Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Freecrazy's blog Internet nous surveille, quelle surprise !
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Internet nous surveille, quelle surprise !

Par Freecrazy - Dernière modification 09/02/2014 19:11

... l'émoi jeté par l'affaire Snowden est loin d'être éteint. Tout à chacun regarde d'un autre œil son téléphone portable, son PC ou sa tablette. Mais la secousse ne se contente pas du particulier qui, à moins d'être parano, reste fataliste et est déjà passé à autre chose. Les institutions s'en mêlent et les médias continuent de surfer sur ce sujet sécuritaire car c'est bien connu le français aime se faire peur.

Ce post sera principalement centré sur la sécurité informatique. Sujet sérieux s'il en est, mais lorsqu'on en fait trop cela devient parfois ridicule.

 

08/01/2014: la Cnil sanctionne Google de l'amende maximale de 150.000 euros (cf. l'article de 01Net), et la France n'est pas la seule à sanctionner Google pour ses manquements à la confidentialité et à la transparence vis à vis de ses utilisateurs. D'ailleurs Google remplit son obligation d'annonce en ce moment (8 et 9/02/2014) comme le montre cette capture d'écran:

Amende infligée à Google par la CNIL

 

C'est bien(1), mais qu'est-ce que pèse cette amende face aux profits de Google ? En tout cas cela reste sans commune mesure avec le redressement fiscal de 1 milliard d'euros que le fisc français lui réclame (cf. cet article sur France24)

1 - Oui c'est bien, car l'utilisateur lambda ne se préoccupe jamais des données collectées lorsqu'il surfe, mais il ne faut pas se leurrer non plus, l'utilisateur lambda est aussi capable d'étaler sa vie sur un réseau social et parfois au-delà de toute pudeur ou de bienséance.

 

07/01/2014: Safari passe numéro 2 des navigateurs web en France (cf. article du journal du Net) hé oui en un an Google Chrome consolide sa place de leader, Firefox (Fondation Mozilla) maintient sa place de 3ième tout en perdant 6 points de part de marché), mais Safari (Apple) opère une remarquable montée en passant de la 4ième place en décembre 2012 à la seconde en décembre 2013 et ce au détriment d'Internet Explorer (Microsoft) qui connaît une véritable dégringolade.

Cela peut sembler un peu éloigné du sujet  (et ça l'est), mais cela m'a amusé de faire suivre ces 2 sujets. D'autant plus que ces navigateurs sont les applis les plus utilisées au quotidien et donc des support les plus visés par les pirates.

 

Venons-en à la sécurité et la confidentialité de nos données. Ce sujet est devenu très médiatique, il ressort régulièrement souvent en lien avec l'affaire Edward Snowden. J'en avais déjà un peu parlé dans mon dernier post (15/12/2013) notamment au travers de la programmation militaire. Depuis, nous avons eu:

  • le 31/12/2013, Piratage d'un câble sous-marin par la NSA : Orange va se constituer partie civile (cf. article de francetvinfo)
  • courant janvier 2014, le Washington remet le couvert avec ce qui ressemble pour beaucoup à un hoax (canular informatique): La machine à décrypter universelle bientôt dans les mains de la NSA? (cf. article de 20minutes ou encore cet article du nouvelobs.com et cet article de Developpez.com). A noter que tous ces articles n'ont qu'une seule origine: les révélations d'Edward Snowden !
  • 03/01/2014, l'espionnage fait à priori recette, puisque Der Spiegel sort un article cette fois sur "l'introduction des backdoor par la NSA dans les produits de Cisco" (cf. l'article de Developpez.com)
  • le 15/01/2014, les médias continuent de surfer sur cette vague du "Big Brother is watching you"(2)  avec un article sur le contrôle (par la NSA) d'ordinateurs même non connectés à Internet (cf. cet article du Parisien)

On marche un peu sur la tête.

Avec la révélation de Prism, le monde semble tomber des nues. Pourtant un réseau de surveillance planétaire mis en place à la fin de la guerre froide et tenu secret pendant 40 ans, cela ne vous rappelle rien. Echelon, c'était (ou plutôt c'est) son nom. Lorsqu'il a été rendu public, cela n'a pas ému la foule. Lorsqu'il est évoqué dans des films ou séries (ex Alias 2001-2006) cela reste divertissant. Pourtant quelles sont les différences avec Prism ? Depuis les années 1950, les technologies ont forcément évoluées, et qu'aujourd'hui la surveillance (certains diraient espionnage) soit plus vaste, plus précise n'est pas surprenant en soi. L'article Wikipedia sur Echelon fait état d'une origine USA-Grande-Bretagne rapidement rejoints par le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Hors ce noyau dur de 5 pays, et dans le cadre d'un accord de coopération, il y aurait même d'autres pays comme la Norvège, la Turquie, la Corée du Sud et ... l'Allemagne ! Oui l'Allemagne, ce pays qui a demandé des explications aux USA sur les écoutes supposées du téléphone portable de sa chancelière. Ironique, non ? La France, elle, aurait préféré monter son propre réseau de surveillance: French Echelon ! Pourtant, d'après cet article du Monde daté du 11/07/2013 il paraît que la surveillance à grande échelle serait plus compliquée en France car le réseau est majoritairement décentralisé.

Beaucoup de conditionnels dans cette dernière partie, car je ne suis pas un espion :-)), pas plus un journaliste d'investigation et donc je ne peux qu'essayer de comprendre au travers de différentes sources. Par ailleurs, c'est un domaine sur lequel les Etats communiquent peu et c'est normal.

La seule chose qui m'amuse, c'est que tout le monde joue les offusqués voire les choqués, alors que ... bon il ne faut pas être trop naïfs non plus !

 

2 - Big Brother, personnage du roman éponyme de 1984, de l'écrivain anglais Georges Orwell.

 

Actions sur le document