Medion - SIM 2000
Ce n'est pas vraiment mon premier, mais c'est le premier qui a été retapé avec l'idée de le redonner ensuite.
La mise en ligne de cette fiche a aussi pour but d'aider ceux qui possèdent un Medion et veulent le migrer sous un Linux.
1 - Caractéristiques techniques
Vous trouverez ses caractéristiques initiales (de 2004 !) et actuelles sur sa fiche technique.
Sinon voici sous forme de diaporama à quoi il ressemble aujourd'hui: (pour le lancer : clic sur la photo)
En résumé:
- écran de 12"
- poids de 2kg environ (nouvelle batterie incluse)
- une batterie grande capacité neuve
- un bloc d'alimentation changé
- un Celeron M 330 à 1,4GHz
- un disque dur remplacé par un 80Go.
2 - Installation de Mageia 4 (sortie en février 2014)
Le bureau sera LXDE, choisi pour sa légèreté (et une apparence semblable à Windows XP)
J'avais essayé une installation directe malheureusement j'ai eu quelques soucis:
- les noms des interfaces réseau sont "exotiques" et ne ressemblent pas aux classiques 'ethx' ou 'wlanx' (Mais l'interface filaire fonctionnait et je n'ai pas testé l'interface sans fil)
- pendant l'installation, lors du test de l'interface vidéo j'ai eu un bel écran noir, mais à priori la distribution fonctionne (même s'il me manque des affichages de texte)
Du coup j'ai recommencé en partant d'une Mageia 3 qui est maintenant bien stable, pour, une fois les soucis réglés, la upgrader vers Mageia 4:
- Installation et mise à jour de Mageia 3 se passent sans problème si ce n'est ces petits défauts d'affichage déjà présents:
Défauts que je n'ai pas, pour l'instant, réussi à corriger - Un gros problème a été la mise en route de la carte WiFi interne. La carte n'était pas reconnue (la commande ifconfig ne la "voit" pas, et ifconfig eth1 renvoie un MAC = 00:30:b4:00:00:00 complètement farfelu). J'ai d'abord pensé à un problème physique de type connecteur défait, mais après démontage force est de constater qu'il n'y a pas de problème apparent. Je note le nom de la carteWiFI: une IEEE 802.11g mini PCI Model : XG-602MB et le net indique que cette carte ne fonctionne pas avec des drivers Linux. Il faudra donc passer par l'installation du pilote Windows via ndiswrapper. MAIS attention, une autre découverte est que cette carte WiFi ne fonctionne qu'avec le cryptage WEP !!! Pour un cryptage plus actuel et plus secure de type WPA, on pourra l'équiper d'une carte WG511T par exemple(1), qui trouvera discrètement sa place dans le port PCMIA.
Pour récupérer le driver, cela n'a pas été simple car tous les liens trouvés étaient "morts". J'ai fini par trouvé ce thread avec un lien direct sur le driver du site de Medion (que l'on ne trouve pas autrement!). Attention le .exe téléchargé est à décompresser avec 7z (disponible en ligne de commande si xarchiver est installé). Pour plus de facilité, vous pouvez téléchargé le fichier PRISMA00.inf ici.
Et suivre les liens pour récupérer la spécification de cette carte ou alors ici.
Pour l'installation: CCM > Configurer une nouvelle connexion Internet > Choisissez l'interface : eth1 : Intersil Corporation ISL3886 [Prism javelin/Prism Xbow] ou un pilote Windows avec Ndiswrapper > ... donner les infos de son réseau.
Ensuite le WiFi fonctionne correctement ... sur un réseau ouvert ou WEP ! et si vous n'avez pas oublié de l'activer (bouton à droite du bouton d'alimentation).
- Entre autres soucis, j'ai aussi le gestionnaire de fichiers PCManFM qui m'ouvre un CD sur cdda://sr0/ chemin qui n'est reconnu par aucune application (Xine, VLC), même PCManFM renvoie une erreur
Mais lancer l'application (par exemple Xine) et le faire pointer sur /dev/sr0 fonctionne.
3 - La post installation
Pour les prises de screenshot j'ai installé gnome-screenshot
nettement moins gourmand (un seul fichier de quelques ko) que knapshot qui emmène avec lui une ribambelle de fichiers pour 171Mo.
Les programmes installés sont:- Internet: Centre réseau (partie de CCM le Centre de Contrôle de Mageia), Empathy, Firefox et Softphone Ekiga
- Bureautique: Abiword, gnumeric et ePDFViewer
- Graphisme: Gimp, gThumb, visionneur d'images (GPicview)
- Son et Video: Contrôle du volume PulseAudio, Grip, Xine
- Outils, comprend
* Outils système: Configurer votre ordinateur (CCM Centre de Contrôle de Mageia), Centre réseau, clavier et souris, gestionnaire de fichiers PCManFM, Gestionnaire des tâches, Installer et Désinstaller des logiciels, NetApplet, Paramètres de l'écran, Préférences de PulseAudio, Print Settings
* Accessibilité: Dasher
* et : Applications favorites, Capture d'écran (ajout de ma part), ChBg (Change Background), Economiseur d'écran, icedTea-Web Control Panel, Leafpad, lxsession-edit, LXTerminal, Openbox Configuration Manager, Paramètres régionaux, Personnaliser l'apparence, Préférences du bureau, Terminal administrateur, Xarchiver
Pour moi, j'ajouterai bien: LibreOffice en lieu et place de abiword et gnumeric, VLC en plus de Xine, un lecteur de mail comme Thunderbird et Google Chrome (paquet chromium) en lieu et place de Firefox (car plus rapide)
4 - Notes diverses
- Lors des mises à jour j'ai eu une indication comme quoi je pouvais supprimer un logiciel orphelin. Sur le net, il y a les pour et les contre car il paraît que la commande "urpme --auto-orphans" a une fâcheuse tendance à faire des con...ies. Bon ici je n'avais qu'un paquet et j'ai vérifié qu'un paquet de version supérieure était bien présent donc je l'ai supprimé sans état d'âme (et sans problème)
- Près du bouton de mise en marche, outre le bouton d'activation du WiFi, il y en a 3 autres: un pour activer la messagerie, un pour activer le navigateur Internet et un autre avec une loupe qui pourrait activer le gestionnaire de fichiers. Je ne les ai pas programmé, mais cela doit être possible.
- Pour ceux qui veulent le démonter, mais qui ne savent pas trop comment s'y prendre. Il peuvent jeter un œil sur cette vidéo elle concerne le MSI S250 mais c'est exactement la même chose
1- On en trouve à 5€ sur le net