Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Linux Tests et installations: Debian, LMDE, Mageia, etc. 3 - Préparation matérielle des micros

3 - Préparation matérielle des micros

Par Freecrazy - Dernière modification 09/02/2014 19:41

Une petite page pour expliquer au besoin comment upgrader le hardware d'un Laptop.

Avant toute manipulation sur le hardware de votre PC, débranchez le du secteur ET enlevez sa batterie. Ce dernier point se fait très facilement après avoir déverrouillée la batterie à l'aide du bouton poussoir correspondant.

Conseil: S'il y a de l'électricité (statique) dans l'air ;-), air sec, moquette, ... songez à toucher, ou mieux à vous relier à, la terre avant d'intervenir sur les composants électroniques de votre micro, ces derniers (comme le disque dur) sont sensibles aux décharges électrostatiques.

Le Toshiba Satellite M30x

J'adore ce micro, les 3 composants principaux (Batterie, RAM et Disque dur) sont d'une accessibilité déconcertante (c'est toujours le cas pour la batterie, souvent pour la RAM, mais rarement pour le disque dur).

  • Pour la RAM, il y a une vis à enlever pour soulever la trappe qui protège les 2 slots mémoire. La mise en place de la barrette mémoire ne pose pas de problème particulier. (Si vous avez un doute, jetez un œil sur la page d'accueil d'irivista.com)
  • Pour le disque dur, pareil, une vis à enlever et on peut faire glisser le disque dur à l'extérieur du PC. Ce dernier est alors fixé par 2 vis sur un support plastique. Dernière manip a ne pas oublier, l'adaptateur du connecteur à retirer de l'ancien disque dur pour le remettre sur le nouveau.

Attention, rappel: si vous décidez d'appliquer ce qui est dit sur ce site et plus particulièrement ce qui suit, vous en prenez l'entière responsabilité. Ne me faites pas de reproches suite à une casse quelconque.

Le changement du clavier est nettement plus délicat. Pourtant point n'est besoin d'enlever les 22 vis du dessous, tout se passe au-dessus et pour enlever le cache (entre le haut du clavier et le bas de l'écran) ce n'est que du "déclippage" (pas de vis, mais des ergots qui résistent avec héroïsme à toute violation de leurs attaches). Cette page d'irisvista (en anglais) peut vous aider, les étapes du clavier sont les steps 5, 6 et 7. Un 'outil' qui pourra vous être utile: un capuchon de stylo Bic, la pointe plastique est fine, solide et non agressive (par rapport à une lame de couteau, ou au bout plat d'un tournevis. A noter qu'une carte plastique type carte bancaire peut aussi faire l'affaire). En fait y a 2 parties délicates:

  • l'enlèvement du cache, où il faut forcer sans trop forcer afin d'éviter la casse. La première chose à faire est de "déclipper" à l'arrière du micro fermé les 2 caches noirs de protection des 2 axes de rotation. Ensuite, ouvrir le micro (relever l'écran) au maximum et dégager le plus possible les 2 caches noirs. A partir de là, vous pouvez essayer de pousser le cache de la droite vers la gauche en s'aidant du cache noir de droite, et ce afin de libérer au maximum les 2 petits ergots qui vont permettre de libérer le cache côté droit (cf. image step 5 du lien précité). Vous pouvez essayer de dégager comme précédemment les 2 ergots de gauche cette fois. Ensuite, ben je n'ai pas de recette, il faut forcer en essayant de libérer les ergots du haut (ceux du bas sont différents et viendront plus facilement lorsque vous aurez libéré le haut). Vous serez alors au step 6.
  • l'autre partie délicate, n'est pas de libérer le clavier proprement dit (cf. image step 7 du lien précité), mais d'enlever le connecteur et surtout de le remettre correctement. Ici aussi il y a un 'déclippage' à faire pour libérer le connecteur qui n'est qu'un simple film gravé. Bien sûr, au remontage l'inverse est à faire. Pour 'déclipper' une traction vers le haut sur le côté droit du connecteur blanc (ne pas l'enlever entièrement). Pour le remettre, après avoir glissé correctement le connecteur appuyer sur le connecteur blanc. (la page d'accueil d'irivista.com donne quelques photos et conseils)

Si vous avez d'autres choses à changer/réparer, il vous faudra certainement démonter plus avant. Sachez, que ce micro (mais c'est pareil pour presque tous les Laptop) ne se laisse pas faire. Toutes vis enlevées, le capot du dessous est encore très solidaire du reste par des ergots qui comme pour le cache d'accès au clavier ne s'en laisseront pas compter !

Fujitsu Siemens Amilo Pa 1510

C'est l'un des rares micros en ma possession que je n'ai pas entièrement démonté. Pourtant j'ai failli le faire.

En effet je n'avais pas grand chose à faire sur ce micro:

  • un ajout de RAM,
  • et un changement de disque dur.

Pour la RAM je voulais au départ l'upgrader de 512Mo à 2 Go, mais en enlevant le capot du dessous, je n'ai découvert qu'un slot et vide !. Une recherche Internet plus tard, et j'apprends que la RAM de 512Mo est installée sur un slot sous le clavier. Après le Toshiba, j'ai eu un coup de fainéantise et j'ai évité un nouveau démontage de clavier. Il aura 1,5Go de RAM et il devra faire avec, notamment pour les machines virtuelles que je compte installer via VirtualBox.

Le disque dur est un Sata, et, que ce soit un Sata, Sata2 ou Sata3 ils sont tous retrocompatibles. La seule différence est la performance résultante. Par exemple vous n'aurez pas la performance d'un Sata3 sur un connecteur/bus Sata2. Si vous avez des questions sur ces problèmes de compatibilité vous trouverez certainement cette page intéressante.

Si vous voulez vraiment le démonter plus, vous pouvez faire une recherche avec comme mots clés "fujitsu amilo disassembly", il y a des vidéos et ce site ehow.com qui ne donne pas de photos mais des explications claires (en anglais cependant).

 

Actions sur le document