Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Linux Tests et installations: Debian, LMDE, Mageia, etc. 2 - Choix des distributions Linux !

2 - Choix des distributions Linux !

Par Freecrazy - Dernière modification 09/02/2014 18:34

On a les micros, il faut maintenant leur mettre une distribution qui va bien, c.a.d celle qui tournera au mieux sur ces configurations matérielles et qui répondra aux besoins.

Je dois reconnaître que j'ai fait quelques essais avant de proposer ce qui suit, car dans la foultitude de distributions Linux ce n'est pas simple de choisir d'autant plus qu'elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients (souvent mineurs et peu nombreux). Alors je ne vais pas vous faire plus attendre, voici mes choix:

Pour monsieur ou madame tout le monde

Rappelez-vous (cf. Quels portables, pour quels besoins ?) il s'agissait de construire un micro qui ne rame pas, intuitif et qui propose toutes les applications "classiques", comme: Internet, bureautique, musique, photos, vidéo et des petits jeux pour l'adulte mais aussi pour ses enfants. J'imaginais aussi que la rupture avec Windows serait plus facile si la possibilité d'y retourner de temps en temps était possible: pour faire tourner des applications quasi introuvables sous Linux par exemple. Pour ce dernier point je ne voulais pas d'un double boot car je trouve cela peu pratique à l'usage et on finit toujours par utiliser que ce qu'on connaît le mieux (donc le Win quelque chose). L'idée ici était donc d'utiliser une machine virtuelle avec Virtualbox. Pour cela il me fallait de la RAM et un processeur qui ne s’essouffle pas trop vite. Le Fujitsu dopée est un bon candidat.

Maintenant quelle distribution ? J'ai hésité entre la distribution grand public bien connue qu'est Ubuntu (basée sur Debian) ou la Linux Mint (basée sur Ubuntu). Elles sont superbes, mais je ne les ai pas trouvée aussi 'simples' que cela (ce n'est que mon avis et certainement du au fait que je ne les pratique pas quotidiennement). Du coup j'ai repensé à ma première distribution Linux qui était une Mandrake devenue Mandriva, forkée en Mageia puis OpenMandriva (cf. Actualités diverses ... du 15/12/2013). Son gros atout reste son CCM (Centre de Contrôle M.) où toute l'administration système est accessible de manière claire, compréhensible et presqu'intuitive. Donc j'opte pour la Mageia. Pour l'environnement de bureau, là aussi j'ai choisi simple, léger, 'classique' à savoir LXDE.

Donc pour monsieur ou madame tout le monde ce sera le Fujitsu Siemens équipé d'une Mageia avec pour environnement de bureau LXDE. J'y installerai également Virtualbox afin de pouvoir faire tourner un Win XP et pendant que l'on y est une distribution dédiée enfants.

Pour quelqu'un qui privilégie la performance aux effets visuels mais sans se prendre la tête

Là il s'agit d'avoir un micro fonctionnel, performant et qui ne donne pas trop de maux de tête en paramétrages ou autres mises à jour. En performance, j'avais équipé en 2012 le Toshiba d'un SSD et les performances ont réellement fait un bond. La distribution choisie à ce moment là était la "Linux Mint Debian Edition" (LMDE) avec comme environnement de bureau XFCE réputé pour sa légèreté. Les raisons étaient que:

  • comme son nom l'indique la LMDE est une Debian réputée pour sa stabilité
  • elle était présentée comme une rolling distribution (une distribution qui se met à jour en permanence). Aujourd'hui Linux Mint parle plutôt de semi-rolling mais j'y reviendrai.
  • et ma foi, le look LMDE était sobre et sympa.
Donc ici pour un micro performant sans prise de tête ce sera le Toshiba équipé d'une LMDE avec comme environnement de bureau XFCE.

 

Pour celui ou celle qui cherche performance et optimisation maximales

Comme indiqué dans l'article précédent (cf. Quels portables, pour quels besoins ?), mon utilisation principale d'un micro autre que mail, surf Internet et bureautique, est surtout liée à de la programmation en tous genres et la volonté aussi de comprendre le fonctionnement en profondeur de mon micro par curiosité personnelle mais aussi afin de ne pas craindre des plantages toujours possibles. Je pensais que la configuration précédente Toshiba + SSD + LMDE me donnerait satisfaction, mais à l'usage j'ai été un peu déçu:

  • La configuration/paramétrage d'une LMDE au gré de ses mises à jour reste confus pour moi. Par exemple, ma première installation était clairement avec l'environnement de bureau XFCE, mais la version 2013 n'existe qu'avec l'environnement Cinnamon ou Mate, du coup je ne sais pas ce que j'ai exactement sur ma version mise à jour (Tout ce que je sais, c'est que mon processeur tourne déjà à près de 50% sans qu'aucune application particulière ne soit lancée) . Par ailleurs la mise à jour m'a modifié Gnome-Monitor-System qui m'affiche des courbes sur fond noir en lieu et place des libellés des abscisses et ordonnées; c'est certes mineure mais cela m'énerve de ne pas arriver à le corriger.
  • L'installation, comme vous le verrez sur la page d'explication, offre moins de possibilité que l'installation d'une Debian. Je pense notamment à la mise en place de partitions sur LVM (Logical Volume Manager) que je trouve pourtant bien pratique car cette technique permet un redimensionnement à chaud des partitions et nous évite ainsi une réinstallation. Cela peut sembler être un besoin "d'expert", mais je pense le contraire. En effet il est très difficile pour tout à chacun, et encore plus pour un débutant, d'évaluer, à priori (c.a.d lors de l'installation de sa distribution), la dimension de ses partitions. Bien sûr lorsque le disque dur est généreux, la question a moins d'importance, mais pour un SSD ...
  • A l'usage j'ai des plantages (segmentation fault) au démarrage que je ne maîtrise pas: ils apparaissent et disparaissent sans que je sache pourquoi. Je pense que mon installation du boot sur une LVM y est pour quelque chose, mais pour m'en assurer il faut que je réinstalle.
  • Et enfin, comme d'autres, je suis déçu aussi par la gestion du rolling release par l'équipe de Linux Mint. Les mises à jour sont très rares, j'ai même l'impression qu'elles sont moins fréquentes que les mises à jour d'une Debian. Et pour avoir testé Debian, les changements de version de cette dernière y sont maintenant très simples, un changement de dépôts et le tour est joué. Du coup que reste-t-il comme atouts à la LMDE à part un bureau au look sympa ?

Bref, à ce stade je me suis dit autant prendre l'original à savoir une Debian. Pour la performance, je me suis rappelé que j'avais installé une Gentoo sur une très vielle machine avec Fluxbox comme environnement de bureau (cf. Pourquoi installer une Gentoo ?) et que cet environnement me plaisait bien: sobre, pas de superflus, et très léger ce qui lui donnait une bonne réactivité. Ici, je vais aussi prendre l'original à savoir OPenBox. Pour la machine je vais tester cette configuration sur 2 PC différents:

  1. le Toshiba dans sa configuration originale 512Mo de RAM et 80Go de HD
  2. le HP-Compaq dopé à 1,5Go de RAM et le SSHD de 500Go

Pourquoi, ces 2 configurations, tout simplement parce que je voulais installer cette configuration Debian-OpenBox à partir de zéro, lorsque j'ai découvert CrunchBang une distribution Debian-OpenBox !

Donc ici pour un micro performant et optimisé au maximum ce sera:

  1. le Toshiba dans sa configuration originale équipé d'une CrunchBang
  2. le HP Compaq dopé en RAM et avec un disque dur hybride équipé d'une Debian + OpenBox

 

Actions sur le document