Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Freecrazy's blog Adieu Minitel
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Adieu Minitel

Par Freecrazy - Dernière modification 04/07/2012 17:05

Ce 30 juin 2012 marque la fin du Minitel, invention française qui a permis aux français de découvrir en avant-première ce que sera le Web !

Minitel 1 - sorti en 1982Il y a 30 ans était lancée cette drôle de petite télé composé d'un clavier et d'un écran à l'affichage aux pixels énormes et le tout en noir et blanc. Pourtant, cette boîte, invention française (France Telecom aujourd'hui mais Poste et Télécommunications à l'époque) appelée Minitel va connaître en France un essor fulgurant et restera dans sa forme quasi inchangée jusqu'à aujourd'hui.

Ce terminal a concrétisé le concept de société numérique : possibilité pour tout à chacun de se connecter pour obtenir le renseignement/service souhaité : un N° de tél, la météo, le bilan d'une entreprise, la consultation de son compte bancaire ou encore des services plus "chauds" regroupés sous l'appellation générique bien connue de "Minitel rose". Cette liste est bien sûr très loin d'être exhaustive.
A noter que le terme de Minitel ne recouvre normalement que le terminal mais il est devenu d'usage de l'utiliser pour désigner l'ensemble du réseau informatique baptisé Teletel qui outre le terminal Minitel comprend : serveurs, transport (réseau Transpac), concentrateurs, etc.

Les chiffres à son apogée (2000) sont évocateurs de son réel succès : 25 000 services, 9 Millions de terminaux, 25 Millions d'utilisateurs.

Sans aucune ressemblance technologique avec Internet (1)(2) il faut cependant reconnaître que du point de vue "services accessibles à tous", le Minitel a été un précurseur. De ce point de vue il a familiarisé le français à l'utilisation du couple clavier/écran pour rechercher une information. Maintenant a-t-il favorisé ou au contraire freiné l’arrivée du Web, cette question restera sans doute à l'origine de débats sans fin. Il faut cependant remarquer que le Web commence à prendre pied au début des années 1990 (1994 voit la création du W3C - World Wide Web Consortium), période qui correspond à l'apogée du Minitel. On peut, sans trop se tromper, présumer qu'il y a eu alors un transfert progressif du Minitel vers l'utilisation d'Internet fonction :

  • du coût et des performances de l'un ou de l'autre. Il faut dire que les performances/prix de l'accès à Internet (ordinateurs, accès) n'ont cessé de s'améliorer de façon exponentielle alors que le Minitel restait fidèle à lui-même.
  • des besoins de chaque utilisateur en lien avec les offres du Minitel et du Web.

A titre d'illustration, j'ai longtemps préféré utiliser mon Minitel pour chercher un N° de téléphone, m'évitant ainsi les minutes de mise en route de mon ordinateur.

C'est d'ailleurs l'implantation de plus en plus forte d'Internet dans le quotidien des français, qui en 2004 incitera France Telecom à une politique de retrait des Minitel (recyclage des terminaux notamment).

En 2011 selon l'Insee,  plus de 2 ménages sur 3 ont Internet à domicile. Aujourd'hui, compte-tenu de l'explosion des tablettes, et des smartphones, l'utilisation d'Internet doit être encore plus répandue : bien sûr la messagerie et la messagerie instantanée sont fortement présentes dans cette consommation, mais les consultations de services le sont tout autant.

Donc malgré ses quelques 4 Millions d'afficionados pour 420 000 terminaux, il était temps au Minitel de tourner la page. Il a rempli avec brio sa mission : développer en France un concept de société numérique. Son empreinte, comme toute chose en ce domaine des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), s'effacera vite au profit d'autres, mais il restera dans la mémoire d'une (petite) génération.

En savoir plus :

 

1 - Je fais à escient cet amalgame. Bien entendu ici il faut entendre Web qui n'est qu'une application d'Internet comme peuvent l'être la messagerie, la messagerie instantanée, Usenet, etc. Mais la confusion étant commune ...

2 - Terminal spécifique pour le Minitel, ordinateur pour Internet; débit fixe 1200b/s en up pour le Minitel alors qu'Internet a vu ses débits exploser avec l'arrivée de l'ADSL; graphique plus que rudimentaire pour le Minitel (grille texte de 25 lignes x 40 colonnes) contre une course effrénée à la résolution pour les cartes graphiques d'ordinateur; architecture réseau centralisée pour Minitel/Teletel complétement disséminée pour le réseau des réseaux qu'est le Web; etc.

Actions sur le document