Actualités diverses ...
... glanées ces 3 derniers mois: Linux une distribution de pointe, OpenMandriva Linux une renaissance (encore), Kano l'ordinateur en kit, news du côté de Microsoft, et pour finir la loi de programmation militaire pour disserter sur notre vie privée qui l'est de moins en moins.
17/09/2013: IBM va investir un milliard de dollars dans Linux (Cf. article de 01Net), bon, bien sûr l'objectif est le développement de serveurs, mais cela montre que les systèmes Linux ont toujours leur place dans le monde professionnel.
Par ailleurs une autre info montre que Linux est loin d'être un jouet d'amateurs passionnés: 482 supercalculateurs du top 500 fonctionnent sous Linux(1). (source un article de developpez.com du 26/11/2013)
(1) Pour la petite histoire, le plus rapide au monde reste le Tianhe-2 chinois: 16 000 nœuds ayant chacun deux processeurs Intel Xeon IvyBridge et trois processeurs Xeon Phi, soit un total de 3 210 000 cœurs de calcul. Tianhe-2 peut exécuter 33,86 petaFLOPS, soit environ 33,86 mille milliards d’opérations en virgule flottante par seconde. Le second du classement Titan fait 2 fois moins (17,59 petaFLOPS) mais c'est le plus économe en énergie.
26/11/2013: Mandriva: une page se tourne. J'ai fait mes premiers pas dans le monde Linux avec une distribution Mandrake qui s'est appelée ensuite Mandriva. Française, simple à installer et à utiliser elle avait tout pour elle. En 2010 pourtant l'entreprise Mandriva évite la banqueroute. Une restructuration, des dissensions avec la communauté qui s'estime peu écoutée et un fork voit le jour: Mageia. L'entreprise essaie de reprendre pied, se recapitalise, et base sa stratégie sur le segment de l'entreprise au détriment de celui du grand public. Ce qui devait arriver, arriva: début 2013 une communauté open source OpenMandriva reprend le développement de la feu Mandriva grand public. Le résultat est la sortie aujourd'hui de la première mouture de OpenMandriva Linux. (source: article sur 01net)
On retrouve un peu l'histoire d'OpenOffice qui a forké en LibreOffice mais dont la version originale a finalement retrouvé un développement communautaire sous le nom d'Apache OpenOffice. Décidément l'OpenSource suit des chemins parfois bien compliqués qui ne simplifient pas leur lisibilité pas plus que la vie de l'utilisateur qui doit maintenant choisir entre 2 versions identiques (au moins vu de loin).
24/11/2013: Un projet que je trouve sympa dans le cadre de sa désacralisation: l'ordinateur en Kit. Kano, c'est son nom, est basé sur un Raspberry Pi (un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM) et a son propre OS (dommage, mais bon). Son montage se veut être aussi aisé qu'un jeu de Lego et donc à la portée de tous, petits et grands. Son prix devrait être attractif (~79€). 'devrait' car pour l'instant il n'est pas encore commercialisé et va rater la période de Noël 2013. (source un article de DGS et son site).
02/12/2013: Je sais je vous ai promis un retour rapide sur W8.1 (cf. actu du 16/10/2013), mais désolé je n'ai pas eu le temps. En attendant il y a des nouvelles qui tendent à montrer que le lifting de W8 ne suffit pas à la rendre indispensable puisque cet article de 01Net s'intitule "Windows 7 fait plus fort que Windows 8 au mois de novembre".
Il faut dire que Microsoft n'arrête pas de faire des annonces: une version unifiée de Windows (Threshold) en 2015 (cf. article de 01Net du 03/12/2013), retour du menu Démarrer (cf. article de 01Net du 10/12/2013) , alors que les sorties comme la W8.1 ne convainquent pas (cf. article de 20minutes du 18/10/2013 ).
12/12/2013: Dans l'actualité "la loi de programmation militaire" (cf. par exemple Le Parisien, ou cet article repris du Figaro) fait parler d'elle. Pourquoi j'en parle ici ? Tout simplement parce que son article 13 donne plus de latitude à l'Etat (agents des ministères de l'Intérieur, de la Défense et de l'Economie) à "espionner", pardon à recueillir des données sur, nos échanges Internet. Une extension des écoutes téléphoniques autorisées en 2006 pour des raisons de sécurité assure le gouvernement, une nouvelle atteinte à nos libertés individuelles répondent tous les acteurs du Web.
Moi, cela m’énerve. C'est vrai que celui qui n'a rien à se reprocher n'a (théoriquement) rien à craindre, et savoir qu'un dispositif de surveillance permettant de débusquer les terroristes, les mafieux, les esclavagistes ou encore les pédophiles devraient (en théorie) nous rassurer. Pourtant, allez savoir pourquoi, (en pratique) nous ne le sommes pas, ... rassurés. Peut-être a-t-on en tête la récente affaire Snowden révélant des collectes de données tout azimut de la NSA via leur programme de surveillance PRISM, ou en France les affaires des écoutes téléphoniques illégales (souvenez-vous de la polémique en 2010).
L'enregistrement de nos mouvements: utilisation de carte bancaire, utilisation de téléphone portable, vidéo surveillance, de nos échanges: achats(1), Internet(2), téléphones, m'agace de plus en plus. Et le fait de savoir que quelqu'un (le terme de 'quelqu'un' est ici important) peut décider d'y avoir accès m'horripile.
(1) Et il n'y a pas que les achats sur Internet qui sont tracés, même l'ordi de mon coiffeur a une fiche à mon nom :-))
(2) Au fait savez-vous que tous fournisseurs d'accès Internet (Hôtel, gîte, Cybercafé, ...) ont les mêmes devoirs de traçabilité de vos connexions que ceux des FAI (cf: l'article WIFI et conservation des données : Les obligations du fournisseur de services )