Roland Moreno nous a quitté.
Le 29 avril 2012, Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce, nous a quitté, emporté par une embolie pulmonaire.
Une nouvelle que j'ai complétement zappée, et pourtant le personnage de Roland Moreno m'a toujours séduit.
Je ne vais pas ici retracer son histoire que vous pourrez retrouver sur :
- Wikipédia bien sûr,
- et sur cet article de slate.fr
- ou encore sur cet hommage du Point.fr
J'ai commencé à entendre parler de Roland Moreno lorsque son idée de génie qu'est la carte à puce a germé en 1974 (soit 3 ans après l'invention du microprocesseur par Intel). Déjà j'étais très admiratif sur l'association d'idée entre la découverte des caractéristiques d'une puce mémoire programmable (PROM) et son utilisation comme serrure codée. Aujourd'hui, et dit comme cela, cela peut sembler évident, presque naturel, mais si à l'époque je ne comprenais pas pourquoi cette idée ne m'était pas venue à l'esprit, il faut bien reconnaître qu'il a été le seul à avoir été visionnaire sur les débouchés multiples de cette idée (cf. les nombreux dépôts de brevet). En cela on ne peut que parler d'idée de génie.
Une autre fois, j'ai suivi un reportage (TV je crois) qui montrait un Roland Moreno jovial au regard pétillant derrière ses fameuses grosses lunettes rondes, et bien sûr toujours avec sa coiffe de cheveux hirsutes : un sympathique savant fou, un professeur Nimbus comme il le reconnaissait lui-même. Mais ce qui m'avait marqué le plus était qu'il travaillait sur 2 immenses écrans plats d'ordinateur (2x24" ?), alors que moi j'en étais encore qu'avec mon écran cathodique de 17" que je trouvais à l'époque un summum ! Mais hors ce petit accès de jalousie, je me projetais un peu au travers de cet homme qui ne se prenait pas vraiment au sérieux Ce qui m'a plu également était un élément révélateur du personnage : le capharnaüm de son bureau. Ce "bordel" me faisait envie, car le mien, de capharnaüm, était beaucoup plus modeste.
Aujourd'hui, en redécouvrant le personnage, je le trouve toujours aussi attachant. Il a eu un coup de génie, est-ce que cela en fait un génie à l'instar d'un Léonard de Vinci ou d'un Einstein je ne sais pas. En tout cas son esprit d'autodidacte "anarchiste" était foisonnant, d'une curiosité insatiable et capable d'associations improbables : La Matapof - Machine A Tirer A Pile Ou Face - lui a longtemps collé une image de farfelu, mais est-ce étonnant ?. Il avait ce grain de folie capable de générer une flopée d'idées souvent hors cadre conventionnel pour ne pas dire saugrenues, un grain de folie géniale qui va manquer à la France.
Quelques liens, pour aller plus loin :
- La carte à puce - Histoire secrète.pdf écrit par Roland Moreno lui-même en 2001, très instructif pour celui qui s'intéresse à l'émergence d'une idée et à son .
- et tba2.net/ où vous trouverez les différentes évolutions de la suite de son ouvrage "Théorie du Bordel Ambiant" TBA2 qui s’appellera en version définitive "Victoire du Bordel Ambiant". Et pour le TBA, vous trouverez sur le site de rolandmoreno.com les 666 notes de fin de l'ouvrage.
- un article-interview datant de 2002 sur transfert.net (ne ratez pas la fin de l'article, une exclu vous y attend)