Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Linux Installer un serveur de fichiers (et de messagerie) Les objectifs

Les objectifs

Par Freecrazy - Dernière modification 20/01/2010 11:47

J'avais déjà installé ce type de serveurs, j'ai donc une idée assez précise de ce que je veux et des objectifs que je poursuis. Cette réflexion est présentée ici afin que vous puissiez l'adapter à vos propres besoins.

J'ai actuellement (janvier 2010) un serveur de fichiers (protocole Samba c.a.d celui de Windows) ainsi qu'un serveur de messagerie (Postfix), installés sur une Mandriva 2007 (je ne sais pas faire sur un Windows "normal" et pour compliquer les choses mes machines sont hétérogènes, certaines sous Windows et d'autres sous Linux). Ma capacité totale de stockage actuelle (500 Go grâce à plusieurs disques) commence à être trop juste, il est donc temps pour moi d'augmenter cette capacité de stockage et par la même occasion d'upgrader (mettre à niveau) mon OS.
Mon cahier des charges est assez ambitieux :

1 - Augmenter ma capacité de stockage en le sécurisant par un montage RAID sur la base de disques durs à 1Go.

Pourquoi du RAID ? ben, en fait, juste pour voir, je sais la curiosité etc. Car il faut reconnaître que pour un particulier, vu le taux de disponibilité que l'on demande à ses données ultra sensibles ... En effet un RAID ne sert qu'à 2 choses (et pas forcément les 2 à la fois selon le niveau du RAID)  :

  • améliorer les performances (ça éventuellement, cela peut nous intéresser)
  • éviter l'indisponibilité suite à un crash de disque

Et ce n'est surtout pas une solution de sauvegarde !!

Il existe plusieurs niveaux de RAID dont les plus connus (et utilisés) sont le type 0, 1, 10 et 5. Rapidement :

  • Le RAID 0 permet de considérer plusieurs disques comme un seul. Par exemple si vous avez un disque de 50Go et un autre de 30 Go monté en RAID 0, votre système ne verra qu'un seul disque de 80 Go, et vos données sont réparties sur les 2 disques.
    Avantages : plus rapide en écriture et en lecture qu'un seul disque, et cela permet d'utiliser nos vieux disques durs.
    Inconvénient : si un des disques lâche, toutes les données sont perdues !
  • Le RAID 1 ou RAID miroir privilégie la sécurisation des données puisque cette configuration à deux disques durs (ou plus) copie les mêmes données dans chaque disque. Ainsi nos 2 disques de 50 Go et de 30 Go de tout à l'heure, montés cette fois en RAID 1 seront vus comme un seul disque de 30 Go (c.a.d. la capacité du plus petit des deux).
    Avantages : plus rapide en lecture qu'un seul disque, si un des disque lâche les données sont encore présentes sur l'autre.
    Inconvénient : le coût, puisque pour une capacité de stockage donnée il nous faut au minimum le double (et si les disques durs n'ont pas la même capacité comme dans l'exemple cité la différence est perdue)
  • Le RAID 10 n'est qu'un mixte du RAID 1 et RAID 0, cumulant ainsi les avantages et gommant les inconvénients sauf celui du coût. En effet, avec 4 disques de 50Go vous les regroupez 2 par 2 en RAID 1 soit 2 x 50Go que vous regroupez en RAID 0 pour obtenir une configuration à 100Go.
  • Le RAID 5 est le plus économique car il fonctionne avec un minimum de 3 disques durs. La sécurité est assurée par l'écriture de données supplémentaires permettant de reconstruire les données utiles en cas de crash d'un disque.
    Avantages : bonne performance en lecture, bon niveau de sécurité (supporte le crash d'un disque, mais d'un seul).
    Inconvénient : le calcul des données de redondance plombe les performances en écriture.

2 - Virtualiser mes serveurs

Pourquoi virtualiser ? La virtualisation est un sujet à la mode mais offre des avantages indéniables comme faire tourner plusieurs systèmes d'exploitation séparément sur une même machine physique. Mais encore une fois les avantages indéniables valent surtout pour des entreprises au parc de serveurs important. Pour un particulier, l'intérêt d'une "ferme" de serveurs est nul. Donc même réponse que précédemment : je veux virtualiser mes serveurs par curiosité.

Ici aussi je ne vais pas faire un cours sur la virtualisation car c'est un sujet très vaste et complexe. Ce qu'il faut savoir par contre est qu'il existe deux types de virtualisation :

  • la "full virtualisation" (ou virtualisation complète) : certains d'entre-vous la connaissent  peut être au travers de logiciels comme Virtualbox ou 'VMware Workstation' qui fonctionnent aussi bien sous Windows que sous Linux. Cette solution est la plus utilisée et la plus utile pour un particulier, car elle permet très simplement de faire tourner un Window dans un environnement Linux et vice versa.
    Pour faire simple, ici tout est virtualisé y compris l'environnement dans lequel fonctionne la machine virtuelle. Vous avez votre système d'exploitation (OS) préféré, votre virtualiseur installé et c'est dans cet environnement que votre machine virtuelle s'exécute.
  • la "para - virtualisation" : cette solution est plutôt utilisée par les entreprises car plus performante. En effet ici la machine virtuelle s'exécute quasiment sur le matériel de la machine physique. Mais cette solution est aussi plus délicate à mettre en œuvre. Les solutions les plus connues sont 'VMware ESX' et XEN (Microsoft s'y est mis aussi avec Hyper-V). La première est propriétaire la seconde est open source, les deux sont gratuites (les supports eux par contre sont payants dans un cas comme dans l'autre).

3 - Rester dans un triangle raisonnable de coût, performance et de facilité.

  • Le coût couvre l'aspect financier bien sûr, mais aussi le coût en temps. Je (et vous non plus je suis sûr) ne veux pas perdre "trop" de temps à faire fonctionner une solution.
  • L'aspect performance se comprend aisément : nous voulons tous un système "véloce", mais la performance a toujours un prix. (Je ne mets pas d'exemple car en informatique l'évolution est trop rapide; mais par curiosité faite une recherche de prix d'un serveur)
  • La facilité rejoint l'aspect coût en temps, mais ajoute aussi les dimensions : accessibilité (par ex OS facile à trouver), utilisation (par ex : technique facile à mettre en œuvre), maintenance (par ex : solution facilement administrable)
Actions sur le document