Pourquoi installer une Gentoo ?
Cette distribution est réputée difficile, mais son domptage en fait son charme.
Clairement cette distribution n'est pas faite pour le pressé ou pour celui qui s'attend à ce que tout marche du premier coup.
Pour ma part je m'y suis intéressé lorsque je cherchais une distribution suffisamment légère pour aller sur un vieux micro portable, et surtout une distribution qui me permettrait d'aller loin dans le détail pour comprendre le fonctionnement d'un Linux, sans aller jusqu'à tout monter soi-même comme avec un LFS - Linux From Scratch.
Bien sûr, certains m'objecteront que ce n'est pas la distribution qui fait la légèreté mais l'environnement (graphique) que l'on installe. C'est vrai, je m'en suis rendu compte après. Mais malgré tout, la distribution Gentoo offre un panel d'environnement très large que n'offrent pas forcément toutes les distributions souvent centrées sur KDE ou Gnome (environnements puissants mais également gourmands en ressources ... pour un Linux). Mais surtout c'est la seule distribution à ma connaissance où les programmes sont compilés selon vos besoins.
D'autres diront aussi que la liberté de configuration qu'offre Linux permet d'aller loin dans le détail quelle que soit la distribution. C'est vrai aussi. Mais avec une Mandriva sous un environnement KDE je n'ai jamais vraiment eu de problème pour tout ce qui est d'une utilisation normale, tout est compilé, pré configuré et prêt à l'emploi pour satisfaire le plus grand nombre, et je pense qu'il en est de même pour d'autres distributions populaires comme Ubuntu par exemple. Mais dès que l'on veut sortir des chemins battus, cela devient plus compliqué, et les solutions sont alors plus faciles à trouver sur une Gentoo que sur une Mandriva (mais ce n'est que mon point de vue, pas forcément objectif)
Par ailleurs "comprendre" c'est souvent faire face à un problème, et avant d'arriver à les résoudre soi-même il est bon de compter sur une communauté active, c'est le cas avec Gentoo et notamment avec le Gentoo bugzilla.
Donc en résumé :
- volonté de comprendre en décortiquant le fonctionnement;
- volonté d'avoir une distribution façonnée comme je le voulais;
- volonté d'avoir un environnement véloce malgré l'âge du micro;
- souhait de ne pas être trop seul face à un problème;
m'ont conduit en 2007 à choisir Gentoo. Et aujourd'hui encore je ne le regrette pas, car tous mes vœux ont été comblés.
Pour terminer de vous convaincre si ce n'est déjà fait, vous trouverez certains commentaires affirmant que "Gentoo est une distribution d'expert", je ne le pense pas. Pour moi c'est avant tout une distribution pour les curieux, avides de savoir. A partir de là, l'exigence qu'elle demande en investissement temps est acceptée. D'autres encore diront que cette distribution est faite pour des machines puissantes, là aussi je ne serai pas aussi catégorique : certes les temps de compilation sont plus faibles avec une machine puissante, et l'optimisation qu'offre Gentoo permet de tirer parti des spécificités des microprocesseurs récents, mais cette dernière assertion vaut également pour les vieux microprocesseurs.
Vous verrez, à force de la pratiquer, vous commencerez à avoir ce sentiment de maîtrise, début du niveau Expert ?
Quelques liens :
- article Wikipédia sur Gentoo - Linux;
- site officiel en anglais, mais vous avez les doc en différentes langues dont le français;
- le site Gentoo français.