Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les logiciels VLC - VideoLan Lire un flux youtube avec VLC

Lire un flux youtube avec VLC

Par Freecrazy - Dernière modification 29/04/2017 15:51

Lire/enregistrer une vidéo streamée avec VLC a déjà fait l'objet d'un article qui date de 2012 ... Mais aujourd'hui j'ai voulu refaire une lecture d'une vidéo youtube avec VLC et ... cela s'est terminé avec un Failed/Echec.

Cet article est à considérer comme une mise à jour de l'article "Comment enregistrer une vidéo streamée ? avec VLC bien sûr !" car je ne vais traiter que de la lecture d'un flux youtube.

Comme le site youtube se met constamment à jour, lire un flux youtube avec VLC peut, un jour ou l'autre, ne plus fonctionner. Pour de nouveau avoir cette fonctionnalité il faut mettre à jour l'extension youtube.luac qui gére les urls youtube. Sur ma Linux Debian j'ai essayé avec une recherche d'un paquet adéquat sans trouver, puis avec une recherche  dans le 'gestionnaire d'extensions'  de VLC mais également sans succès !

En fouillant le net j'ai fini par tomber sur cette page de addons.videolan.org (en). Alors certes elle ne donne pas la réponse directement mais dans le paragraphe 'Troubleshooting' on peut lire:
Si vos videos ne démarrent pas, suivez ces étapes:

  1. Télécharger la dernière version du script youtube.lua (un 'enregistrer sous' sur le lien fonctionnera très bien)
  2.  Sur votre PC rechercher le fichier "youtube.luac", il devrait être pour un Windows sous c:\Program Files\VideoLAN\VLC\lua\playlist\youtube.luac, et pour un Linux sous "/usr/lib/vlc/lua/playlist/youtube.luac". Le mieux pour trouver son emplacement est encore de faire une recherche ( pour Linux lancer la commande # find / -iname '*youtube.lua*'). Les téméraires le supprimeront, les prudents, dont je fais partie, le renommeront en quelque chose comme youtube_old.luac (la commande mv est celle qu'il vous faut !)
  3. Il ne reste plus qu'à placer le fichier précédemment téléchargé là où se trouvait .../lua/playlist/youtube.luac.
  4. A noter que l'extension du fichier téléchargé est en .lua alors que celle du fichier précédant est en .luac. Le .luac est simplement une version compilée mais la version .lua qui est un script écrit en langage Lua fonctionne également (et en plus vous avez la possibilité de voir ce qu'il fait ! c'est cela de l'open source.).

PS: Si vous souhaitez absolument la version compilée, il vous faut le langage Lua installé sur votre ordi (lua5.2 à l'heure où j'écris ces lignes sous une Debian). Vous disposerez alors de la commande 'luac'.

 

 

 

 

Actions sur le document