Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Freecrazy's blog Google Chrome OS et Chromebooks
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Google Chrome OS et Chromebooks

Par Freecrazy - Dernière modification 14/07/2011 17:43

Une innovation géniale de Google ou un couac annoncé ? Je ne pouvais pas ne pas m'y intéresser.

Ce mi juin 2011, Google lance des ordinateurs (2 un Samsung et un Acer) équipés non pas d'un système d'exploitation (OS) comme peuvent l'être des Windows (XP, Seven, ...), des Mac OS d'Apple (Leopard, Lion sorti le 4 juillet 2011) , ou autres Linux (Mandriva, Ubuntu, ...), mais d'un OS qui n'en est pas vraiment un puisqu'il s'agit d'un navigateur Internet.

Pardon ? Si, si vous avez bien compris. Fini la mise en route laborieuse de votre micro pour s'ouvrir sur un bureau (Desktop) où vous pouvez lancer tous les logiciels que vous avez installés, ici l'allumage ne prend quelques secondes (8s selon Google) et votre écran/bureau est un navigateur Web ! A partir de là, vous avez accès à toutes "vos" applications sur le fameux "cloud", ou autrement dit, vous avez accès à vos appli en ligne.

A ce point des explications, vous avez déjà cerné, 2 voire 3 gros "inconvénients" :

  • vos données personnelles ne sont plus sur votre micro mais sur un serveur de Google quelque part. Pour les paranoïaques de la confidentialité et de la sécurité cela peut poser question.
  • le nombre d'applications disponibles qui dépend de la richesse du catalogue proposé par Google. Au démarrage les essentiels sont présents, et pour un usage bureautique c'est amplement suffisant, mais j'en connais qui voudront plus.
  • et bien sûr la connexion (WiFi ou 3G). Sur ce point je n'ai pas tout compris, car le premier reproche qui nous vient à l'esprit est qu'un Chromebook n'a d'intérêt que si l'on est connecté. Or en utilisation nomade ce n'est pas toujours le cas surtout en WiFi et gratuitement. Pour contourner cette difficulté, Google aurait laissé une possibilité d'utilisation hors-ligne. Mais si tel est le cas on se retrouve dans une configuration d'un micro normal, non ?

Il faut cependant reconnaître que cette configuration présente des intérêts indéniables :

  • une rapidité de mise en route qui ne vous fera plus hésiter lorsqu'on vous interrompt dans votre travail : "j'éteins ou pas ?
  • vos données sont sécurisées, plus de risque de perte de données suite à un Disque Dur ou un micro qui se scratche;
  • et surtout une accessibilité de vos données n'importe où et ce, soit sur un terminal dédié (Chromebook dont les premiers modèles sont assez légers, 1,5kg pour un écran de 12") ou soit sur n'importe quel ordinateur équipé du navigateur Chrome (cela c'est moi qui le dit et cela demanderait à être confirmé car ce n'est pas indiqué dans la doc de Google).

Je ne sais si cela aura un intérêt pour les particuliers, même pour les accrocs de la connexion 24H sur 24H, car le prix d'un Chromebook reste élevé  (399€ sur Amazon en ce début juillet 2011) pour un intérêt somme toute limité. Et je me demande même si Google y croît, car en parallèle il lance une offre de location de Chromebook auprès des entreprises ou des métiers de l'enseignement (28$/mois) dont vous trouverez un présentation dans ce dossier de journaldunet.com . Dans ces cas, l'entreprise gagne sur les coûts de maintenance (mise à jour des logiciels de l'OS, panne matériel) qui sont loin d'être négligeables. La problématique de la richesse des appli ne se pose pas car l'entreprise utilisent des applications prédéterminées souvent concentrées sur la seule bureautique et sur des outils de gestion que Google propose. Mais est-ce qu'une entreprise acceptera de stocker ses données chez un tiers, je n'en suis pas sûr ?.

Attendons donc un peu avant de savoir si Google a eu un coup de génie, ou si cette idée, qui reste séduisante, n'est pas trop avant gardiste, et, à ce titre, sera rejetée comme quelques autres avant elle.

 

Quelques liens utiles ?

 

Actions sur le document