Déplacer tous le dossier « Utilisateurs » de W7
A l'instar de Linux, je voulais séparer proprement (sur des partitions différentes) le système des données utilisateurs. Mais comme toujours sous Windows c'est compliqué, et Windows 7 poursuit la tradition. Compliqué, certes, mais pas impossible !.
Sauf à procéder à « L'installation automatisée avec autounattend.xml », il vous faudra, si vous voulez vraiment déplacer votre dossier C:\Utilisateurs, retrousser vos manches et bidouiller un peu la base de registre. Mais rien d'insurmontable !
A savoir :
- Faire ce qui suit n'est pas garanti, vous le faîtes sous votre entière responsabilité, donc sauvegarder ce qu'il y a à sauvegarder.
- Les chances de réussite sont nettement plus importantes si ces manip sont faites sur une installation toute fraîche (c.a.d vierge de toutes installations de programmes et de tous fichiers personnels)
- Microsoft souligne que le fait de déplacer les dossiers utilisateur interdira tout upgrade ultérieur (passage de la version Familiale à la version Professionnelle par exemple)
Toujours d'attaque pour continuer, et bien allons-y !.
Pour la suite, je suppose que vous avez une partition C: avec votre système (Windows) installé et une autre partition D: créée et formatée. Ce qui devrait être le cas si vous avez suivi la 2ième option de « L'installation classique », sinon il vous faut créer cette partition.
Les recherches sur Internet donnent :
- cette page qui me paraît la plus complète mais en anglais;
- une autre page inspirée de la précédente mais en français cette fois;
- sinon vous trouverez des threads avec des solutions simples, décrites ici ou encore là.
Malheureusement toutes ces méthodes ne sont pas complètes et pour un fonctionnement correct (création d'autres utilisateurs, dossiers sécurisés, ...), un passage par la base de registre (BdR) est incontournable.
Les 2 premiers liens sont ceux qui s'approchent le plus d'un fonctionnement correct, mais l'intervention sur la base de registre (BDR) est lourde, longue, fastidieuse et donc génératrice potentielle d'erreurs. Par ailleurs, j'ai essayé et j'ai eu un fonctionnement aberrant : en supprimant un compte créé anciennement sur C:\Users et basculé depuis sur D:\ : la sauvegarde de fichiers va les chercher sous C:\Users et donc sauvegarde un fichier vide !
Les 2 liens suivant n'apportent pas grand chose si ce n'est le plaisir de lire des joutes oratoires, chacun y allant de sa solution, de sa critique de l'autre ou encore de sa réponse à la Marchais (« ce n'est pas la réponse à votre question, mais c'est ma réponse »). La méthode basée sur une fonction Windows (clic droit sur les sous-dossiers de l'utilisateur > Propriétés > onglet Emplacement > de là on a un bouton Déplacer ... ) présente l'avantage de ne pas intervenir sur la base de registre, mais il faut créer tous les sous-dossiers cibles, et la création d'un nouvel utilisateur le remet sous C:\Users. Par ailleurs je pense qu'il y a d'autres soucis, notamment les liens avec les programmes installés et des problèmes de droit.
La méthode que je vous propose est basée sur la méthode des 2 premiers liens, mais minimise l'intervention sur la BdR au strict minimum :
- L'arborescence initiale est : C:\Utilisateurs\<nom_utilisateur>\{Documents, Images, Video, Téléchargements, ...} ou équivalente (users au lieu d'Utilisateurs par exemple). La partition cible est D:\ . Vous adaptez bien sûr à votre cas si les lettres ne correspondent pas.
- Affichez les fichiers et dossiers cachés en appuyant sur “alt” dans l’explorateur Windows, puis : Outils > Options des dossiers > sélectionnez l’onglet “Affichage”, puis sélectionnez “Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés”.
- Créez un dossier nommé “Utilisateurs”(ou ce que vous voulez) sous D: Ce sera la racine de notre nouveau dossier “Utilisateurs” (on peut aussi ne pas créer de dossier, et prendre pour racine D:, mais je le déconseille, car j'ai essayé une configuration de ce type en installation automatisée et tout s'est déroulé correctement jusqu'à l'ouverture d'un compte : « échec, ne trouve pas le Profil utilisateur »; donc Windows n 'apprécie pas, alors ne le perturbons pas de trop)
- Rendez vous dans votre dossier Utilisateurs, C:\Utilisateurs\, puis copiez le dossier “Default” et “Public” vers leur nouvel emplacement “D:\Utilisateurs\, par glisser/déposer ou copier/coller.
- Maintenant ouvrez l’éditeur de registres (touches ”Windows + R” puis tapez “regedit”). Naviguez jusqu’à “HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList”. Changez les données :
- de la valeur “Default” vers le nouvel emplacement : ”D:\Utilisateurs\Default”,
- de même pour la valeur “Public” : ”D:\Utilisateurs\Public”,
- et également les données de la valeur “ProfilesDirectory” vers son nouvel emplacement ”D:\Utilisateurs” .
- Nous allons maintenant créer, provisoirement, un nouvel utilisateur ayant les droits administrateur (Toto par exemple) qui va nous permettre de transférer tranquillement les données des autres utilisateurs : Démarrer > clic sur votre icône > Gérer un autre compte > Créer un nouveau compte > Toto, cocher Administrateur.
- Le nouvel utilisateur créé, redémarrez la machine (une fermeture / ouverture de session suffit) et loguez vous avec le compte de celui-ci (Toto dans notre exemple).
- Vous devriez alors voir apparaître un écran de chargement vous informant de la création de votre bureau. Vérifiez que le profil de cet utilisateur ce trouve au nouvel emplacement ”D:\Utilisateurs\Toto dans notre exemple”. Si ce n’est pas le cas, vous avez dû faire une erreur précédemment.
- On va supprimer le compte (ou les comptes si vous avez déjà déclaré plusieurs utilisateurs sur le micro) de l'utilisateur dont on veut déplacer les fichiers. Dans la gestion de compte : Démarrer > clic sur votre icône > Gérer un autre compte > Choisissez l'utilisateur > Supprimer le compte > Conserver les fichiers > Supprimer le compte . Une copie des fichiers de l'utilisateur apparaît sur votre bureau.
- La copie faite, dans la même session, vous recréez le compte (ou les comptes si vous en avez supprimer plusieurs) de l'utilisateur que vous venez de supprimer. Dans la gestion de compte : Démarrer > clic sur votre icône > Gérer un autre compte > Créer un nouveau compte.
- Fermez votre session Toto et allez ouvrir le(s) compte(s) créé(s), cela va créer toute l'arborescence des sous-dossiers sous le dossier cible D:\Utilisateurs
- Rouvrez votre session Toto, vous constatez que vos utilisateurs sont bien créés sous la cible D:\Utilisateurs\<nom_utilisateur>, il ne reste plus qu'à y copier les fichiers sauvegardés précédemment. Dans le dossier de sauvegarde de l'utilisateur copier tous les sous-dossiers (avec les raccourcis : Ctrl+A, Ctrl+C) puis sous le dossier cible du même utilisateur vous coller le tout (Ctrl+V). Vous aurez alors 2 fenêtres :
- « Voulez-vous fusionner ce dossier », cochez « Faire ceci pour tous les éléments actuels » et cliquez « Oui »
- pour les fichiers existants cliquer « Copier et remplacer », après avoir coché « appliquer mes choix pour les xx prochains conflits »
- Il ne nous reste plus qu'à :
- ouvrir un autre compte administrateur que « toto » et supprimer ce dernier sans « conserver les fichiers » cette fois, (vous devez connaître la manip maintenant).
- Supprimer les sous-dossier de C:\Utilisateurs et supprimer ce dernier.
Voilà, tous vos comptes utilisateurs ont migré de manière (presque) transparente sur une autre partition que celle du système (Windows) et l'intervention sur la BdR a été minimale (3 clés à modifier).
Vous retrouvez tous les liens aux programmes installés (s'ils l'ont été pour tous; les liens aux programmes installés pour un utilisateur seul sont perdus je pense). De même, si vous avez gardé tous vos fichiers, ce n'est pas le cas de vos paramètres personnels comme le fond d'écran; il vous faudra donc les remettre.