoft. En effet, Courrier, Messagerie Instantané, Navigation Internet, Réseaux Sociaux, etc. bénéficient alors d'une configuration minimale, d'un accès direct (Interface Metro), d'une synchronisation entre plusieurs PC, etc. (un etc. que je n'ai pas encore approfondi). On voit que le mode connecté est un aspect central de W8. D'ailleurs outre une boutique d'applications, seront également disponibles des services en mode Cloud. Avec W8, Microsoft sera-t-il incontournable ?
Et si le fonctionnement en Desktop est encore possible, je ne suis pas sûr que je changerai mon W7 pour un W8 même s'il paraît que les performances de W8 ont encore été accrues. Mais là, il faudra voir à l'usage (je n'ai pas tout testé et moi aussi j'ai besoin d'un temps d'adaptation). Et d'ailleurs qui peut dire jusqu'où ira l'évolution de nos "ordinateurs personnels" lorsqu'on voit à quoi ressemblent les smartphones qui sont en train de sortir (processeurs 4 cœurs !) ? Peut-être que je finirai par me mettre au tactile moi aussi.
Bref, Microsoft accompagne l'évolution technologique (1) et c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?
5 - Pour aller plus loin :
- coût de la mise à jour W7-->W8 : 15€ (ATTENTION lire l'article avant de vous emballer ... car mon intitulé est très raccourci)
- un article sur LeJournalduNet
- un autre sur 01Net, intitulé "Guide complet"
- ou encore celui sur CCM intitulé "W8 - A quoi s'attendre ?"
- une page qui peut s’avérer utile sur les matériels compatibles et notamment le processeur même si MS indique que W8 tournera sur tout ordinateur supportant XP, Vista et W7.
- Ajouté le 15/08/2012 : les nouveautés de la version finale en images sur 01net.com
- Ajouté le 15/11/2012 : Affinez les réglages de W8 sur 01net.com
1 - Je trouve cependant dans cette mouture des idées prises ailleurs : l'interface qui privilégie les applications nécessitant une connexion Internet me rappelle Chrome OS annoncé par Gooogle en juillet 2009 ; un menu présenté sous forme d’icônes envahissant l'écran me font penser à l'interface Unity d'Ubuntu apparue en avril 2011.