Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Linux Installer un serveur de fichiers (et de messagerie) Installer la Mandriva 2010.0

Installer la Mandriva 2010.0

Par Freecrazy - Dernière modification 14/11/2010 09:42

On rentre dans le vif du sujet par l'installation du système d'exploitation (OS) retenu : une Mandriva

L'installation de la Mandriva peut être des plus classique et des plus simples comme celle que je vous présente ici.

Mais pour ceux qui veulent en découvrir un peu plus sur la façon de personnaliser son système, je vous invite à suivre ce qui suit.
Bon, vous y êtes ? alors allons-y !

Tout d'abord essayons de répondre au pourquoi ?

Oui, pourquoi se prendre la tête à vouloir personnaliser son installation ? Il y a 2 réponses :

  • la réponse habituelle : pour comprendre et apprendre.
  • et la seconde qui tourne autour du seul élément vraiment important dans la personnalisation d'une installation : le choix des partitions.
    En effet si vous avez déjà installé une distribution Linux, cette phase est la plus troublante (que dois-je faire ?), la plus angoissante (j'espère ne rien faire de travers) et la plus risquée (car on peut réellement effacer des données par erreur). D'autre part, une fois un choix de partition fait, on se rend compte tôt ou tard (cela peut aller de l'heure qui suit l'installation à jamais) qu'une partition est mal dimensionnée, et là les ennuis commencent car étendre une partition ou déplacer un /home par exemple n'est jamais simple et sans risque. Alors que cette question de redimensionnement des partitions est facilement résolue par l'utilisation de la technologie LVM (Logical Volume Manager).

La réponse tient donc en cette seule phrase : je veux pouvoir gérer mon espace mémoire disponible.

Les différences pendant l'installation.

Mon installation s'effectue sur un disque dur SDA II de 320Go (c'est celui que j'avais sous la main) et je vous rappelle que j'ai aussi un RAID 5 logiciel de 3x1To plus un 1 spare à monter pour l'ensemble des données, mais ce point fera l'objet d'un article à part.

Mais occupons-nous d'abord de l'OS. 320 Go pour le système d'exploitation seul (c.a.d sans les données utilisateur - répartition /home - qui seront sur le RAID) c'est beaucoup. Avec 8-10Go on s'en sort. La preuve, c'est que l'on va installer un système de secours sur une clé de 8Go ! Dans ce dernier cas nous ferons l'installation directement sur des volumes logiques (LV).

Nota : l'installation qui suit fonctionne, mais si vous voulez une installation par défaut sur des LV, il vaut mieux le prévoir de suite comme cela est fait avec l'installation sur clé USB.

Mais pour l'instant, histoire de manipuler un peu nous ferons l'installation "classiquement" et nous transférerons les partitions sur des LV en post-installation.

Donc pendant l'installation, lorsque vous arriverez à la page de partitionnement, vous choisissez le bon disque et le partitionnement personnalisé, soit :

  • une partition de 100Mo pour /boot (si vous ne comptez pas ajouter plein de noyaux différents, 50Mo est largement suffisant. Mais on compte bien s'amuser un peu avec la compilation du kernel, non ?)
  • une partition Swap de 6Go (ce qui est beaucoup, mais bon j'ai de la marge)
  • et enfin une partition de 8Go pour / (on peut faire avec un peu moins mais pas beaucoup, ne descendez pas en dessous de 4Go sauf si vous savez ce que vous faites et que vous choisissez une installation minimaliste.

Le tout "formaté" en ext4. Il serait plus exact de dire : le tout monté avec un File System (fs) de type ext4. En effet la notion de formatage est une notion Windows, mais passons. Non l'important sur ce point est que jusqu'à présent le fs le plus utilisé sous Linux était le ext3. Le fs ext4 est une amélioration de ext3 mais pas forcément utilisée par tous (CentOS 5.4 par ex est encore avec un fs ext3). Du coup je me suis posé la question de compatibilité avec d'autres OS, et du fs le plus approprié pour le RAID 5. Du peu que j'ai pu trouver sur le Net : il ressort que la conversion de fs devrait être possible, et que pour le RAID 5 le ext4 devrait être très bien. Ces 2 points, plus le fait que la généralisation du ext4 va certainement se faire maintenant très vite, m'ont décidé à garder ext4.

Ensuite toujours pendant l'installation, à la page utilisateur, j'ai mis un utilisateur particulier que j'ai appelé : admin_local. Il est particulier au sens où il n'aura jamais de données, son répertoire (/home/admin_local) restera sur le disque d'installation. Il n'est là en fait que pour me permettre d'ouvrir une session graphique, et à partir de là passer toutes les commandes d'initialisation. Il est à noter que Mandriva 2010 propose par défaut un compte XGuest qui se réinitialise à chaque démarrage. Cela peut faire l'affaire, mais étant donné que toutes les distributions ne le proposent pas j'en reste à mon utilisateur "générique".

Reste la page Résumé, où vous avez la possibilité de retoucher la configuration de nombreux éléments. Dans le cadre d'un serveur, il vous faudra configurer :

  • Le réseau Ethernet avec une adresse IP fixe (et non une adresse attribuée de manière automatique par DHCP). Songez au nom d'hôte à mettre un nom, ce sera celui de votre machine (ex : monserveur)
  • Le pare-feu : je laisse l'accès au serveur SSH. Une habitude, cela me permet de travailler sur mon serveur à partir d'un autre micro dans une autre pièce. Noubliez pas dans ce cas en post-installation d'installer le paquetage openssh-server et d'activer le service sshd dans le Centre de Contrôle Mandriva.
  • Le niveau de sécurité : pour l'instant, gardez le niveau "standard", il pourra être renforcé après, et mettez l'adresse mail de l'administrateur (en principe vous, non ?)

 

Actions sur le document