Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Linux Se libérer de Windows Choisir son Linux

Choisir son Linux

Par Freecrazy - Dernière modification 11/11/2010 16:37

Autant pour un Windows, la question ne se pose pas (puisqu'il nous est "imposé"), autant cela devient un casse-tête lorsque l'on découvre la foisonnante diversité des distributions Linux.

En ce début novembre, la question a de nouveau été traitée par quelques médias spécialisés : est-ce la sortie

  • de la dernière version de la populaire Ubuntu (version 10.10 sortie le 10/10/2010 !);
  • ou de la 2010 Spring de Mandriva, seule distribution française (sortie le 09/07/2010);
  • ou encore de la dernière mouture, toujours attendue impatiemment, de la Debian (version 5.0 annoncée le 04/09/2010) ?

Je ne sais pas, toujours utile, la question m'intéressait (hé oui, malgré mes nombreux micros sous Linux) et la lecture du magazine "Planète Linux N° 23 - Automne 2010" m'a incité (mais je devrai dire inspiré) à écrire ce comparatif.

En effet, pour un débutant la réponse à la question du choix d'une distribution n'est jamais facile.

A ce stade, il faut déjà définir ce que l'on entend par "distribution". Je reprends ici la définition donnée par Wikipédia :

Expliquer GNU acronyme de "Gnu's Not Unix", nous ferait remonter au début des années 1984, donc je préfère renvoyer les curieux à la page de GNU de Wikipédia.

"Une distribution Linux (ou distribution GNU/Linux) est un ensemble cohérent de logiciels assemblés autour d'un système d'exploitation composé d'un noyau Linux et de logiciels (exclusivement libres) issus du projet GNU"

L'important dans cette définition est le mot "cohérent". Une distribution GNU/Linux comprend le système d'exploitation (dont le noyau ou kernel), un environnement de bureau (pour les distributions ... de bureau ou desktop), et un bon nombre d'applications (cela se compte en dizaine de milliers) comme des navigateurs Internet, des traitements de texte, etc.

Les différences entre distributions portent essentiellement sur :

  • leur utilisation : serveur, bureau (ou desktop), spécialisées (éducation, sécurité, pare-feu, média center, etc.)
  • leur stabilité ou autrement dit leur fonctionnement sans problème, la contre partie étant la fréquence des mises à jour
  • leur confort d'utilisation qui commence souvent dès l'installation, la contre partie étant une finesse de "réglage" moindre. Dans cette catégorie on trouve aussi l'environnement graphique, qui à lui tout seul pose la question du choix : KDE, Gnome, XFCE, Fluxbox, etc.
  • les architectures matérielles supportées : 32bits, 64bits, PowerPC, "ordinausaure", etc.
  • le mainteneur de la distribution, généralement une communauté ou une entreprise, mais certaines sont portées par un seul homme.
  • d'autres critères plus techniques comme l'outil de mise à jour. le type de "paquet" comme les .RPM, .DEB, l'intégration (ou non) de drivers propriétaires, etc.

Lorsqu'on brasse tout cela on comprend déjà pourquoi nous n'avons pas une distribution GNU/Linux unique. Et lorsque j'aurai ajouté que de nombreuses distributions sont des "forks", des dérivés ou des "based on" d'autres distributions, ... je vous aurai achevé ;-))

Alors parmi les plus de 500 distributions recensées, je n'en retiendrai que quelques unes et ce parmi les distributions GNU/Linux grand public donc orientées desktop.

1 - Mandriva

Pour en savoir plus : Mandriva Linux sur Wikipédia

Je ne suis pas forcément objectif en la citant en premier car elle a été et est toujours ma distribution de prédilection.

Mais elle a des caractéristiques qui en font de vrais atouts :

  • c'est la seule distribution française donc parfaitement lisible pour nous français "monoglotte"
  • elle est orientée débutant, très facile à installer, très facile à configurer (elle possède un Centre de Contrôle de qualité), elle reconnaît une large palette de matériels, elle intègre rapidement les dernières technologies (mise à jour tous les 6 mois) et son service de dépôts est performant. Si son environnement graphique par défaut a longtemps été KDE (ne perturbant pas ainsi les Windowsiens), aujourd'hui elle propose outre Gnome des environnements plus légers comme XFCE, Enlightenment ou plus récemment LXDE.

Mandriva fait partie des distributions les plus utilisées, mais elle a connu son heure de gloire au début des années 2000 avant de connaître un certain déclin dû en partie à un choix de diffusion contestable. Encore aujourd'hui, je trouve regrettable de proposer la PWP (comprenez PoWer Pack qui comprend des drivers et des logiciels non libres) à 69€ ! Heureusement la free reste gratuite.

La dernière version 2010.1, comme les précédentes, est stable et performante. Pour moi elle reste une très bonne distribution.

2 - Ubuntu

Pour en savoir plus : Ubuntu sur Wikipédia

Comment ne pas citer cette distribution qui est LA référence du moment. Les raisons de ce succès sont simples :

  • le choix de Debian comme base, offrant ainsi un socle stable et un ensemble de logiciels éprouvés
  • sa philosophie : "que le monde entier puisse équitablement profiter du logiciel, et pour ce faire que tout utilisateur d'ordinateur puisse être libre de télécharger, d'utiliser, de copier, de distribuer, d'étudier, de partager, changer et améliorer le logiciel pour toutes utilisations sans payer de droit de licence. Il est stipulé aussi que l'utilisateur doit pouvoir choisir la langue dans laquelle il l'utilise, et qu'il puisse avoir l'opportunité d'utiliser le logiciel même s'il est handicapé"
  • une distribution reconnue comme conviviale et ergonomique : Ubuntu propose des solutions simples pour l'installation des codecs et drivers propriétaires. Son installation s'appuie également sur une base logicielle restreinte répondant parfaitement au besoin des débutants. Initialement l'environnement graphique était Gnome, mais aujourd'hui il y en a pour tous les goûts et Ubuntu a ses variantes : Kubuntu (KDE), Xubuntu (XFCE) ainsi que ses versions netbook et serveur.

Une distribution qui marie simplicité et performance avec des mises à jour tous les 6 mois, elle a vraiment tout pour plaire.

3 - Debian

 Pour en savoir plus : Debian sur Wikipédia

 Difficile de passer sous silence la doyenne des distributions qui par son éthique, son contrat social et son respect strict de la licence GPL est une distribution à part. 

Juridiquement Debian est le projet d'une association à but non lucratif, donc son développement est exclusivement assuré par une communauté, même si aujourd'hui elle bénéficie des nombreux apports de ses distributions dérivées (cf. infra).

Originellement utilisée pour des serveurs, il fallait être "admin" (comprendre avoir les compétences d'un administrateur) pour utiliser une Debian. Cela associé à une installation en mode texte qui a démotivé plus d'un novice, donnent une aura étrange à cette distribution, et en faisaient un passage important dans la vie d'un linuxien.

La stabilité et la sécurité sont également les grands atouts d'une distribution Debian, malheureusement la contrepartie est un rythme de sortie lié au principe du "quand c'est prêt" (aujourd'hui il semble que ce soit stabilisé aux années paires, mais cela a été pire).

Alors certes, pour une station de bureau son attrait a baissé, mais elle reste un incontournable. En effet elle reste la base de nombreuses autres distributions plus "friendly" : Ubuntu (comme on l'a vu précédemment), mais aussi KNOPPIX (1er live CD), MEPIS, etc. C'est pourquoi certains parlent de méta-distribution.

4 - OpenSUSE

Pour en savoir plus : SUSE sur Wikipédia

"L'histoire de la distribution n'a pas toujours été l'alliance parfaite avec la philosophie du logiciel libre. Payante et proposant son logiciel phare (Yast) sous licence restrictive, le réel lancement de Suse au niveau mondial s'est paradoxalement produit après son rachat par Novell.

OpenSUSE (version grand public, contrairement à la version SUSE Linux qui elle reste orientée entreprise et payante) offre toutes les garanties pour tous les niveaux d'utilisation. Un gestionnaire de configuration robuste, parfaitement adapté aux débutants, couplé enfin à un gestionnaire de logiciels de qualité." (source Planète Linux N°23)

A noter que si ses environnements graphiques officiels sont KDE et GNOME, on peut trouver des openSUSE utilisant Xfce ou LXDE.

Bien que très populaire en Allemagne et connaissant un succès grandissant sur le plan international, openSUSE reste néanmoins peu utilisée dans le monde francophone.

5 - Fedora

Pour en savoir plus : Fedora sur Wikipédia

"La petite soeur de Red Hat (en fait un "fork") a su profiter de l'expérience de son aînée pour attirer un public fidèle. Très bien implantée aux E.U., Fedora fonctionne sur de nombreux serveurs malgré un développement qui est essentiellement tourné vers les nouveautés. Cette distribution est un vrai champ d'expérience, mais aussi de retours d'expériences pour Red Hat (qui ne commercialise que des solutions entreprise). L'éditeur finance cette distribution communautaire afin de pouvoir offrir le meilleur à ses clients.

De plus en plus complète, elle possède un bon réseau de dépôts (le plus complet après Debian) qui permet d'installer beaucoup de logiciels en toute simplicité depuis l'arrivée à maturité de Yum." (source Planète Linux N°23)

Si cette distribution a choisi Gnome comme environnement graphique principale, on l'a trouve également avec KDE, LXDE, XFCE.

Une distribution à essayer.

6 - Les alternatives

Avec les 5 précédentes, le débutant devrait pouvoir trouver son bonheur. Cependant, il existe d'autres distributions qui valent la peine d'être essayées avant d'être adoptées, qui sait ?

On peut citer :

  • Linux Mint qui est basée sur Ubuntu et qui est très "eye candy" (ou "tape à l'oeil" en français)
  • Mepis qui est basée sur Debian mais dont le point fort est la très bonne reconnaissance matérielle couplée à un système d'installation des différents firmware propriétaires.

Bien sûr, ce tour n'est pas complet. Je n'ai même pas cité mon autre distribution préférée qu'est Gentoo. Mais j'ai voulu rester dans des distributions faciles à installer et accessibles (notamment au niveau de la langue utilisée) à tout nouveau venu au monde Linux.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous faire une opinion(1), à choisir, à installer et .... à apprécier.

1- N'oubliez pas que toutes les distributions citées n'ont pas besoin d'être installées sur votre disque dur pour voir comment elle vont se comporter sur votre micro et ce grâce au Live CD - voire Live USB.

 

Actions sur le document