Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Linux Installer un serveur de fichiers (et de messagerie) Choisir sa virtualisation

Choisir sa virtualisation

Par Freecrazy - Dernière modification 20/01/2010 11:58

Il existe plusieurs solutions de virtualisation avec leurs avantages et leurs inconvénients. Vous trouverez ici les différentes options que j'ai testées.

Comme je l'ai indiqué dans les objectifs, il existe plusieurs types de virtualisation, mais il existe également plusieurs façons de construire son système virtualisé. Si vous voulez creuser la question, jetez un œil sur :

  • Wikipedia
  • Il y a également des articles intéressants sur  le magazine MISC du mois de mars-avril 2009 N°42, avec notamment les présentations des 3 solutions de paravirtualisation (XEN, VMware et Hyper-V de Microsoft)

J'ai essayé quelques solutions (gratuites) et comme vous le verrez, les résultats n'ont pas été à la hauteur de ceux attendus.

1 - Mise en place de XEN serveur

Tout d'abord quelques liens :

  • le XenFaq malheureusement en anglais, sur le site de Xen.org

Cette solution d'hyperviseur me semblait la plus prometteuse car la dernière mouture avait fait l'objet d'échos favorables dans la presse spécialisée, et étant open-source une large communauté y contribuait. De plus j'avais testé avec le liveCD (à télécharger sur xen.org) et cela fonctionnait.

L'installation se fait sans trop de problème il suffit d'insérer le CD sur la machine hôte et de suivre les différentes indications pour le paramétrage (appuyer sur entrée si vous ne comprenez pas la question, car les valeurs par défaut sont toujours bonnes). Une fois terminée votre serveur XEN est installé sur la machine hôte. Mais à ce stade vous n'avez accès qu'à une interface de supervision et une console de commande (shell).

Pour installer une Machine Virtuelle (VM) et y travailler, il nous faut d'abord installer Xencenter sur une autre machine tournant sous Windows.
Une fois terminé, nous avons un interface graphique qui permet, à distance, une gestion assez intuitive de notre hyperviseur. La création et l'installation de nouvelles VM est quasi identique à l'installation d'un nouvel OS sur une machine physique. De fait, c'est facile et cela fonctionne plutôt pas mal.

Il y a malgré tout, quelques inconvénients :

  • Je n'arrive pas à utiliser la touche Alt Gr dans mes VM (donc via l'interface de Xencenter). C'est très gênant car je n'ai plus l'accès aux caractères spéciaux comme @ par exemple (mais aussi d'autres très utiles en console de commandes comme | , {, \, etc . J'ai essayé les différentes solutions proposées sur le Net, comme de changer les raccourcis mais rien n'y a fait. C'est pour moi très (trop) pénalisant.
  • Un autre inconvénient est que dans cette configuration je n'ai pas réussi à monter - utiliser un RAID 5 au sein de la machine hôte, même créé via le BIOS. XEN serveur demande à être connecté à un NAS. (Ce qui j'en conviens, en solution d'entreprises est le plus pertinent : on ne met pas tous ses œufs dans le même panier !)
  • Le troisième (petit) souci est que je n'arrive pas à accéder autrement que sur une machine tournant sous Windows. C'est un comble non ? Plusieurs solutions existent cependant,  elles s'appellent :
    - xvp, à télécharger ici, mais je n'ai jamais réussi à la mettre en œuvre.
    - openxencenter, dont on peut télécharger la dernière version ici. Je ne l'ai pas essayé, mais c'est un projet en développement qui semble prometteur.
    - XenCenterWeb propose comme interface le navigateur Internet. Il faut pour cela télécharger et installer un XenServer Virtual Appliance (xva). Voir le site du développeur et la documentation en pdf. Je n'ai pas testé non plus, mais sachez que cette solution n'est pas validée par Citrix car elle présente trop de vulnérabilités.

Conclusion : je ne vais pas pouvoir retenir pas cette solution pourtant très intéressante.

2 - Mise en place de VMware ESXi

Voici le lien pour télécharger VMware ESXi

Cette solution est du même type que la précédente, l'installation se fait de la même manière à l'aide d'un CD sur la machine hôte.
VMware est leader dans ce domaine de la  virtualisation et je m'attendais donc à une solution fonctionnant sans difficulté. La seule chose qui me chagrinait était que c'était une solution propriétaire bien que gratuite. Mais bon, ce n'est pas parce que XEN est open source que j'irai voir son code tous les jours.

L'essai de l'installation a cependant vite tourné court avec un :"Network Adaptater non reconnu". Et comme c'est une solution propriétaire, je ne me suis pas amusé à chercher s'il y avait une solution ou un patch quelconque, car c'était peu probable.

3 - Mise en place de XEN à partir d'une Mandriva

Pour télécharger et pour découvrir ce qu'est Mandriva, allez visiter le site de Mandriva fr.

Vu le nombre de tutoriels que l'on trouve sur le Net (comme ce retour d'expérience du L.A.S.E.R en pdf), je m'attendais à ce que l'installation soit facile.
Pourtant j'avais déjà échoué il y a deux ans sur une machine équipée d'un Athlon 64 bits. Mais cette fois le processeur étant de la dernière génération (i7), XEN supportant le 64 bits, cela ne pouvait que réussir.
Eh bien non ! J'ai suivi les différents tutoriels à la lettre et le mieux que j'ai pu obtenir est la mise en place du serveur Xen (dom0) sans pouvoir ajouter une machine virtuelle (domU). Sinon la plupart du temps cela se terminait par un kernel panic !

Ici aussi, après y avoir passé quelques heures, pour ne pas dire quelques jours (les compilations des kernel sont exaspérément longues), j'ai laissé tomber. En effet pour moi la virtualisation n'a d'intérêt que si elle simplifie les choses pas si elle les complique.

3 - Mise en place de XEN à partir d'une CENTOS 5.4

Un seul lien, celui du site Centos.org pour la présentation (en anglais) et le téléchargement.

Cette distribution et un clone gratuit de la réputée RHEL (Red Hat Enterprise Linux), je me suis donc dit qu'une solution pour entreprise ne pouvait que fonctionner, même si ici bien évidemment nous n'avions pas de service support.

Cette distribution est étonnante, dès l'installation le RAID BIOS est reconnu et on vous demande entre autres si vous voulez un système virtualisé ou non ? Une réponse positive à cette question vous met en place un dom0 (le serveur Xen) auquel vous avez accès via un environnement graphique (GNOME).

La mise en place d'un domU (machine virtuelle) est plus délicate. En effet en mode para virtualisé je n'ai pas :

  • soit  trouvé d'images avec le noyau "Xenifié"
  • soit réussi à l'installer lorsque je pensais en avoir une.

Par contre la mise en place d'une machine virtuelle en "full virtualisation" fonctionne très bien. Du coup dans cette configuration on est proche du fonctionnement d'une Virtualbox.

Cette distribution gère nativement ses espaces mémoire (disques durs) en Volumes Logiques (avec LVM2), mais je n'ai pas les commandes afférentes (vgdisplay, vgcreate, ... lvdisplay, lvcreate, ...) !?. Du coup pour gérer l'espace mémoire du RAID 5 cela devient compliqué.

Conclusion : c'est à mon sens la meilleure distribution si on veut se lancer dans la virtualisation. Il faudra certes un investissement temps minimal notamment pour essayer de résoudre les points précédents, mais basiquement cela fonctionne.
Par contre pour la gestion de mon espace de stockage, je le trouve un peu trop contraignant car il ne nous donne pas la main, et donc que je ne suis pas sûr de pouvoir faire comme je l'entends.

Actions sur le document