Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Freecrazy's blog Quelques news de ce premier semestre 2013 : Blue, Qwant, Pheed, ...
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Quelques news de ce premier semestre 2013 : Blue, Qwant, Pheed, ...

Par Freecrazy - Dernière modification 14/06/2013 08:23

Je traîne, je traîne ou alors les choses évoluent trop vite. Pour mémoire, j'ai noté quelques news de ce premier semestre 2013. Cela va de la confirmation du changement de cycle de développement de Microsoft à l'apparition très médiatisée d'un concurrent français à Google, en passant par d'autres nouvelles sur nos équipements, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les tendances futures ...

Que le temps passe vite. D'ailleurs je trouve que le temps s'écoule avec une certaine accélération, ou en d'autres termes de nos jours tout va plus vite, et pour rester dans le sujet de l'informatique je citerai:

  • La circulation de l'information: aujourd'hui qui ne reçoit pas sa (ou ses) lettre d'information quotidienne ou qui ne cherche pas au moins une fois par jour une info sur Internet.

  • L'échange social avec Facebook, Twitter, Tumbrl (racheté par Yahoo! en mai 2013), Instagram (racheté par Facebook en avril 2012), ...

  • L'évolution matérielle de nos équipements: PC, tablettes, smartphones, ...

  • Mais également l'évolution logicielle avec des mises à jour quasi quotidienne pour nos applis les plus critiques (antivirus, Java, ...) même Microsoft a accéléré son cycle de développement puisque un an après la sortie de son Windows 8 une nouvelle version est annoncée (voir plus loin)

 

Et moi pendant ce temps là ? Rien, nada pas une mise à jour depuis 6 mois, mais qu'est-ce que je fabrique ?

Tout d'abord, pour moi aussi l'écoulement du temps s'est modifié (cf.post du 24 mars 2012 "Du temps, enfin !" ): je me suis remis aux études grâce aux MOOC (Massive Open Online Course) sur des sujets qui me passionnent et je travaille sur la mise en place d'un nouveau site dont j'espère pouvoir vous en dire plus vers la rentrée 201...3 (enfin j'espère).

Donc l'objet de ce billet est de faire un point de ce qui a bougé dans le monde de l'ordinateur personnel (une fiche mémoire en quelque sorte):

  1. Février 2013, Ubuntu après s'être installé sur les smartphones en janvier dernier, arrive maintenant sur les tablettes ! Les versions pour développeurs ont également été mises à disposition. D'après Canonical, Ubuntu sur Tablette est compatible « avec la plupart des chipsets utilisés par les ablettes Android ». Si j'ai bien compris les tablettes Nexus 7 et Nexus 10 devraient en être les premières pourvues.
    Sources:
  2.  

  3. Février 2013, vous n'avez pas pu passer à côté du buzz médiatique qu'a suscité la sortie de Qwant le moteur de recherche français. Notre fierté nationale voyait déjà notre franchie de Qwant mettre genoux à terre le tout-puissant Google ! Malheureusement il a vite fallu retourner à la réalité. Qwant propose une nouvelle SERP (Search Engine Page Results) : en une page et sur 6 zones on trouve les résultats :
    • classiques des pages Web (comme Google)

    • des médias : images (comme Google Images) et vidéos (comme Google Vidéos).

    • des actualités (comme Google News).

    • un « knowledge graph » (orthographié « Qnowledge graph » !?), soit un cartouche donnant des précisions sur la requête: personnalité, lieu connu, etc..

    • de la recherche sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

    • et enfin le shopping qui affiche des produits Amazon (comme Google Shopping).

    Bref vous l'aurez compris les fonctionnalités sont quasi identiques, il n'y a que la présentation qui change. Mais là où l'engouement a fait pschitt c'est lorsque des bloggers ont indiqué que les résultats d'une recherche n'étaient que ceux retournés par le moteur de recherche de Microsoft Bing ! Bon il paraît que c'est du à la jeunesse du produit.

    Ce buzz médiatique a été quand même assez surprenant car le français a complétement oublié que des moteurs de recherche français existaient déjà: Voila (créé en 1996 par France Telecom), ou moins connu du grand public Exalead (créé en 2006 et propriété de Dassault Systèmes). Comme quoi rien ne vaut une bonne campagne de comm.

    Dernière chose, pour vous faire une idée cherchez Qwant avec Google et ... avec Qwant.

    Sources:

  4.  

  5. Suite à Qwant: "Hourra un moteur de recherche français" j'ai découvert qu'en fait quelques pays ont déjà leur propre moteur de recherche et souvent en pôle position face aux Google, Bing ou autre Yahoo!:

    • En pays russophones c'est le moteur de recherche et portail Yandex (créé en 1997) qui est numéro 1 loin devant Google. Pour vous faire une idée aller sur cette page en anglais yandex.com sinon vous avez l'original ici.

    • En République Tchèque, Google est aussi dépassé par Seznam (créé en 1996). Pour en savoir plus voici la page wikipedia ... en anglais.

    • Faut-il parler de Baidu (créé en 2000) le moteur de recherche chinois dont on connaît les motivations de sa mise en place? En version originale c'est ici.

    • Naver de la Corée du Sud est des plus intéressants. Créé en 1999, il a été le premier à offrir la "recherche intégrale" (classement des résultats par type résultats ce que Google a offert 5 ans plus tard en 2005), il est également pionnier dans la mise en place d'une base de connaissances alimentée par les utilisateurs (lancé en 2002 soit 3 ans avant celui de Yahoo!). La page originale.

    • Et enfin pour terminer, un autre petit dernier "Connaissez-vous Istella, le nouveau moteur de recherche « made in Italy » ?". Cet article de Quoi.info daté du 22 mars 2013 présente ce service hybride entre moteur de recherche, réseau social et site collaboratif mis en place par Tiscali. A noter une différence importante d'avec Google : Istella ne trace pas les données des utilisateurs (dixit le fondateur)

    Pour clore complétement cette partie, je vous suggère d'aller jeter un œil sur tous les moteurs de recherche recensés par Wikipedia.

  6.  

  7. Avril 2013, pour rester dans le domaine des OS Mobile, la Fondation Mozilla annonce la sortie de Firefox OS pour juin 2013. Cependant, ne nous excitons pas, le déploiement sera progressif et dépendant des opérateurs. Les trois premiers marchés seront la Pologne, la Colombie et le Venezuela. La France devra attendre un peu.

    Source:

  8.  

  9. Avril 2013 marquera la fin de Windows Live Messenger (anciennement MSN). Je n'y reviens pas (j'en ai parlé dans mon post du 09 novembre 2012 Skype absorbe Windows Live Messenger), mais je vous laisse découvrir cette émouvante interview d’adieu de MSN Messenger (Buddy) sur DGS. Pour savoir le pourquoi, le comment il y a aussi cette vidéo sur 01Net.

  10.  

  11. Mai 2013, dans la continuité de la montée en puissance de Skype au sein des Windows, Microsoft annonce que la fonctionnalité vidéo de Skype s'ajoute(ra) à son service de messagerie Outlook. Je suis curieux de savoir comment Microsoft compte faire cohabiter un service temps réel avec un service temps différé !

    Source:

  12.  

  13. Evoquons maintenant Windows 8 que je n'ai toujours pas installé (cf. mon billet du 15 novembre 2012 "W8 - Release Preview"). Mon actu du 02 décembre 2012 "Le successeur de W8 pointe déjà le bout de son nez !?" faisait déjà état de rumeurs pour un successeur en 2013 nommé Windows Blue. Ces "fuites" (... marketing ?) ont persisté tout ce premier semestre 2013, devenant de plus en plus précises jusqu'à en atteindre le statut d'information officielle vers mi-mai.

    Microsoft dévoilera son "Windows Blue" le 26 juin prochain, pour une mise à disposition du grand public à l'automne 2013. Dans les grandes lignes:

    • il s'agit bien d'une mise à jour: W8.1 qui sera mise à disposition gratuitement (aux possesseurs de W8 naturellement). Microsoft reste donc dans sa nouvelle stratégie de cycle de développement plus rapide pour un produit évoluant par étapes par mise à jour annuelle.

    • malgré cette appellation de mise à jour, les modifications seront importantes notamment au niveau ergonomique comme une personnalisation plus poussée de l'interface d'accueil ou de l'écran d'applications, ainsi qu'une intégration plus forte de Skydrive (le service de stockage dans le Cloud de Microsoft) mais aussi avec des retours arrière comme la possibilité de démarrer sur le bureau et ... le retour du bouton "Démarrer". Attendons le 26 juin pour connaître l'ampleur des évolutions.

    Sources:

  14.  

  15. Avant dernier sujet, pour le fun: les réseaux sociaux. Pour le fun, car je n'y comprends pas grand chose, je n'en vois absolument pas l'utilité, je le trouve time-consuming (bouffeur de temps si vous préférez) et surtout je considère cela dangereux car ingérable ... mais bon ce n'est que mon avis.

    Pour revenir au sujet j'ai lu que Pheed, un réseau social lancé en octobre 2012, avait adhéré 1 million d'utilisateurs en 6 mois et était même passé devant Facebook et Twitter ... mais sur l'Appstore ... hé oui Pheed n'est disponible que sur iOS. C'est tout de même une belle performance, et aurait tendance à confirmer que les aficionados de la Pomme (Apple) forment vraiment une caste à part.

    Par ailleurs j'ai appris que Google+ (le réseau social de Googgle) a lancé en février la fonctionnalité Sign-In soit l'équivalent du Connect de Facebook. Pour ceux qui comme moi ne savent pas ce qu'est Connect, je vous propose de jeter un œil aux 2 liens (anciens) donnés plus bas. Ils expliquent en gros que cela permet à des sites de proposer l'identification via Facebook puis un flux d'échanges d'infos. J'ai bien compris l'intérêt des sites partenaires (recherche d'une "viralité"), mais je n'ai pas bien saisi l'intérêt du particulier (une authentification simplifiée ?), je vous ai dit que je n'y comprenais pas grand chose ... Par contre lorsque je lis que la fonctionnalité Sign-In de Google+ est plus transparente, personnalisable et moins "spammeuse" que son équivalent de Facebook, je me dis que mon incompréhension doit trouver là son origine.

    Sources:

  16.  

  17. Que nous réserve le futur ? ... Le «wearable computing» et le partage massif répond un article de 20minutes.fr (30/05/2013) qui se base sur une étude de Mary Meeker en association avec KPCB (29/09/2013). En clair, nous ne pourrons être que connectés, nous étalerons notre vie privée au monde et nos échanges (sociaux) seront quasi exclusivement virtuels. Tous les supports seront bons pour communiquer, mais les supports mobiles auront la part belle, smartphones, tablettes auxquels s'ajouteront: les lunettes (déjà en route avec les Google Glass), les montres (là aussi quelques modèles ont fait leur apparition), mais aussi nos vêtements !!!

    Les Smartphones nous coupent déjà de la réalité (*), cela promet.

    Source:

    * Regardez autour de vous et comptez le nombre de personnes en train de téléphoner, envoyer un SMS, lire ses mails, photographier, filmer, ... et tout cela avec son téléphone HighTech, moi j'arrive à plus de 30% avec des pointes à plus de 50% et ce quelque soit le lieu

 

Actions sur le document