Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les logiciels Libre Office - LibO (dérivée d'OpenOffice - Ooo) Libre Office / LibO - Généralités

Libre Office / LibO - Généralités

Par Freecrazy - Dernière modification 16/08/2012 14:28

Présentation très succincte de Libre Office.

Libre Office est certainement moins connu qu'Open Office qui commence à être présent au sein d'entreprises et d'administration et qui avait réussi à percer jusqu'au niveau du grand public. Pourtant Libre Office est le descendant "naturel" d'Open Office qui s'appelle dorénavant Apache Open Office (AOo).

Je ne vais pas retracer l'histoire ici, pour cela je vous conseille la lecture des pages Wikipédia :

Vous comprendrez alors que l'histoire récente (2010-2011) et mouvementée a largement contribué au brouillage de la visibilité de cette suite bureautique exceptionnelle.

Exceptionnelle à plus d'un titre :

  • Bien évidemment, comme j'en parle ici, elle est multi plates-formes : Windows, Mac, Linux.
  • Elle regroupe les modules classiques : Traitement de texte avec Writer, Tableur avec Calc, Diaporamas avec Impress, mais aussi les modules : de Base de données avec Base, de Dessin vectoriel avec Draw, et enfin un éditeur de formules mathématiques avec Maths !
  • Ses formats de documents sont nativement ouverts (OpenDocument). De plus LibO ne se montre pas sectaire puisqu'il est capable de lire (et d'écrire) des documents sous formats Microsoft Office : .doc(x), .xls(x), .ppt(x). Et je ne parle pas de sa capacité à exporter ses documents au format pdf tout en gardant la possibilité de les modifier, et de sa fonctionnalité d'Import/Export au format HTML de quoi alimenter un site Web sans trop se casser la tête.
  • Jusqu'ici, j'ai évoqué les fonctionnalités, mais je ne peux passer sous silence son mode de développement assuré par une communauté de développeurs. Suite aux événements de 2010 (Cf. liens cités supra), une grande partie de la communauté de développeurs continuent d'officier (;-) pour Libre Office d'où mon choix de rester sur Libre Office.
  • Outre son aspect code ouvert, c'est sa gratuité qui intéressera le grand public surtout au vu du coût de la suite Office de Microsoft.

Quelques liens utiles

Cette suite bureautique vient avec une documentation très fournie (et ce d'autant plus que pour l'instant elle est identique à celle d'OpenOffice). Ainsi vous trouverez certainement votre bonheur sur :

Actions sur le document