Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Freecrazy's blog Que deviennent les distributions Linux ?
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Que deviennent les distributions Linux ?

Par Freecrazy - Dernière modification 13/02/2012 22:13

Comme souvent en fin d'année, les nouvelles versions de distributions Linux arrivent. Mais j'ai un sentiment étrange, une insatisfaction qui se transforme presque en crainte.

Cet article n'est qu'une mise à jour de cette page Choisir son Linux et est en continuité des quelques pages d'actualités comme celle-ci : Actualités : Linux, Ubuntu et Debian, Gentoo

I - Je vais commencer par ma distribution (encore) préférée : Mandriva

Version 2011, nom "Hydrogen" : fin aout 2011 sortie de la version free, la powerpack suivra en ... novembre, ce qui en a énervé certains puisque ceux qui supportent financièrement la distribution sont servis après les autres.

D'autre part cette version est source d'autres points d'énervement :

  • les environnements de bureau Gnome, Xfce, LXDE et autres ne sont plus supportés officiellement par Mandriva ! Donc à l'installation, fini le choix de son DE (Desktop Environnement), et si votre matériel est trop juste (machine ancienne ou install sur clé USB par exemple) hé bien ... domaaage !
  • mais sinon KDE est un environnement très "Windowsien" et donc ne déroutait pas les transfuges. Sauf que là nous avons un nouveau menu "SimpleWelcome" qui prend tout l'écran (il rappelle Unity d'Ubuntu voir plus bas). On aime ou ... pas.

Bref une version qui s'est fait attendre et qui a énervé par ses choix imposés.

Voir la promotion de Mandriva, et les notes sur la 2011.0 (en anglais !). Voir aussi ce post sur linuxfr.org que j'ai trouvé intéressant.

 

II - Je continue avec le fork de Mandriva : Mageia

L'année dernière suite aux conflits entre la Communauté Mandriva et la direction de la Société, des développeurs quittent Mandriva et créent leur propre distribution : Mageia.

Un an après Mageia 1 est sortie le 01 juin 2011. Le travail des développeur s'est basé sur la version 2010.1 de Mandriva, ce qui explique la ressemblance avec la 2010.2. Il est vrai que nous sommes plutôt ici dans une phase de consolidation, où la communauté Mageia a voulu se doter d'une base solide (infrastructure, process de développement, et stabilité de la Mageia 1) avant d'attaquer le développement de nouveautés.

Les déçus de Mandriva se retrouvent dans cette Mageia, maintenant sera-ce suffisant pour tenir dans la durée ? En tout cas c'est une distribution à suivre (et pourquoi pas à soutenir)

Voir l'annonce de la sortie et les notes de la Mageia 1

III - Et la fameuse Ubuntu

La version 11-10 (Oneiric Ocelot), sortie en octobre 2011 donc (précisément le 13 !), reste dans la lignée de la 11.04 avec l'interface graphique Unity.

Pourtant l'environnement graphique passe à Gnome 3 mais sans, du moins par défaut, son interface Gnome Shell. Nous avons au final une intégration imparfaite ce qui risque de ne pas favoriser la stabilité. Par ailleurs cette interface Unity a été dénigrée par certains utilisateurs et ce d'autant plus qu'elle est imposée et seulement utilisée par Canonical (Société éditrice d'Ubuntu).

Ceci étant on peut se tourner vers un autre environnement de bureau, car ici le choix est multiple :

  • Kubuntu dotée du bureau KDE 4.7.1
  • Xubuntu dotée du bureau XFCE
  • et une nouvelle variante Lubuntu dotée du bureau LXDE

Une autre particularité que j'ai découvert sur ma VM (Virtual Machine) équipé d'Ubuntu 10.10 : la simplicité de mise à niveau !!! Un clic sur le Gestionnaire de Mise à Jour vous annonce la disponibilité d'une nouvelle version et un clic plus tard la mise à jour démarre. Le procédé est des plus simples pour le néophyte mais il est fortement critiqué par ceux qui veulent un tant soit peu maîtriser ce qui se passe sur leur micro ordinateur. En effet encore une fois aucun choix nous est laissé, et que fera-t-on en cas de plantage ? Car nous n'avons aucun message d'avertissement d'un risque quelconque et de conseil pour une sauvegarde des données. Un peu (trop) sûr d'eux les développeur de Canonical non ?

De par sa simplicité d'utilisation, Ubuntu reste l'une des distributions les plus populaires car la plus accessible  (avec Mandriva/Maegia ;-) pour ceux qui viennent du monde de Microsoft. Mais la contrepartie, à savoir des choix imposés, risque de déstabiliser à terme ceux qui venaient vers Ubuntu pour justement avoir la liberté de choisir.

Voir le site français d'Ubuntu

IV - Après Ubuntu je ne pouvais qu'aborder Linux Mint

Linux Mint 12 dit “Lisa” est sortie le 26 novembre 2011. Que dire de cette distribution "eye candy" basée sur Ubuntu, si ce n'est qu'elle ne reprend pas l'interface Unity mais qu'elle est basée sur Gnome 3 et MGSE (Mint Gnome Shell Extension) et MATE qui permet de retrouver l'interface Gnome 2 puisqu'il en est un fork. Bref une distribution de transition qui permet d'avoir l'ancien et le futur en même temps.

Je vous conseille la lecture :

Vous verrez que l'état d'esprit est vraiment différent, et il me plaît bien.

Cf. la présentation de Linux Mint 12

V - Après Linux Mint, il me faut aborder la Linux Mint Debian Edition (LMDE)

Linux Mint est une distribution sympa avec comme avantage mais aussi comme inconvénient de se baser sur Ubuntu elle-même basée sur Debian dont elle s'éloigne de plus en plus d'ailleurs.

La première sortie de Linux Mint Debian Edition 32 bits date du 07 septembre 2010 (cf. le dossier LMDE ), elle était très prometteuse (base Debian, "relookée" par Mint) mais venait avec plein de questions et notamment celles liées à son type de "roller distribution" : stabilité, mise à jour.

Le 16 septembre 2011 est sortie la LMDE 201109 (bureaux Gnome et XFCE), avec toutes les fonctionnalités de la Linux Mint 11. N'oubliez pas non la lecture de l'update N°3 qui n'est pas intégré dans la version 201109.

En effet cet update modifie le "rolling" en un "rolling différé" car il fait pointer les mises à jour non plus sur la branche testing de Debian, mais sur une branche latest où se trouve tous les paquets validés par Mint. Voilà qui confère un plus de stabilité tout en ayant une certaine réactivité sur les nouveautés logicielles.

J'ai foiré ma migration de version (problèmes multiples de dépendances) mais j'ai du m'y prendre comme un manche. Pourtant je crois beaucoup en cette LMDE qui rend plus accessible la distribution Debian (qui toute stable qu'elle est et quand même frustrante par ses délais de mise à jour) tout en gardant une philosophie du Libre (choix) et j'attends avec impatience les versions KDE, Fluxbox ou LXDE (elles sont bien sûr installables mais elles ne bénéficient pas du "look" Mint).

Bref, une Debian sympa, rapide, et accessible au plus grand nombre (presque)

Cf. la présentation de la LMDE 201109 et n'oubliez pas d'aller jeter un œil sur linuxpedia.fr.

VI - Et les autres

Bien sûr je ne suis pas exhaustif.

Parmi les distributions grand public, j'aurai pu parler d'OpenSuse 12.1 sortie le 16/11/2011 que l'équipe projet OpenSUSE veut hisser comme l'une des meilleures distributions Linux au monde. Mais on lui reproche un choix de logiciels trop restreint et on peut s'inquiéter de sa politique à venir puisque Suse après avoir été racheté par Novell (janvier 2004), c'est au tour de Novell d'être rachetée en avril 2011 par un fonds d'investissement Attachmate ... au grand dam de la communauté.

Donc beaucoup de nouveautés comme il se doit, mais des orientations parfois inquiétantes.

Une distribution Linux est pour moi synonyme de liberté et c'est ce que j'aime y retrouver. Et à vouloir faire simple et accessible au plus grand nombre, certaines distributions semblent prendre le chemin du choix imposé à la Windows. J'espère qu'elles trouveront le bon équilibre entre simplicité et diversité.

Actions sur le document