Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Linux LMDE - Linux Mint Debian Edition LMDE - Pemières utilisations

LMDE - Pemières utilisations

Par Freecrazy - Dernière modification 06/08/2012 12:53

Avec la sortie de la version améliorée de la Linux Mint Debian Edition le 24 décembre 2010, je me suis empressé de l'essayer.

J'avais eu l'occasion de tester il y a 1 mois la nouvelle Linux Mint Debian Edition (LMDE), elle n'existait à ce moment là qu'en version 32bit. Je cherchais un Linux alternatif à ceux que je connaissais (Mandriva, Gentoo) ayant notamment la possibilité de tourner sur des machines anciennes tout en étant facile d'utilisation : Ubuntu, basée sur Debian une référence en terme de stabilité, semblait être un bon choix car bien maintenue et fortement appréciée. Linux Mint, basée sur Ubuntu, était encore plus jolie. Et c'est en parcourant les sites de linuxmint .com ou .fr que j'ai découvert la sortie très récente d'une Linux Mint basée sur Debian et non plus sur Ubuntu, ayant la particularité d'être 100% compatible avec Debian, et d'être une "rolling" distribution, c.a.d une distribution mise à jour en continu évitant ainsi les ré installations à chaque nouvelle version  (comme Gentoo)

Mes premiers tests de la première release furent un peu décevants. En effet si en mode live je n'ai pas eu de problème d'affichage sur mon VAIO, contrairement à d'autres distributions, je n'avais pas réussi à l'installer, ni en double boot ni en machine virtuelle. Et je n'étais pas le seul car les forums signalaient un bug de l'installateur.

Aussi lorsque la version de décembre est sortie (cf. La Linux Mint Debian Edition 64bits est sortie) je me suis empressé de la télécharger.

1 - Essai en LiveDVD

J'ai la version 64bit et mon VAIO à base de I7, j'essaie ...

La LMDE se lance correctement, mais sur mon tout nouveau VAIO, cf.  Noël approche, la venue d'un nouveau micro aussi ?,  le touchpad ne fonctionne toujours pas (mais il ne fonctionne pas non plus avec la Mandriva) j'utilise donc une souris USB. Par contre sur d'autres micro Compaq 6710, Fujitsu Amilo, ... tout fonctionne.

Première chose à faire, passer le clavier en français, ce qui se fait très facilement en passant par le Centre de Contrôle (pour voir le diaporama complet, cliquer sur l'image) :

02 - Aller à la configuration du clavier

 

A partir de là, on peut configurer très facilement l'accès WiFi en cliquant sur l'icône en bas à droite.

Voilà votre LMDE Live est fonctionnelle.

2 - Installation sous Virtualbox (en machine virtuelle)

L'installation d'une LMDE se fait à partir de la LMDE Live.

Donc du point précédent on clique sur l'icône "Install Linux Mint" et le process démarre sans difficulté particulière si ce n'est, comme souvent, le partitionnement c.a.d le choix des emplacements sur le disque dur.

Au cas présent nous n'avons qu'un seul disque dur de 20Go (c'est un choix puisque le disque est virtuel) que nous partitionnerons avec l'outil fourni (Gparted), en une partition de 8Go pour le système (affecté à la racine /), une partition de 512Mo pour le swap (partition d'échange, affecté à /swap), et le reste de l'espace disque pour vos dossiers (affectée à /home).

Vous trouverez le déroulé sous forme de diaporama en cliquant sur l'image ci-dessous :

00 - Live en route

 Un restart pardon un redémarrage et votre machine est fonctionnelle. Avant de tester plus avant, lancez les mises à jour (un clic sur l'icône correspondante en forme d'écusson en bas à droite).

A ce stade vous remarquerez que sous VirtualBox vous êtes en résolution 800x600 et pour passer en plein écran (d'une résolution supérieure bien sûr) et bien il vous faut ajouter les "Additions invités ..."

2.1 - Installer les "Additions invités" sous VirtualBox

Cela ne se fait pas aussi automatiquement que cela :

  1. la machine virtuelle lancée, il faut cliquer sur périphériques, puis "Installer les Additions invité ...", puis vous verrez dans Lecteurs CD/DVD l'iso VBoxGuestAdditions, comme ceci :

    Installation des Additions invités

  2. Le mieux est de relancer la machine, pour monter l'iso. Mais on peut passer une commande mount dans un terminal comme ceci :

    Monter l'iso VBoxGuestAddition
    pour arriver au même résultat :
    Iso VBoxGuestAdditions montée
  3. Normalement c'est en autorun, on pourrait donc imaginer que cela s'installe automatiquement, hé bien non ! (pour les curieux lancer la commande suivante $ sh /media/cdrom/autorun.sh et vous verrez toutes les erreurs). Donc pour que cela fonctionne, il vous faut copier les 2 fichiers qui vont bien sur votre disque dur et les lancer, comme ceci :
    Les commandes des Additions invité

    N'oubliez pas que la machine invitée est un Linux d'où le .sh et en version 64bits d'où le .amd64 (même si mon micro est un Intel)
    Noter également que les commandes sont passées en mode utilisateur.

  4. Vous pouvez démonter votre VBoxGuestAdditions (par ligne de commande, ou via périphériques > lecteur CD/DVD en décochant l'iso). Un redémarrage plus tard, et vous pouvez avoir votre LMDE en plein écran.

Voilà, il ne reste plus qu'à jouer avec.

3 - Installation sur un disque dur

En principe l'installation sur un disque dur ne doit pas être différent de l'installation sur une machine virtuelle. Dès que j'ai un portable de libre, je testerai.

Par contre sur mon VAIO, j'ai laissé une partition de 50Go pour installer une Gentoo. J'ai essayé avec la LMDE, mais cela n'a pas fonctionné car le RAID0 des 4 disques SSD de 64Go n'est pas reconnu et donc ma partition non plus (alors qu'avec une Mandriva cela ne pose aucun problème). Tout ce que la LMDE reconnaît ce sont mes 4 disques !

Sur les forums, d'autres signalent que LMDE ne reconnait pas des configurations disques compliquées (ex RAID0, LVM, ...)

Par contre un double boot sur un disque seul partitionné doit être possible. Mais je n'ai pas encore eu l''occasion de le tester.

Actions sur le document