Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Freecrazy's blog Windows 10 annoncé pour 2015
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Windows 10 annoncé pour 2015

Par Freecrazy - Dernière modification 01/01/2015 20:56

Décidément Microsoft a une communication de plus en plus surprenante. W7 fût un bon cru nettement mieux apprécié que Vista le successeur malheureux de XP. W8 a de nouveau était boudé par les utilisateurs, trop de changements sans doute. Du coup la firme de Redmond n'a cessé de dire que la version suivante, la 9 donc, sera retravaillée en ayant pour objectif d'optimiser "l'expérience utilisateur" comme le disent les commerciaux (en langage clair, rendre son usage conforme à ce qu'en attendent les utilisateurs). La W9 était attendue pour cette rentrée 2014, mais voilà qu'en lieu et place Microsoft sort une W10 en béta avec une sortie prévue en 2015.

1 - Les annonces

Si vous suivez l'actualité informatique, vous vous souvenez sans doute d'annonces comme celle-ci du 30/06/2014 nous informant d'une possible bêta de Windows 9 dès cet automne. L'été passe et malgré un post du 07/08/2014 parlant toujours de W9 voici qu'en cette fin de septembre, Microsoft annonce la mise à disposition pour le 01/10/2014 d'une Technical Preview (nouveau nom pour version bêta) de ... Windows 10. Se seraient-ils trompés de numéro ? Il paraît que non, la W10 succédera en 2015 à la W8 sans passer par la case W9. Ce saut est destiné à marquer une rupture avec la W8 qui avait déçu.

Les annonces de l'été évoquaient alors:

  • un retour du menu Démarrer mais "unifié" avec la "barre des charmes", vous savez les fameuses tuiles de l'interface Modern UI, pratique pour le tactile mais décriée par les utilisateurs de la souris,
  • l'apparition de bureaux virtuels comme sous les distributions Linux.

Avec la mise à disposition de cette Preview, l'accent a été mis aussi sur :

  • une plate-forme plus ouverte permettant ainsi aux développeurs de ne coder qu'un seul logiciel distribuable sur tous supports: PC, Tablette, Windows Phone et Xbox
  • une refonte de MSN, le retour !
  • un refenêtrage "intelligent"

 2 - L'installation

Curieux, je l'ai testée en Machine Virtuelle (ViirtualBox). Si vous souhaitez faire de même conférez le paragraphe "Quelques liens" pour le téléchargement et les précautions à prendre. Et si avec une VM (Machine Virtuelle) vous avez des soucis comme celui-ci par exemple:

W10_echec_installation

 n'hésitez pas à jeter un œil sur la page de Korben elle parle de W8 mais s'applique aussi à W10. Pour ici, il m'a suffi de paramétrer ma nouvelle VM pour un OS version "Windows 8.1 (64 bit)" et non "Other Windows (64 bit)".

Voici en diaporama les différentes étapes de l'installation proprement dite (clic sur l'image):

C est parti
"

3 - Les changements

N'ayant que la W7 et n'ayant testé que la preview W8, mes comparaisons manqueront peut-être de précisions. Mais je me lance quand même:

3-1 Le menu démarrer unifié

Après identification, l'utilisateur se trouve de suite sur un bureau "classique", et un clic sir l'icône Windows donne ceci:

W10-Menu démarrer

Normalement ce menu est configurable à volonté, mais dans ce que j'ai trouvé jusqu'à présent, on peut:

  • modifier la taille des tuiles (clic droit sur la tuile > resize);
  • les enlever (clic droit sur la tuile > unpin from start ou plus radical > uninstall);
  • les ajouter (glisser/déposer de gauche vers la droite);
  • les réarranger dans cet espace appelé Start;
  • et bien sûr, le thème est modifiable.

Moi qui pensait pouvoir me remettre un menu à la XP hé bien cela n'a pas l'air possible.

Cependant je dois reconnaître que cet affichage reste acceptable, il n'est pas envahissant et permet de mettre en exergue les applis que l'on utilise fréquemment.Et il est à noter que l'OS reconnaît la présence d'un clavier ou non et adapte son affichage en conséquence. Du moins c'est ce qui se dit mais je n'ai pas essayé W10 sur une tablette.

3-2 Le refenêtrage

Un clic droit sur la barre des tâches, permet effectivement de réorganiser les fenêtres:

W10-Refenetrage

Le déplacement des fenêtres sur les bords ("snap mode" ?) induit également un redimensionnement. Il paraît que ce réagencement est "intelligent", peut-être. En tous cas à moi il me paraît surprenant.

3-3 Les bureaux supplémentaires dits multiples ou virtuels

Je les ai cherchés longtemps avant de me rendre compte qu'ils ne sont pas présents par défaut mais qu'il faut les créer (et ce à chaque nouvelle session). Pour cela un clic sur le nouvel icône 'task view' de la barre des tâches et vous pouvez ajouter un bureau (Add a desktop).

W10 Task_view

Vous ne pouvez pas glisser les fenêtres d'un bureau à un autre comme dans une distribution Linux. Pour changer une fenêtre de bureau: clic sur icône Task View puis clic droit sur la barre de la fenêtre à déplacer.

 W10 Change Desktop

 

3-4 Le reste

  • Un développement unique d'une appli pour tous les supports Windows: je vais le croire sur parole, je ne suis pas un fan de ce genre de choses. Mais je me dis qu'un fan de piratage va y gagner en productivité: une faille exploitée fonctionnera sur tous supports Windows aussi. Cependant on peut espérer que la contre-partie sera vraie aussi, Microsoft sera beaucoup plus prompt à réparer ses failles.
  • Sur MSN, le retour, j'ai aussi du mal à m'exprimer, car je n'ai jamais été un utilisateur de ce service. J'ai cet article qui parle du déploiement du nouveau portail MSN en France en date de ce 01/10/2014. Mais comment cela se traduit dans cette version W10, je ne sais pas.

3-5 Ce qui me gêne (pour l'instant)

  • A l'installation l'utilisateur est créé avec un compte Microsoft (outlook.fr, gmail, ...). Le nom de l'utilisateur est alors celui du compte et de plus il est associé à une adresse mail. L'ajout d'un utilisateur suit la même logique. Il semble donc que l'on ne puisse utiliser W10 sans avoir un compte Microsoft.
W10 Nouvel utilisateur 
  • Certains paramétrages sont déficients. Par exemple, j'ai désactivé (disable) l'interface Ethernet. Hé bien je n'ai pas trouvé où je pouvais le réactiver, pour cela j'ai du procéder à une réinstallation.
W10 disable Ethernet

4 - Mon avis

OK, les gros points qui avaient déplu avec W8 sont corrigés ou du moins leur impact sur l'utilisation atténué. Cependant cet OS qui stratégiquement se veut multi-supports ne peut éviter les défauts de cet aspect générique car une utilisation tablette tactile est forcément différente d'une utilisation PC.

  • L'intégration des fameuses tuiles dans le menu démarrer est plutôt réussie, mais je trouve dommage que la personnalisation ne permet pas leur suppression complète.
  • Une connexion Internet devient indispensable: connexion au Cloud, connexion à MSN (accès à Office par exemple) , téléchargement de logiciels sur le store y/c des jeux aussi simples que le jeu de cartes solitaire, ... Mais aujourd'hui, un ordi non connecté reste plutôt rare.
Donc au final le produit paraît prometteur. J'espère seulement que l'association Utilisateur - Compte Microsoft sera assouplie car pour moi ce sera rédhibitoire.


Ajout du 31/12/2014

Cela sert les fêtes de fin d'année, puisque lors de celle de Noêl mon gendre m'a appris quelques petites choses sur W10:

  1. Je trouvais mon W10 bien chargé malgré un récent nettoyage des applis que j'y avais installées (dont Matlab). C'était dû à la 2ième installation que j'avais faite en gardant les paramètres précédents (demandés par Microsoft puisque j'avais créé un compte chez eux). De fait W10 s'est réinstallé en gardant tout un dossier copie de 15Go. Et ce dossier pas moyen de le désinstaller même en commande administrateur ...
  2. Du coup j'ai refait une installation. Cela m'a permis de tester le 2ième truc qu'il m'a indiqué: l'association-Compte Microsoft n'est pas obligatoire: il suffit de procéder à une installation avec la connexion Internet désactivée ! On a alors cet écran d'avertissement mais l'installation sera 'classique':
    W10_Avertissement_non_association_compte_Microsoft
  3. Il m'a montré aussi comment accéder au panneau de configuration habituel, afin de remettre en route la connexion Internet par exemple.
  4. Et pour la petite histoire, il apprécie les tuiles ... cela lui paraît plus rapide. Du coup il n'a pas pu me dire comment revenir à un menu de type W7 (ou XP).

5 - Quelques liens:

Actions sur le document