Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Linux Linux - Bon à savoir (ou FAQ) Comment rendre une clé USB bootable ?
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Comment rendre une clé USB bootable ?

Par Freecrazy - Dernière modification 15/12/2012 21:32

Un casse-tête lorsqu'on est sous Windows, et d'une simplicité enfantine lorsqu'on est sous Liinux.

Cas d'école : Vous avez chargé une belle image iso de votre distribution préférée et vous vous voulez la tester (en Live ou en dur) sans passer par la gravure d'un CD/DVD. Il est vrai que les micro-ordinateurs, se réduisant de plus en plus jusqu'à la taille d'une tablette, n'ont plus guère un lecteur de D/DVD.

Comment faire ? L'idée est de transférer votre image iso sur une clé USB et de faire démarrer ((booter) votre micro sur celle-ci.

On a vu à la page Comment installer W7 sans lecteur de CD/DVD ? comment procéder avec un Windows. Et ce n'est pas d'un simplicité évidente.

Mais est-ce plus simple sous Linux ? Je vous explique et vous laisse juge !

Pour créer une clé USB bootable nous allons utiliser la commande 'dd' ( pour info cette commande est également disponible sous un Windows comme expliqué sur cette page Comment copier l'image iso d'un CD/DVD ? ).

Il nous faut donc ouvrir une console, et taper les commandes suivantes :

$ su    # Pour passer en mode administrateur, son mot de passe vous sera demandé
# dd if=/path/to/iso/image of=/path/to/flash/drive bs=1M

où "/path/to/iso/image" est le chemin pour accéder à votre iso et où "/path/to/flash/drive" est le chemin pour accéder à votre clé USB (elle sera de type /dev/sdx x étant fonction de votre nombre de partitions ('b' étant vraiment le minimum si vous n'avez pas de swap, et 'e' étant le plus probable si comme moi vous avez une partition pour "/boot", "/", "Swap", "Home" ).

Voilà c'est tout !

Nota 1 : Bien sûr la taille de votre clé doit être supérieure à la taille de votre image iso
Nota 2 : Pour booter sur votre clé, vous aurez certainement à configurer le BIOS (Voir la page Comment démarrer (booter) sur le CD/DVD ? )

Actions sur le document