LMDE - Bon à savoir (ou FAQ)
Quelques difficultés que j'ai rencontrées et résolues avec la LMDE.
01 - Pas de touchpad
Il se peut que pour quelques rares portables (comme mon VAIO VPCZ13X5E) vous ayez le touchpad inopérant. Je n'ai pas cherché, et donc pour l'instant cela reste non résolu. Dans ce cas, j'utilise une souris USB.
02 - Changer de thème
Sur linuxmint-fr j'avais trouvé un thème qui me semblait pas mal : libertygreen. Mais, à savoir, celui-ci demande l'installation d'ubuntulooks (faire une rechercher dans le GUI de synaptic - le Gestionnaire de paquets).
Sinon, le thème vient en .tgz, et pour l'appliquer il faut aller dans Centre de contrôle > Apparence > Apparence > Installer et aller chercher le paquet où vous l'avez téléchargé (sous téléchargement par défaut)
J'ai également testé Mint-Metal qui arrive en .deb. Pour l'installer il suffit de double cliquer sur le fichier téléchargé.
03 - Mettre en place cairo
Pour faire comme si on était sous MacOSX, j'ai installé Cairo. Mais dans les thèmes (de Cairo) j'ai testé Chrome et là il ne fonctionnait que partiellement et je n'avais plus trop la main pour le désinstaller. En fait j'ai réussi à reprendre la main en repassant par le Gmenu > Outils système > GLX-Dock (ou alors il me fallait désinstaller les près de 60 paquetages qu'ont nécessité l'installation de Cairo ;-).
Bref, attendez-vous à un comportement parfois déroutant. Sinon le résultat peut être sympa (les icônes du bureau sont celle du thème Mint-Metal, et l'arrière-plan à été téléchargé sur le site de Gnome/backgrounds il s'agit de Tuxta):
04 - Changer de bureau
Ce n'est pas parce que LMDE n'est livré qu'avec le bureau GNOME qu'il faut se laisser enfermer dans ce seul choix. LMDE reste un Linux, synonyme de liberté de choix.
04.1 - Le bureau KDE
Une installation de KDE (kde-full dans synaptic) entraîne le téléchargement de 533 paquets ! Hé oui KDE est l'environnement de bureau le plus lourd (mais le plus complet). Il vous faudra aussi télécharger le paquet kde-l10n-fr pour avoir votre système en français. Vous aurez un bureau qui ressemble à ceci :
Le bureau KDE permet d'ajouter sur le bureau des plasmoïdes, ce que d'autres appellent des Widgets : parfois utiles, d'autres, comme la balle rouge rebondissante, disons ... plus récréatifs.
04.2 - Bureau Fluxbox
Si vous voulez un environnement plus minimaliste, essayez Fluxbox, là vous n'aurez que 3 paquets à installer. Par défaut, vous vous retrouvez avec un bureau très sobre (pas d'icône, une simple barre de tâches). Il consomme très peu de ressources, mais il est hautement configurable. C'est un environnement que j'aime bien et que je privilégie pour des machines peu puissantes. Sans trop y travailler, vous pouvez avoir ceci :
Ici j'ai défini le style (debian_squeeze_dark) et c'est tout. J'ai fait un clic droit sur le bureau pour vous montrer comment le choix des applications se fait et surtout pour avoir quelque chose sur le bureau.
04.3 - Comment passer d'un bureau à un autre ?
Vous n'avez pas besoin de savoir que c'est gdm3 qui s'occupe de tout. A l'accueil, après avoir choisi l'utilisateur, vous avez en bas de l'écran la possibilité de choisir le bureau.
04.4 - Dernières recommandations
Il n'est pas très conseillé d'avoir 3 bureaux installés en même temps, car il peut y avoir certaines incompatibilités et donc un risque de dysfonctionnement.
- Ainsi KDE n'a pas apprécié Cairo, que j'ai du désinstaller.
- Fluxbox m'a fait des choses bizarres lorsque j'ai voulu lui mettre le fond d'écran Tuxta que j'avais sous Gnome. Je me suis retrouvé bloqué avec les icônes "Pote de travail" et "Dossier personnel" sans possibilité d'accéder aux menus !?
Le mieux est d'en choisir un et de désinstaller le(s) autre(s). Le seul problème est que la désinstallation (graphique) ne permet pas de sélectionner tous les paquetages en cause (on ne peut les sélectionner que manuellement et un à un).
05 - Plus d'interface graphique Xorg (11/2012)
Sous Virtualbox, et après une grosse mise à jour ma LMDE n'arrive plus à lancer Xorg car il ne trouve pas le driver vboxvideo.
On a toujours un sentiment de panique lorsqu'on se retrouve en mode console : pas de scroll, pas de fenêtre donc difficile de rechercher la doc de dépannage sur Internet, etc.
Malgré tout la situation n'est pas catastrophique. Comme je n'ai pas mis à jour lorsque j'aurai du le faire ma VboxGuestAdditions, il suffit de le faire maintenant.
Donc lancer l'installation de Guest Additions :
- soit par le menu :
- soit par Host + D (par défaut Host= Ctrl droit)
Malheureusement pour moi il y a un blocage pour monter l'iso que l'on peut passer outre en acceptant le forçage de 'unmount'.
Nous pouvons maintenant lancer les commandes suivantes (sous root) :
# mount /dev/sr0 /mnt
dev/sr0 ou /dev/cdrom ou dev/dvd qui ne sont que des liens sur /dev/sr0 en tout cas chez moi
# cd /mnt/ # ./VboxLinuxAdditions.run
Et voilà tout rentre dans l'ordre comme on peut le voir en lançant un (sous utilisateur) :
$ startxPeut-être qu'avant vous aurez été voir sous /usr/lib/xorg/modules/drivers que vboxvideo_drv.so a bien été mis à jour.