Skype absorbe Windows Live Messenger
Au départ cela devait être juste une brève sur Skype, et puis cela a dérapé sur un plaidoyer anti pub !
Depuis longtemps je suis un utilisateur (épisodique) de Skype pour sa fonctionnalité VOIP (Voice Over Internet Protocol). Il n'est pas Open Source, mais il est multiplateforme et fonctionne bien. Ce logiciel permet aussi des échanges vidéos et bien sûr des échanges écrits (Messagerie Instantanée).
Lorsque l'année dernière, en mai 2011, Microsoft (MS) achète Skype pour 8,5Md$, je n'y prête pas attention, alors que d'autres s'inquiètent déjà de l'avenir de Skype et de son développement pour les autres OS comme MACOS ou Linux.
Pourtant en juin 2012, les craintes tombent avec notamment la sortie de la première nouvelle version depuis le rachat de Skype la V4.0 packagée pour Linux (Cf. cet article sur ZDnet en anglais). Pour mémoire la version MS est la V5
Un autre article du 09 juillet dernier (sur venturebeat.com/ en anglais) liste ce que MS a fait pour Skype. Je note :
- le changement du backbone (l'infrastructure) qui reposait depuis sa création sur une technologie de répartition P2P (idée qui me plaisait) et qui maintenant repose sur près de 10.000 serveurs Linux de ... Microsoft ! Certes la qualité a été au rendez-vous, mais je ne sais pourquoi, la centralisation d'un service d'échanges de données au sein d'un même opérateur m'inquiète toujours un peu. (cf. aussi cet article sur geek.com)
- l'apparition de la publicité (Cf. cet article sur ZDnet en anglais). Hé bien oui, il faut bien que MS fasse de Skype une cash machine. Donc depuis juin toujours, lors d'appels téléphoniques gratuits avec la version Windows de Skype, l'utilisateur a droit à un message publicitaire. Pour l'instant cela reste assez circonscrit, mais jusqu'à quand ?
Donc oui, MS a bien racheté Skype pour le développer et de faire du profit. La preuve cette annonce du 06 novembre confirmée par Windows (cf. cet article sur JDN et celui-ci sur 01Net) qui indique la fermeture au premier trimestre 2013 de Windows Live Messenger au profit de Skype.
Du coup, cela m'inquiète : Skype ne sera plus un service satellite de MS, mais bien un service MS que ce dernier va s'évertuer à nous "vendre".
L'arrivée de la pub a déjà fait grogner certains, au point de voir apparaître des propositions d'alternatives (cf. cet article sur ZdNet en anglais), qui pour ma part ne m'emballent pas plus que cela : pas toujours multiplateformes, pas toutes aussi complètes en terme de fonctionnalités, pas forcément gratuites non plus (a noter qu'en version payante Skype n'ajoute pas de pub - pour le moment).
Un autre point qu'il ne faut pas oublier est l'offre VOIP de tous les fournisseurs d'accès Internet et l'explosion des applis mobile. Comment tout cela va évoluer dans les prochaines années ? difficile de répondre.
Tout ce que je vois, c'est que mon Internet "d'il y a 10ans" a bien changé, plus moyen de surfer sans qu'une pub vous saute à la figure. Sur certains sites ils poussent même le sadisme à vous demander quelle vidéo publicitaire vous voulez regarder, et bien sûr la réponse "non merci" n'est pas possible. Bien sûr on retrouve cet acharnement publicitaire sur tous les supports d'échanges d'informations :
- La Presse même lorsqu'on l'achète. Bon mais là au moins on peut zapper si on veut. Il paraît que sans publicité la presse n'est pas viable, pourtant lorsque je vois les mètres linéaires que représente la presse dans une grande surface je suis sidéré.
- La télévision, même celle où vous payez une redevance. Mais là j'ai trouvé une parade, j'enregistre tout ce que je veux regarder. Ainsi lorsque je regarde en différé je saute les 5 à 10' de pub.
- Le téléphone ("classique") que là aussi on paie. On n'est pas encore à l'incrustation d'un message publicitaire pendant la conversation (mais jusque quand ?), mais le nombre d'appels publicitaires pour vous vendre tout et n'importe quoi est insupportable (au moins 1/jour avec des pointes à 3/jour). Et là je n'ai pas trouvé le moyen d'éviter à part raccrocher au nez (et du coup je culpabilise car mon interlocuteur n'y est pour rien, il fait son boulot c'est tout)
- Le téléphone (mobile cette fois). Les SMS publicitaires se font de plus en plus nombreux lorsque ce n'est pas de l'arnaque pure et simple. Bon là, à part le dérangement et la perplexité devant certains messages, une mise à la corbeille règle la question. Mais est-ce que cela va es rester là ? Je suis sûr qu'"ils" vont bien trouver le moyen de nous mettre une sonnerie publicitaire.
- La Messagerie (Mails). Est-il utile d'évoquer la problématique des SPAMs, véritable fléau de cet outil pourtant si pratique.
- La Messagerie Instantanée (IM). Là aussi vous connaissez les messages aguicheurs d'inconnu(e)s. Énervant !
- Il n'y a que le courrier qui échappe à ce matraquage puisque l'apposition d'un Stop-Pub sur votre boîte aux lettres suffit normalement à vous éviter prospectus et autres publicités.
A croire que l'économie ne fonctionne que grâce à la publicité dont on nous matraque. En tout cas je crains que ce ne soit pas demain la veille que la publicité imposée ne soient remplacée par de la publicité choisie, et pourtant les technologies le permettent, mais qui s'y risquera ?