Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Windows 7 W7 - HP 01-Prise en main du HP Pavilion Dv6

01-Prise en main du HP Pavilion Dv6

Par Freecrazy - Dernière modification 04/02/2012 21:13

Voilà, vous l'avez branché et mis en route, il ne reste plus qu'à le découvrir.

Le besoin était ceci :

  • un Fujitsu "fatigué"
  • une envie d'un portable plutôt orienté Média, donc avec un écran confortable, la possibilité de le connecter sur une TV écran plat, et pas trop lourd car il n'était pas question d'avoir un monstre de 4Kg ou plus, trop lourd sur le giron. A noter d'ailleurs que son utilisation est systématiquement secteur branché.

En caractéristiques techniques cela donnait un micro portable avec un écran 15" mini, équipé d'un processeur récent (i5 par exemple), un DD de grande taille >=500Go (pour les enregistrements TV ou stockage vidéo), une prise HDMI et un port USB3 ou e-sata et surtout un prix très modéré.

On a attendu la période des promotions de ce début d'année 2012, mais rien n'allait vraiment, même le prix. Et puis en surfant sur le site de la FNAC, on (oui, j'ai aidé aussi à choisir) est tombé sur un HP Pavilion dv6-3194ef à 499 € !! Bien sûr à ce prix là, quasiment 2x moins cher que le prix habituel, nous avions une occasion (Reconditionné comme neuf), mais quelle occasion : Core i7 720QM 1.6 GHz, 15.6" TFT, DD de 1To, RAM de 4Go, port HDMI et e-sata, le gros plus, un lecteur de disque Blu Ray (BD) et enfin le petit plus il est livré avec un tuner TV sur USB (Cf. sa description "commerciale" et le détail de ses caractéristiques techniques).

Son seul défaut, repris dans beaucoup d'avis est sa faible autonomie (1H). Mais comme dit plus haut, son utilisation sera principalement secteur branché ...

Pour vous donner une idée, le voici en 2 photos (clic sur l'image pour lancer le diaporama) :

HP pavilion dv6-3194ef - 1

 

1 - Première mise en route

Bien sûr nous avons droit à un guide de démarrage rapide que l'on ne trouve .... qu'une fois le micro démarré (!) et qui fait quand même 57 pages (re !). Sinon son manuel d'utilisation toujours en numérique (.pdf) se trouve également sous : 'Icône Windows' > 'Tous les programmes' > HP > 'HP Documentation'. Plus complet, vous avez droit à 130 pages de lecture passionnante ;-)). Donc pas de version papier ici, la seule chose que l'on ait en version papier est le schéma pour brancher l'alimentation !!!

Ceci dit, il est vrai que l'on a pas besoin du manuel utilisateur pour mettre en route le micro : il suffit d'appuyer sur le bouton marche/Arrêt (au dessus du clavier à gauche) et de suivre les instructions qui s'affichent. (Branchez tout de même l'alimentation ;-)

Je passe les paramétrages classiques, utilisateur, licence, etc. pour arriver de suite au bureau que voici :

HP pavilion dv6 - Ecran

Nous avons une résolution de 1366x768 qui sur du 15" est très agréable.

Vous remarquez le petit bandeau en haut de l'écran, il s'agit d'un ajout de HP, le "HP Advisor/PC Dock". Son utilité, heu ... je ne sais pas ... à part rajouter une surcouche logicielle ...

Bon ceci dit, le message de Bienvenue indique : "Utilisez Advisor pour installer votre ordinateur, découvrir les applications logicielles, personnaliser et configurer vos paramètres, et gérer votre ordinateur pour qu'il fonctionne sans problème". Cela part d'un bon sentiment, et si cela peut vous être utile ... Moi je l'aurai enlevé ( 'Icône Windows' > 'Panneau de configuration' > Programmes > 'Désinstaller un programme' > 'HP Advisor' ), mais bon, je verrai avec l'utilisateur. 

Mais quand même, s'il vous prend l'envie de désinstaller 'HP Advisor', vous verrez qu'HP vous a gratifié de nombreux logiciels maison :

HP pavilion dv6 - Les programmes HP

Je ne suis franchement pas convaincu de leur utilité (sauf les drivers bien sûr comme le HP DVB-T TV); qu'apporte par exemple le HP Wireless Assistant ? Bon je ferai le ménage dans les logiciels plus tard.

2 - Le Disque dur

Par curiosité voyons à quoi ressemble disque dur et partitions.

Un regard rapide consiste en un clic sur l'icône Windows > Ordinateur et vous avez ceci :

HP pavilion dv6 - Utilisation du disque

Ici l'espace RECOVERY (espace dédié à la récupération de votre système) est bien visible ... et bien imposant presque 20 Go (pour comparaison sur mon VAIO ma partition de récupération faisait 8Go !).

Pour plus de précisions on peut aller aussi sur : Icône Windows > clic droit sur Ordinateur > Gérer > Gestion des disques , vous obtenez cette vue :

HP pavilion dv6 - Partitionnement du disque

En plus de notre espace C: de 911,11Go, de la partition de récupération de 20,10Go, ainsi qu'une petite partition de 199Mo réservée au système, il y a également une partition HP_TOOLS de 103Mo ce qui donne à penser que même si on supprime les logiciels HP on devrait pouvoir les réinstaller, non ? .

3 - Les performances

Lorsque je paramétrais ce micro, je le trouvais un peu poussif. Pourtant avec un processeur I7 ...

Donc par curiosité j'ai été voir son indice de performance Windows (Windows > Panneau de Configuration > Système et Sécurité > Système - Afficher l'indice de performance Windows)

HP pavilion dv6 - Performance

Autant le 5.9 du disque dur ne surprend pas (un DD à 5200 tr/mn ne peut guère rivaliser avec un SSD comme celui du VAIO qui faisait 7.9), autant le même 5.9 de la RAM est décevante (pour mémoire la RAM du VAIO est à 6.9), il y a sans doute là une piste d'amélioration des performances.

4 - Avant toute chose

Vous pouvez, si vous n'envisagez rien de particulier, commencer à travailler sur votre micro et installer vos logiciels préférés.

Cependant je vous conseille fortement de créer un média de réinstallation. Certes vous avez une partition de restauration sur le Disque Dur, mais qui, peut être sûr qu'il ne fera jamais de manipulation mettant en risque cette partition ? (Si vous n'êtes pas aventureux, il n'y aucun risque de la perdre, sauf si le DD vous lâche, mais dans ce cas vous vous retournerez certainement vers HP pour tout remettre en ordre de marche)

Ici s'arrête ce que j'avais écrit pour mon VAIO, car au cas présent je sais que l'utilisateur est loin d'être un aventureux (du moins en ce terrain là), et la création d'un média de réinstallation sur clé USB demande au moins 20Go, ce qui nécessite une clé de 32Go. Les prix ont baissé certes mais je trouve cela gâcher un peu.

Je ne vais donc pas créer de média de réinstallation suite à la lecture de la documentation je vous détaillerai comment faire sur la page 02 - Créer le Média de Réinstallation

5 - Personnalisation

Ensuite on rentre dans du classique que j'ai décrit en Juste après l'installation: la personnalisation

Quelques liens

Actions sur le document